Le 5ème rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le - Evènements

Pour l'édition 2017, les conférences se dérouleront dans l'espace Norbert Detoux, en hommage au fondateur du salon de la carrosserie et à celui qui « inventa » le nom de SOLUTRANS.

Le 5ème rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain, sous l’égide de la PFA, Filière Automobile & Mobilités, fera le point sur les grands enjeux et les attentes de la filière à travers 6 conférences. 

Les conférences SOLUTRANS sont gratuites et en accès libre. 

2017 marque une année charnière dans l’industrie du poids lourd et des équipementiers. Alors que l’édition 2013 avait été marquée par l’instauration de la norme anti-pollution Euro VI, le prochain SOLUTRANS sera le salon où on parlera de la refonte complète du véhicule industriel dans son ergonomie et ses équipements. Des camions et utilitaires désormais connectés de plus en plus autonomes. Bruxelles prépare plusieurs textes dans ce sens. Dans un marché industriel de plus en plus concurrentiel, la réactivité et l’innovation sont de rigueur. Il ne s’agit plus seulement de bien répondre aux clients mais rapidement. En prenant le virage digital, la filière camion s’est dotée d’outils connectés couplés à d'autres opportunités digitales (simulation, impression 3D, réalité virtuelle et augmentée) et ce, sur toute la chaîne : de la production à l’exploitation des parcs de véhicules industriels au sein des entreprises de transport. L’usine du futur de la filière est en marche. Ce sont tous ces aspects que nous développerons au cours des conférences de cette édition 2017 de SOLUTRANS qui confirme sa volonté d’être le salon des innovations.

Téléchargez le leaflet

Plénière d'ouverture

Conférence plénière - Mardi 21 novembre - de 14h à 15h45 - "Les points clés de l’avenir de la filière du Véhicule Industriel : mix énergétique et évolution du marché"

Attention, cette conférence aura lieu en salle Mezzanine 3

  • Points clés pour l’avenir de la filière
  • Prévisions volumes et marchés
  • Mix énergétique 2030
  • Les énergies alternatives et les infrastructures nécessaires
  • Présentation d'un Livre Blanc, référent sur le choix et l'achat de tous types de véhicules
    • Le Livre Blanc est le fruit du travail du GTFM véhicules gaz, association de la FFC et de l'AFGNV dans le cadre de la PFA.
    • Le GTFM, Groupe de Travail Filière Métier regroupe de nombreux acteurs de la filière automobile et des acteurs de l'énergie. Sa vocation est de traiter la question des carburants alternatifs et des infrastructures associées pour permettre au secteur du transport de participer activement à la transition énergétique.

Découvrez les intervenants de la conférence plénière

Les véhicules connectés

Conférences - Mercredi 22 novembre - de 14h30 à 16h30

Conférence "Véhicules industriels et urbains : les concepts autonomes sans conducteurs, réalité ou utopie ?"

Conférence "Véhicules et semi-remorques connectés : pour une meilleure traçabilité des biens et des personnes"

Depuis quelques temps déjà, la presse s’est emparée du phénomène du camion autonome sans conducteur, rêvant d’autoroutes sur lesquelles des centaines de poids lourds et d’utilitaires rouleraient sans l’intervention humaine. Même si cette « libération » du conducteur ne se réalisera pas avant des années (si elle se produit réellement un jour), le véhicule ne cesse d’évoluer vers une indépendance. Les aides à la conduite et les organes de sécurité passive et active ont transformé déjà depuis quelques années le camion en véhicule connecté et autonome. Mais doit-on se passer totalement de l’humain ?  Le camion autonome, une réalité ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre avec des spécialistes de la question. 

Découvrez les intervenants Véhicules industriels et urbains

Découvrez les intervenants Véhicules et semi-remorques connectés

La relation client-fournisseur

Conférence - Jeudi 23 novembre - de 11h à 12h30 - "Transporteurs-chargeurs : les solutions pour améliorer et encadrer une relation client-fournisseur aujourd’hui fortement exposée"

Les entreprises de transport et les chargeurs appartiennent à deux mondes distincts qui se connaissent mal ou, en tout cas, très peu. Quelles que soient les étapes de la chaîne logistique (préparation, accueil, chargement, relation avec le destinataire), les missions et les responsabilités diffèrent. A plusieurs reprises, des projets ont tenté de mieux harmoniser et encadrer cette relation entre chargeurs, commissionnaires, transporteurs et sous-traitants par la réalisation de contrats sans vraiment y parvenir. Une refonte du contrat type (qui datait de 2001) s’est concrétisée cette année par la publication d’une nouvelle version. Avec l’aide d’experts, nous proposons de faire un point sur les principaux changements : prise en compte de l’électronique, le relèvement des plafonds d’indemnisation, les conditions de résiliation des contrats, …  

Découvrez les intervenants de la conférence Transporteurs-chargeurs

Smart city

Conférence - Jeudi 23 novembre - de 14h à 15h - "Transpolis, première ville laboratoire dédiée à la mobilité urbaine et aux véhicules industriels intelligents et connectés"

La future ville-test dédiée à la mobilité est unique en Europe. Située dans la zone métropolitaine de Lyon sur une surface de 80 hectares, Transpolis est une cité laboratoire grandeur nature, connectée et intelligente, où seront testées les nouvelles solutions de mobilité urbaine à travers une approche systémique appliquée aux véhicules, à l’énergie utilisée, aux infrastructures routières, aux réseaux de communications, au commerce électronique, y compris au mobilier urbain.  Les initiateurs du projet ainsi que quelques partenaires publics et privés présenteront les principales lignes de Transpolis qui devrait voir le jour d’ici un ou deux ans. 

Découvrez les intervenants de la conférence Transpolis

Les nouvelles motorisations et énergies

Conférence - Vendredi 24 novembre - de 11h à 12h30 - "Véhicules industriels et urbains : pour un mix énergétique développé en France et au-delà de nos frontières."

La gamme de solutions alternatives au diesel proposée par les constructeurs de véhicules industriels n’a jamais été aussi grande. Du gaz à l’électrique en passant par l’hydrogène, les projets sous forme d’expérimentation sont passés à la concrétisation même si le marché national reste encore restreint. Plusieurs transporteurs français ont opté pour un parc de véhicules au gaz ou à l’électrique pour leurs flottes urbaines. Certains d’entre eux viendront témoigner. Les constructeurs VI apporteront les atouts de ces solutions qui restent bien des alternatives au gasoil qu’ils ne comptent pas supprimer.

Découvrez les intervenants de la conférence Véhicules industriels et urbains

La Cybersécurité

Conférence - Vendredi 24 novembre - de 14h30 à 16h -  "Cybersécurité : la filière du Véhicule Industriel est-elle réellement parée aux risques de piratages ? Quelles craintes ? Quels enjeux ?"

A l’heure où les modes de production et de ventes se « connectalisent », le risque de cybersécurité est des plus sensibles. La filière Véhicule Industriel n’est pas épargnée. Une surveillance des réseaux de productions en usine tant chez les équipementiers et carrossiers que chez les constructeurs de véhicules industriels est indispensable pour éviter, ou du moins, réduire les risques. Une fois en exploitation, les véhicules ne sont toujours pas à l’abri. Là encore, les nombreux systèmes de connectivité des camions sont autant de points d’entrée d’attaques des gestions des entreprises de transport. Avec l’aide d’experts en cybersécurité, nous proposons de passer en revue les risques répertoriés dans la filière et les solutions pour y remédier. 

Découvrez les intervenants de la conférence Cybersécurité

Retrouvez tout le programme du salon