Thème salon Solutrans 2023 - Pneumatique - Pneu véhicules industriels

Pneumatique

Le pneumatique souffre d’un certain désintérêt dans la filière du véhicule industriel et urbain. Pourtant, il fait partie des secteurs qui ont le plus évolué depuis 30 ans, et peuvent aujourd’hui rapporter gros à l’exploitation des véhicules. 

Une enveloppe vertueuse au cœur des enjeux de la Filière.

Dans le véhicule industriel, la qualité des enveloppes prime sur toute autre considération. Mais si, en plus de ce prérequis, un pneumatique pouvait apporter plus ? Les manufacturiers et les réseaux de distribution travaillent à cela. Moins de pollution, plus de sécurité, une exploitation mieux suivie et qui permet d’anticiper les remplacements et d’éviter les interruptions de livraisons… Le secteur, souffrant d’un manque d’informations, reste donc une source importante de progression pour les flottes de véhicules.

Il convient de s’intéresser à ce poste dans la conduite d’une entreprise de transport, car malgré les évolutions dans les motorisations et le choix de l’énergie des véhicules, ils resteront toujours liés au sol par des pneumatiques.

Comme lors de l’édition 2021, SOLUTRANS 2023 proposera un village Pneumatique en partenariat avec le SPP, accueillant les acteurs manufacturiers, réseaux de distribution…, pour informer les visiteurs des avancées technologiques des enveloppes bien sûr, mais également des innovations proposées pour faire du pneumatique un centre de profit plus que de coût. Remplacer au bon moment, abaisser sa consommation de carburant, suivre sa flotte de pneus, mieux acheter, envisager le rechapage…, autant de sujets à venir découvrir sur SOLUTRANS 2023.