Euro 6, Gaz, Electrique, Hydrogène, les énergies en puissance

Pour la première fois en Europe, des normes CO2 pour les utilitaires et les poids lourds ont été décidées. La contrainte environnementale est désormais une obligation pour les propriétaires de véhicules industriels mais aussi pour les constructeurs.

Et les solutions alternatives au carburant classique qu’est le diesel pour ce segment de véhicules ne manquent pas. Les premières solutions portées tout d’abord sur d'autres hydrocarbures que le pétrole intègrent désormais les énergies renouvelables et de nouveaux vecteurs énergétiques. Et le choix est large : gaz, biocarburants, électrique, hydrogène. Le gaz semble avoir pris une longueur d’avance gagnant en autonomie et en économie. Le marché des camions électriques est prometteur, il devrait exploser d’ici 2025 dans le monde passant de 180 000 véhicules à 1,2 million. Les jours du diesel sont-ils comptés ? Il est fort de constater que les normes pour le rendre de moins en moins polluant, voire nullement, sont de plus en plus performantes. Les constructeurs n’ont pas dit leur dernier mot.