Salon et digitalisation : demain, des événements hybrides ?

Les salons sont des rendez-vous incontournables pour les entreprises et les acteurs des secteurs qu’ils animent. Mais, pour qu’un salon professionnel permette à une entreprise de booster son chiffre d’affaires, il faut innover en permanence et tenir compte des nouvelles contraintes. Quelle sera la place du digital dans les salons professionnels de demain ?

Vers plus de digitalisation dans les salons professionnels

La digitalisation des salons professionnels a déjà commencé. Depuis plusieurs années maintenant, les exposants peuvent s’inscrire via des plateformes en ligne. Les visiteurs quant à eux peuvent y découvrir les catalogues des exposants et toutes les informations dont ils ont besoin pour organiser leur visite.

De nombreux bouleversements ont accéléré la digitalisation de ces événements.

L’épidémie de coronavirus et la crise sanitaire qui l’accompagne ont bousculé le calendrier et l’organisation des salons professionnels. Certains exposants et visiteurs ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se déplacer. Bien que certains salons soient maintenus, dans le respect des règles sanitaires, plusieurs éditions ont été reportées ou annulées. 

La conscience écologique est de plus en plus présente. Elle modifie l’organisation des professionnels et des entreprises mais aussi leur stratégie de communication. Envoyer une équipe loin, parfois en avion, pour quelques jours seulement de salon peut être difficilement envisageable pour des raisons d’image.

Quelle est la solution ? Celle-ci réside peut-être dans l’organisation de salons hybrides. Ces événements “phygitaux” permettent de réunir physiquement ceux qui veulent et peuvent se rendre sur un salon et proposent aux autres une version virtuelle de l’événement. Certains salons pourraient même être 100% virtuels.

Découvrez le SOLUTRANS Digital Show

Salon et digitalisation : de nouvelles opportunités au cœur de l’événement 

Le digital n’est pas seulement une alternative pour maintenir les salons professionnels. La digitalisation de ces événements, qui participent pleinement au rayonnement des entreprises voire même des secteurs d’activités dans leur globalité, est une véritable opportunité.

La digitalisation peut être intégrée intelligemment à la stratégie globale. Pour être bénéfique, elle doit être au service de toutes les parties : exposants, visiteurs, partenaires, experts, journalistes et étudiants. 

Un salon virtuel peut par exemple aider une entreprise à atteindre une nouvelle cible en touchant des personnes qui ne se seraient pas déplacées. Le digital et les nouvelles technologies peuvent également compléter les salons professionnels pour proposer de nouvelles expériences toujours plus immersives, comme des animations avec un casque de réalité virtuelle. 

Les évolutions technologiques permettent d’aller toujours plus loin à partir d’outils et de pratiques déjà existants.

Le digital améliore la communication pendant le salon

L’application salon : incontournable et toujours plus complète

Bon nombre de salons professionnels avaient déjà des applications. Celles-ci se montrent de plus en plus complètes et offrent une multitude de possibilités aux utilisateurs.

Prenons l’exemple de la Paris Retail Week version hybride. Sur l’application du salon, les visiteurs peuvent :

  • Participer à des rendez-vous virtuels en 1-to-1
  • Faire des demandes de rendez-vous
  • Chatter
  • Signer virtuellement
  • Assister aux conférences en direct comme en replay

L’application de la Paris Retail Week inclut également deux innovations :

  • Le matchmaking : une application web et mobile innovante qui reprend le catalogue des exposants et de leurs produits, et fait une mise en relation intelligente avec les visiteurs. Rendu possible grâce à l’intelligence artificielle, ce procédé est une aubaine pour les exposants qui voient les visiteurs les plus pertinents, peuvent chatter avec eux et prendre un rendez-vous. Celui-ci sera organisé pendant le salon ou aura lieu virtuellement.
  • Le sourcing intelligent : un atout pour les visiteurs, qui peuvent chercher ce qui correspond à leurs besoins. En fonction de leurs requêtes, les filtres et les suggestions intelligentes permettent d’ajouter les entreprises aux favoris et de préparer une visite physique ou virtuelle. 

