SOLUTRANS 2017, les acteurs du VUL relèvent les défis

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le - Evènements

Le VUL, une spécialité française !

  • Le marché du VUL français est le 1er marché pour les ventes de petits véhicules neufs en Europe.*
  • 11,3% de progression pour les VUL neufs en France, au 1er trismestre 2016.*

Les enjeux pour la carrosserie

L’enjeu transverse est bien l’innovation. L’innovation sous toutes ses formes est seule facteur de différenciation, face aux concurrents, et de croissance pérenne. L’innovation dans la carrosserie a son rendez-vous biennal: SOLUTRANS.

4 enjeux ou priorités industrielles et commerciales :

  1. Productivité et rentabilité : choisir, puis transformer un véhicule utilitaire ne s’improvise pas. Les professionnels, artisans, ou grandes entreprises quel que soit leur secteur,  pourront trouver des réponses et des solutions adaptées auprès des exposants de  SOLUTRANS. Véritable outil de travail pour les artisans, le véhicule transformé va les accompagner au quotidien. Un outil de travail bien entretenu, en parfait état de marche, adapté aux différentes tâches qui lui sont demandées offrira des conditions de travail optimales aux professionnels. A la clef, l’artisan est susceptible d’augmenter son volume d’affaires à temps de travail équivalent, donc une meilleure productivité et une meilleure rentabilité. Mais comment choisir le fournisseur qui va transformer son VU ? Quelle réglementation encadre cette transformation ? A qui faire appel pour transformer son véhicule selon ses besoins ? Quel est le coût d’une telle transformation ? Quelle est, enfin, l’implication des constructeurs automobiles dans la transformation d’un véhicule utilitaire ?
  2. Allègement des véhicules ou changer la réglementation pour gagner de la charge utile ?
    Une question qui sera traitée lors de SOLUTRANS par les experts mobilisés par la FFC dans le cadre des conférences et ateliers, mais surtout sur les stands des carrossiers présents à SOLUTRANS.
  3. Charge utile, sécurité, ergonomie ou adaptation aux métiers des professionnels : c’est un équilibre difficile à trouver mais qui n’en reste pas moins arbitré par le paramètre du coût.Le transfert des aménagements. De plus en plus d’entreprises demandent des aménagements capables d’équiper une deuxième génération de véhicule. Trouvez des solutions qui vous conviennent à l’occasion du salon SOLUTRANS.
  4. L’international: La conquête des marchés exports est vitale même si elle reste complexe.SOLUTRANS renforce ses actions de communication sur les marchés internationaux européens et d’Afrique du Nord pour les véhicules industriels mais aussi pour les véhicules utilitaires légers. L’international restera bien, avec l’innovation, l’une des priorités du salon pour l’édition 2017 et les suivantes.

Le VUL à SOLUTRANS 2017

25% de la surface du salon SOLUTRANS sont dédiés aux constructeurs et carrossiers sur VUL, soit près de 19 000 m² de surface d’exposition.

L’offre V.U.L sur SOLUTRANS 2017

Parmi les acteurs du VUL (hors équipementiers) présents à SOLUTRANS en 2017

Constructeur de véhicules utilitaires légers (marchandises et personnes):

RENAULT SA ; NISSAN ; MERCEDES ; FUSO ; ISUZU ; MAN ; IVECO ; ZE COMBI ; U'MOB ; TWINSWHEEL ; JIAXING SHENGDING MACHINERY CO,LTD

Les carrossiers et aménageurs (non exhaustif/ non exhaustive list - déclaratif exposants/as per exhibitors information):

ARVEL ; AVUP BENNES JPM ; CABRETA CARROSSIER CONSTRUCTEUR FRANÇAIS ; CARROSSERIE LAMBERT IGLOO ; CAVIME ; CHARVAT CTS ; CMAR ; CORNUT ; DURISOTTI ; ECP SA ; EUROPE SERVICE ; GROUPE GRUAU; HMF France ; IT CONCEPT ; LECAPITAINE ; LIBNER ; NARDEAU ; OBERAIGNER AUTOMOTIVE GmbH ; PALKIT ; PARAGAN s,r,o ; PETIT FORESTIER ; SCORA ; SILOR SRL ; SOLIGHT ; SYSTEM EDSTRÖM ; TRAXION ; TRIMAT ; GROUPE TROUILLET ; VB-AIR-SUSPENSION ;

Les événements autour du VUL

  • « Le bon véhicule pour la sécurité et la performance de l’entreprise »

Forts du succès 2015, les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes et la FFC (Fédération Française de Carrosserie, Industrie et Services) s’associent de nouveau à l’occasion du prochain Salon SOLUTRANS.

Des animations autour des thèmes de la prévention et de la sécurité routière, de l’importance de choisir le bon véhicule pour gagner en rentabilité et en confort de travail, seront également organisées en collaboration avec  nos partenaires OPP BTP, CNATP, IRIS ST.

Alors rendez-vous sur le stand de la CAPEB et de la CNATP, situé dans le Hall 4, allée L, stand 130.

*Source : ACEA et ARGUS PRO

Demandez votre badge