Le concours d'innovation : boostez votre participation à un salon professionnel

De nombreux salons professionnels proposent un concours d’innovation aux entreprises participantes. Cette compétition est idéale pour valoriser les avancées de tout un secteur d’activité. Les produits les plus innovants sont récompensés et les participants au concours profitent d’une meilleure visibilité. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous inscrire à un concours d’innovation et bénéficier des retombées de cette expérience.

Concours d’innovation : pourquoi s’inscrire ?

Trophées des I-nnovation Awards de SOLUTRANS
 
C’est une excellente question... Cette participation est un véritable tremplin pour les professionnels ! Ils peuvent booster la visibilité de leurs produits ou de leurs services grâce à des retombées dans la presse professionnelle, puis dans la presse nationale ou internationale, en fonction de la portée du salon.

Cette visibilité est également bénéfique pour la marque avant, pendant et après le salon.

Avant : une meilleure visibilité en amont du concours

Avant le concours, chaque produit ou service en compétition est valorisé grâce à une excellente communication sur les différents supports du salon comme le site internet, les réseaux sociaux et également la presse spécialisée.

Tous les participants profitent d’une meilleure visibilité. Aussi, même si vous n’êtes pas lauréat du concours, vous pourrez apprécier les retombées liées à la couverture médiatique. Il n’est pas rare que les salons publient un cahier ou un magazine spécial innovations.

Pendant : une bonne visibilité pendant le concours et le salon professionnel

Comme l’ensemble des challengers, les lauréats profitent d’une bonne visibilité. Celle-ci peut être assurée par différentes actions...

  1. Une soirée spéciale : elle peut être organisée pour présenter les lauréats, leurs produits et leurs services. Durant ce rendez-vous, tous les exposants sont conviés ainsi que la presse spécialisée et/ou locale.
  2. Un cahier spécial innovations :il est proposé aux exposants, aux visiteurs et à la presse. Il favorise la fréquentation du stand des entreprises qui ont pris part au concours.
  3. Un espace d’exposition : il permet de découvrir les produits et les services du concours. Cet espace dédié à l’innovation est idéal pour se faire connaître puisque les visiteurs peuvent ensuite être redirigés vers votre stand.
  4. Une campagne de communication

Elle est assurée pendant toute la durée du salon sur le site de l’événement comme sur les réseaux sociaux pour doper la visibilité du concours, des participants et bien entendu des lauréats ! Elle accentue également la visibilité auprès des nombreux journalistes présents sur le salon.

Découvrez les I-nnovation Awards de SOLUTRANS

Après : une visibilité optimisée après l’événement

Une fois le salon terminé, la visibilité reste optimale. Les lauréats profitent d’une présence dans la presse spécialisée. Leurs produits apparaissent dans les différents palmarès publiés en ligne comme dans les magazines. Dans les communications comme les newsletters ou encore les campagnes flashback (« Que sont-ils devenus ? »), les lauréats sont une fois de plus représentés.

Les lauréats peuvent aussi communiquer sur leur réussite en valorisant le prix gagné. Cela peut avoir du poids sur les argumentaires commerciaux !

Comment s’inscrire à un concours d’innovation ?

L’inscription à un concours d’innovation est très simple. Vous pouvez commencer les démarches dès votre inscription comme exposant à un salon.

  1. Vous êtes contacté, on vous présente le concours d’innovation et on vous propose d’y participer
  2. Vous recevez toutes les informations et les modalités de participation par e-mail.
  3. Vous vous inscrivez en ligne depuis votre espace client.
  4. Vous complétez les formulaires et ajoutez les documents demandés (documents techniques, rapports de tests, plans, photos, vidéos).
  5. Vous déposez votre dossier en respectant les délais imposés.

Bon à savoir
Grâce à l’espace client, vous pouvez commencer votre inscription, la sauvegarder puis la finir plus tard ! Vous trouverez également toutes les informations dont vous avez besoin sur le concours, son règlement et les grands rendez-vous.

Tout le monde peut participer !
Tous les professionnels peuvent participer à un concours d’innovation. Celui-ci est ouvert aux PME, aux startups comme aux grands groupes ! Si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre dossier d’inscription, les conseillers technologiques sauront vous guider.

Accédez à votre Espace Exposant

La sélection des lauréats et des gagnants : comment ça se passe ?

Tous les membres du jury ont accès à la plateforme où les dossiers d’inscription ont été déposés. Le salon organise des réunions pour discuter, débattre et procéder au classement des candidats. Les innovations récompensées peuvent être regroupées par grandes tendances.

Voici les différents critères qui sont généralement évalués :

  • Les bénéfices pour l’utilisateur
  • L’aspect innovant par rapport à ce qui existe sur le marché
  • Les spécificités techniques de la conception
  • L’impact pour la société

Les lauréats sont récompensés à différents niveaux grâce à un système de classement : or, argent, bronze.

Différents types de récompenses d'un concours

Qui est le jury ?
La composition du jury est renouvelée à chaque édition. Les membres sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leur expertise et leur diversité : toutes les disciplines du salon sont représentées, ainsi que plusieurs nationalités.

Vous souhaitez booster votre visibilité en France et sur la scène internationale, valoriser votre expertise et accroître vos ventes ? Vous souhaitez augmenter les bénéfices de votre participation à un salon professionnel avant, pendant et après l’événement ? Participez aux I-nnovation Awards de SOLUTRANS !

Télécharger l'ebook

Devenez exposant sur SOLUTRANS