Pour l'édition 2017, les conférences se dérouleront dans l'espace Norbert Detoux, en hommage au fondateur du salon de la carrosserie et à celui qui « inventa » le nom de SOLUTRANS.

2017 marque une année charnière dans l’industrie du poids lourd et des équipementiers. Alors que l’édition 2013 avait été marquée par l’instauration de la norme anti-pollution Euro VI (motorisation), le prochain Solutrans sera le salon où on parlera de la refonte complète du véhicule industriel dans son ergonomie et ses organes, autrement dit les équipements.

Bruxelles prépare plusieurs textes dans ce sens sur l’aérodynamisme du camion et véhicules utilitaires. Le décret publié l’an dernier sur la « rondeur » des poids lourds d’ici 2020 en est un parfait exemple et marque un tournant qui interpellera les acteurs qui sont les exposants de Solutrans 2017. Idem pour les semis et remorques aujourd’hui « connectées ».

  • Conférence n°1 : Véhicules industriels et urbains : les concepts autonomes sans conducteur, réalité ou utopie ?
  • Conférence n°2 : Véhicules et semis connectés : pour une meilleure traçabilité des biens et des personnes.
  • Conférence n°3 : Transporteurs-chargeurs : les solutions pour améliorer l'encadrement juridique de leurs relations.
  • Conférence n°4 : VUL : pourquoi faut-il augmenter de 3,5 à 4 tonnes la limite du poids total autorisé en charge ? (cf GTFM VUL)

Le programme 2017 est en cours de finalisation, inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des prochains thèmes abordés.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les conférences SOLUTRANS sont gratuites et en accès libre. 

Programme des conférences 2015 :