L'innovation par la technologie des voies et des véhicules électrifiés

L’électromobilité est devenue une réalité, elle a été mise sous les projecteurs durant toute l’année 2018. La technologie évolue vite et les véhicules industriels sont devenus en un laps de temps de véritables laboratoires grandeur nature. Tous les constructeurs utilitaires et poids lourds ont lancé aujourd’hui leur gamme électrique avec des véhicules roulant avec cette technologie à partir du 3,5 tonnes.

Parallèlement, une filière Electrique est née réunissant les acteurs du secteur et celui du véhicule, le transport urbain en fait partie. Constructeurs de véhicules industriels et équipementiers spécialisés dans l’électrique travaillent main dans la main. Les problèmes des batteries et des stations de recharges sont en passe d’être résolus. Les modes d’alimentation évoluent aussi. Les projets de routes électrifiées sont apparus depuis l’Europe du Nord et des tests débutent chez nous.

La compétitivité économique des véhicules électriques repose sur les subventions publiques car, aujourd’hui, le coût d’un utilitaire ou d’un poids lourd électrique reste élevé et n’est pas à la portée de toutes les entreprises de transport. SOLUTRANS 2019 sera le rendez-vous de la réflexion sur l’électrification et sur ces possibles extensions. Des experts et des utilisateurs de véhicules électriques (utilitaires, camions) viendront apporter leurs analyses.