De la connectivité à l'automatisation des véhicules, l'innovation pilotée par les données

L’heure est à la connectivité dans la mobilité. Les utilitaires et les poids lourds avaient innové, il y a déjà une décennie, en devenant « communicants » et « connectés ». Le conducteur étant désormais assisté dans la conduite et ses autres missions (sécurité, écoconduite, …). Une étape cruciale avant de passer éventuellement au camion autonome pouvant rouler seul sur les routes.

La connectivité fait peur. L’acquisition d’utilitaires et de camions aux données « ouvertes » est un réel frein pour l’acheteur. Le transporteur s’interrogeant sur la sécurisation des données. La cybersécurité est désormais prise en compte dans le secteur du transport et du camion, de sa production à son exploitation mais la profession doit aller plus loin pour « rassurer ».

SOLUTRANS 2019 sera l’occasion de faire le point sur les différents systèmes de connectivité dans le transport routier et la présence du secteur de l’Internet des Objets dans le transport. Et nous nous interrogerons sur son aspect sécuritaire et sur ce qu’ils apportent réellement à l’entreprise au quotidien.