Les nouveaux modes de transport, quels impacts et conséquences ?

Drones, véhicule ou navette de livraison autonome, les moyens d’acheminement des marchandises sont aujourd’hui nombreux, verts et communicants. S’agit-il d’une simple évolution du mode de transport ou d’une véritable révolution dans le secteur ?

Ces nouveaux modes de transport imposent une refonte des tournées et le plus souvent des coûts supplémentaires aux entreprises de transport. Car, même si la solution alternative au gasoil utilisée est moins onéreuse, cette nouvelle manière de transporter des marchandises nécessite dans un premier temps un investissement dont les aides de l’Etat tardent à venir.

Ces nouveaux modes de transport impliquent aussi de revoir la réglementation de circulation et de transport. Encore aujourd’hui, les marchandises sont chargées et déchargées à bord de véhicules de plus de 3,5 tonnes. En dehors de ce cadre, tout transport de fret n’est pas réglementé.

SOLUTRANS 2019 permettra d’aborder, outre les aspects juridiques, les perspectives économiques que peuvent entraîner ces modes de transport nouvelle génération.