Les nouvelles motorisations et énergies

La lutte contre le réchauffement climatique constitue un défi primordial à relever ! Le cinquième et dernier rapport du Giec souligne l’importance des activités humaines dans le dérèglement climatique et ses principales manifestations. Or, si le transport routier ne représente au niveau mondial que 9 % du transport des marchandises, il regroupe à lui seul 55 % des 3 milliards de tonnes de CO2 rejetées par an ! Alors même que les émissions de CO2 dues aux transports doivent baisser de 40 % à l’horizon 2050.

Les nouvelles motorisations et énergies seront ainsi plus que jamais en vedette lors de SOLUTRANS 2017 (du 21 au 25 novembre 2017 - Lyon - Eurexpo).

DES OBJECTIFS AMBITIEUX, PARTAGÉS PAR DE NOMBREUSES ENTREPRISES

A ce jour, 260 entreprises, dont de nombreuses européennes, sont engagées dans la démarche SBTI de l’Onu (Science Based Target Initiative). Comme il s’agit, pour nombre d’entre elles, d’industriels et de distributeurs d’envergure mondiale, il y a déjà des initiatives qui impactent le transport. Ainsi, KERING s’est engagé, d’ici 2025, à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre pour ses opérations, y compris le transport et la distribution de marchandises.

Par ailleurs, les grands groupes de distribution comme les industriels demandent de plus en plus souvent à leurs prestataires transporteurs de s’équiper de camions à motorisation au gaz ou du moins estimés plus « propres ».

Pour des raisons d’image mais aussi par anticipation, CARREFOUR, par exemple, est allé assez loin dans le choix du biométhane et s’inscrit, selon le distributeur, dans une politique ambitieuse de transport avec, à l’horizon 2025, un objectif de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre par palette transportée, comparé à 2010.

« Afin d’atteindre notre objectif de 200 camions roulant au biométhane à fin 2017, CARREFOUR a signé des contrats de référencement avec ses partenaires énergétiques pour ouvrir 9 stations-services Bio-GNV sur le territoire. Les camions utilisant ce biocarburant affichent une excellente performance environnementale avec une réduction de 75 % des émissions de CO2, la suppression des émissions de particules fines et la réduction de 50 % des nuisances sonores. »affirmait Jean-Philippe Mazet, directeur transport de CARREFOUR lors de l’inauguration de la station de Servon, en Seine- et-Marne, en partenariat avec AIR LIQUIDE, qui constitue la première étape d’une démarche visant à livrer les grandes agglomérations françaises.

Fin 2017, les 9 stations-service prévues permettront de livrer proprement et silencieusement 250 magasins urbains à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille.

GNV, diesel, véhicules hybrides...tout sur les nouvelles motorisations et ses chiffres-clés dans notre fiche complète !

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Les nouvelles motorisations et énergies à l'honneur sur SOLUTRANS 2017 :

  • Le 5ème rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain, sous l'édige de la PFA, filière automobile et mobilités. 
    • Plénière d'ouverture - MARDI 21 NOVEMBRE de 15H à 17H en Mezzanine 3
      • Points clés pour l’avenir de la filière
      • Présentation d’un Livre Blanc, référent sur le choix et l’achat de tous types de véhicules :
        - Le Livre Blanc est le fruit du travail du GTFM véhicules gaz, l’association de la FFC et de l’AFGNV dans le cadre de la PFA.
        - Le GTFM, Groupe de Travail Filière Métier regroupe de nombreux acteurs de la filière automobile et des acteurs de l’énergie. Sa vocation est de traiter la question des carburants alternatifs et des infrastructures associées pour permettre au secteur du transport de participer activement à la transition énergétique.
  • Conférence - VENDREDI 24 NOVEMBRE de 11H à 12H30 - sur l’espace Norbert Detoux