Pourquoi exposer sur un salon professionnel fait partie de la stratégie marketing ?

Publié le par Audrey Gorichon - mis à jour le

Aujourd’hui, on entend parfois que le média salon est confronté à une concurrence de plus en plus accrue des leviers digitaux. Certains diront même que le salon fait partie du monde d’hier, à tort. Il faut plutôt créer des synergies entre le numérique et l’expérience physique : le digital fait gagner du temps pour préparer un événement BtoB (les inscriptions, l’organisation de rendez-vous…) et peut faire vivre le salon toute l’année en mettant en avant les offres des exposants, les thématiques des conférences etc. Ainsi, gardez en tête que la meilleure stratégie marketing est de profiter de tous les leviers mis à disposition pour atteindre ses objectifs.

J'ai déjà exposé Je n'ai jamais exposé


Le Retour sur investissement (ROI) du salon BtoB

Pour 1 euro investi, la participation à un salon professionnel permet aux entreprises de réaliser 10 euros de chiffre d’affaires en moyenne !
Source : Event Data Book - Édition 2018 - Unimev

Oui, le salon représente des dépenses importantes dans un budget marketing, mais il est le seul média à offrir à tout exposant l’opportunité, en un seul lieu, de faire connaître son entreprise, de présenter ses produits, de rencontrer ses clients ou prospects, de prendre le pouls de son secteur. Dans celui du transport, SOLUTRANS s'impose comme un rendez-vous incontournable. Ce salon unique réunit l’ensemble des acteurs de la filière camion et se positionne comme le Carrefour Mondial du véhicule industriel et urbain.

Chiffres concernant les visiteurs de l'édition 2019 du salon SOLUTRANS
Chiffres visiteurs SOLUTRANS 2019

Découvrez tous les chiffres sur le visitorat de l’édition 2019

En revanche, la clé du succès de tout événement, qu’il soit BtoB ou BtoC d’ailleurs, réside dans la préparation. Bien souvent les exposants pensent avoir tout prévu mais ils oublient les « essentiels ».

1. Planifier sa présence : en faisant un rétro planning précis de toutes les actions à mener chaque mois/semaine avant la date d’ouverture du salon, identifier qui sera le « capitaine » lors du salon.
2. Tout savoir du salon : les thèmes des conférences, le nom des orateurs, qui seront les exposants, les types de visiteurs, les tendances du ou des secteurs représentés… afin de mieux construire vos communications et prévoir les bons messages pour vos cibles.
3. Préparer les messages : qu’il s’agisse des messages annonçant votre participation, ou ceux envoyés pendant et après l’événement, ils doivent être impactants et cohérents sur tous vos supports.
4. Organiser et planifier des rendez-vous : vous et/ou les commerciaux devez prévoir le plus possible de rendez-vous avec des clients et/ou des prospects.
5. Vérifier les moindres détails : le discours des commerciaux sur le stand, leur look, leur emploi du temps hors stand, le matériel à disposition…
6. Planifier déjà l’après salon : reprise des leads et calendrier des futurs rendez-vous de suivi, débriefing post événement pour voir ce qui peut être amélioré…


Vous n’avez jamais exposé ou vous avez déjà eu une ou plusieurs expériences mais vous vous demandez si le salon BtoB peut encore participer à l’accroissement de votre chiffre d’affaires ? SOLUTRANS met tout en œuvre pour faire de votre participation un succès : rendez-vous dans les différents articles, infographies, livres blancs mis à votre disposition pour vous aider dans votre aventure salon !

J'ai déjà exposé Je n'ai jamais exposé


Quel que soit votre profil, retrouvez toutes les informations utiles pour :

  • Communiquer en amont de l’événement
  • Présenter votre offre
  • Contacter, rencontrer des prospects et clients
  • Motiver votre force de vente
  • Gagner en visibilité et soigner votre image de marque
  • Développer votre réseau de partenaires