Parce que son ADN est l’innovation et qu’il a toujours été précurseur sur les questions de mobilité, SOLUTRANS 2023 sera, cette année encore, au cœur des enjeux de la filière avec de nombreuses solutions pour accompagner tous les acteurs du transport face aux décisions de politiques publiques sur la transition écologique. Parmi elles, le déploiement des ZFE dans de nombreuses métropoles place le monde du transport routier au cœur de nombreux défis.

 

LES NOUVELLES RÈGLES DES ZFE

Instaurée par la loi d’orientation des mobilités de 2019, puis élargie par la loi Climat et résilience de 2021, la mise en place en France des ZFE-m (Zones à faibles Emissions mobilité) répond à l’obligation européenne d’améliorer la qualité de l’air sur son territoire.

L’arrivée des ZFE-m dans les centres urbains contraint non seulement la ville à se réorganiser, mais aussi les transporteurs à s’adapter pour faire face à de nouvelles règles de circulation. Alors que la loi Climat et Résilience ne visait des restrictions de circulation que pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, la plupart des métropoles y ont inclus les poids lourds (PL), en plus des véhicules utilitaires légers (VUL). D’ici 2025, 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE-m.
De plus, la Commission européenne a annoncé le 14 février dernier, qu’elle souhaitait réduire les émissions carbone des poids lourds de plus de 5T d’ici à 2040, avec 2 paliers : 45% de CO2 en moins d’ici 2030 et 65% d’ici 2035 pour atteindre une baisse de 90% d’ici 2040.
C’est un réel défi pour les professionnels du transport qui voient leurs schémas organisationnels de livraison fortement impactés et qui n’ont d’autres choix que de renouveler leurs flottes de véhicules pour des carburants « plus propres », à une échéance toute proche. Un vrai casse-tête pour les transporteurs quand on sait que 98% du transport de marchandises est effectué grâce au gasoil.