Du catalogue en ligne à la marketplace

Les catalogues en ligne regroupent les exposants et leurs produits et offrent une grande liberté. Les exposants peuvent charger autant de produits qu’ils le souhaitent. Telle une boutique en ligne, le catalogue est dynamique et génère du trafic. Grâce aux filtres intelligents et à l’ergonomie améliorée, l’expérience utilisateur est optimisée.

Certains salons auront bientôt leur marketplace en ligne. Celle-ci va plus loin que le catalogue en proposant aux visiteurs d’acheter directement les produits présentés sur les salons. Les achats pourront être réalisés pendant l’événement mais aussi tout au long de l’année. Cette opportunité représente une valeur ajoutée sur le long terme pour les professionnels.

Des contenus digitaux diffusés et actualisés toute l’année

En plus d’avoir une application et une marketplace, certains salons proposent aujourd’hui des sites web très puissants. Ces plateformes d’informations et de ressources pour les exposants abonnés offrent de nombreuses fonctionnalités.

La diffusion de contenus pertinents est possible avant, pendant et après l’événement. Ces contenus améliorent le référencement naturel et la visibilité des professionnels exposants sur les salons. 

L’organisation de webinars toute l’année pour les exposants et les visiteurs permet de former et d’informer.

La création d’événements directement sur la plateforme permet de présenter un nouveau produit ou encore de partager la vidéo d’une interview en direct. 

L’animation de la communauté est possible sur une période plus longue que la durée du salon. C’est un atout également non négligeable quand un salon est annulé ou repoussé.

Rester ouvert à l’innovation 

La technologie est en constante évolution. Comme l’ensemble des entreprises et des professionnels, les salons doivent rester ouverts aux nouvelles possibilités comme la réalité virtuelle, les avatars ou encore les webinars. La solution est de toujours se remettre en question pour que le critère final reste la valeur apportée aux exposants et aux visiteurs. Un seul mot d'ordre pour les organisateurs de salon : l'amélioration permanente de l'expérience client.

Le salon hybride ou phygital pour valoriser les événements

Les salons physiques seront toujours organisés et appréciés. Ces lieux de vie, de rencontres et d’échanges sont essentiels et participent à la pérennité de l’activité des entreprises. Il ne faut pas craindre le digital car il ne remplace pas tout.

Lors d’un salon des vins ou d’un salon gastronomique, par exemple, les visiteurs peuvent sentir et goûter les produits proposés. Dans ces salons, le digital joue un rôle différent. Il peut être exploité pour optimiser la qualité de la communication mais pas pour remplacer la tenue de l'évènement physique, c'est impossible ! Nous sommes bien sur un outil complémentaire qui va venir aider le salon et non le remplacer.

Personne regardant le salon SOLUTRANS sur son téléphone

Le salon hybride ou “phygital” est une nouvelle forme de salon qui propose une expérience digitale avant, pendant et après l’événement. Ceux qui le souhaitent peuvent exposer et profiter de la convivialité d’un salon traditionnel. Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer peuvent profiter d’un espace de rencontres et d’informations virtuel. Bien sûr, les tarifs sont aussi différents.

Le salon hybride offre une ouverture vers un autre fonctionnement. La digitalisation permet de créer des contenus digitaux et de disposer d’une marketplace accessible en permanence. Le salon s'inscrit encore davantage dans une stratégie plus globale de promotion. Il n’en est plus le point central !

La digitalisation des salons professionnels ne veut pas dire que les événements physiques vont disparaître. Les innovations digitales offrent de nombreuses opportunités de business pour les exposants et les visiteurs toute l’année, tout en valorisant les salons. Envie de connaître les solutions hybrides offertes par votre salon professionnel ? Contactez votre conseiller, il vous guidera avec plaisir !

Devenez exposant sur SOLUTRANS