L'espace Formation

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le - Evènements

La FFC, en partenariat  avec le rectorat Rhône-Alpes, reconduit son opération d’espace dédié à la formation lors de SOLUTRANS.

Conçu dans le but de promouvoir l’univers de la carrosserie, l’espace Formation et la FFC au travers de son Pôle Formation s'attachent à:

  • Faire découvrir aux  jeunes et à leur famille la filière Carrosserie Construction, ses produits, ses métiers, et les diplômes permettant d’y effectuer son parcours professionnel.
  • Proposer aux élèves et aux apprentis de la filière un parcours de visites axé sur les innovations, les thématiques majeures du salon et la rencontre avec les professionnels.
  • Informer, conseiller les professionnels et rappeler les différents outils de la FFC mis à leur disposition dans le cadre de la formation et de l’emploi.

Les partenaires de l'espace et leurs animations :

FFC – Pôle Formation en collaboration avec la société MM :  

La FFC, par son pôle formation s’investit tant dans la formation initiale, que dans la formation continue afin que la profession dispose de personnel qualifié et de l’opportunité de maintenir et développer ses compétences. Le stand Formation de la FFC vous accueillera pendant toute la durée du salon avec pour mission de :

  • Accueil jeunes en cours d’orientation ainsi que mes élèves et apprentis de la filière du Poids-Lourd
  • Découverte et Promotion de la filière Carrosserie Construction
  • Visite guidée du salon

GARAC

  • Simulateur de peinture

COMPAGNONS DU DEVOIR

  • Réalisation d’une expérience (Proof Of Concept) pour se projeter dans l’univers de la Carrosserie.
  • Accueil des jeunes en cours d’orientation pour  la découverte et la promotion du métier de Carrossier Constructeur et Réparateur.
  • Outre les informations et conseils d’orientation , les jeunes auront également la possibilité de tester la soudure par réalité augmenté grâce à un simulateur présent sur le stand.
  • Impression 3D de carrosserie et montage d’un véhicule.

SECURITE ROUTIERE - Préfecture du Rhône

  • Simulateurs d'alcoolémie et réactiomètres et parcours de prévention aux dangers de l'alcool au volant et de sensibilisation à la prévention routière.

CFA de la FFC 

Le CFA de la Fédération Française de Carrosserie, établissement de référence pour former les futurs spécialistes de l’entretien et la réparation, vous accueillera sur son stand afin de vous présenter son offre de formation. 

  • Le choix va du CAP au Bac PRO et inclura prochainement le BTS, ceci dans différentes sections couvrant tous les métiers de la profession, soit de la carrosserie réparation à la construction, en passant par la peinture et la mécanique / maintenance.
  • Outre les informations et conseils, les visiteurs auront également la possibilité de tester les pratiques d’application de peinture sur un véhicule avec un simulateur de peinture présent sur le stand du CFA.

UIMM de l'Ain

  • Stand informatif

UIMM du Rhône

  • Stand informatif

AFTRAL 

AFTRAL, « Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique »,  est le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et  Logistique en France et en Europe, avec 100 centres et forme chaque année près de 200000 personnes dont 6000 jeunes.

  • Présence du  simulateur de conduite poids lourd AFTRAL
  • Présentation lors de mini conférences des métiers et filières de formations transport logistique AFTRAL 
  • Présentation par nos conseillers formations des nouveaux dispositifs de formations et évolutions pédagogiques  (   formation et perfectionnement des conducteurs à la conduite de Véhicules GNV  ,  FCO2,  @learning, .... ) 

ENS de Rennes

Démonstration de réalité virtuelle augmentée sur poste de travail. Thématiques abordées : Ergonomie et pénibilité.

Le poste de travail est-il adapté à l’opérateur ? Quand la technologie permet d’évaluer les risques de troubles musculo-squelettiques.

Le système KIMEA, permet d’évaluer en temps réel les postures adoptées par un opérateur lors de sa tâche de travail pour estimer le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) associé. La technologie utilisée permet d’évaluer les risques au cours du temps à partir d’une seule caméra et sans devoir porter de capteurs ou marqueurs sur le corps, ni calibrer l’espace de mesure. L’évaluation du risque avec le système KIMEA peut être réalisée en condition réelle de travail ou lors de la conception d’un nouveau poste (Réalité Virtuelle). Nous proposons pour ce démonstrateur d’immerger le visiteur dans un poste virtuel (via un casque de réalité virtuel) et d’évaluer le risque de ces postures lors de la réalisation de la tâche. 

AFPA

L’Afpa, partenaire emploi-compétences, accompagne les entreprises et leurs salariés des secteurs du transport-logistiques et métiers associés. Formations réglementaires, qualifiantes, en alternance… l’Afpa forme les salariés et les demandeurs d’emploi sur l’ensemble de la France. Les équipes Afpa vous attendent à Solutrans ! Essais de conduite sur semi-remorque, démonstrations de maquettes de moteur, sensibilisation à l’éco-conduite, visites virtuelles, serious game : retrouvez les animations proposées par l’équipe Afpa au sein du village formation et sur les espaces extérieurs !

CFA Technopolys l’Erier

PFA - Filière Automobile et MobilitésLUTB-RAAC

PFA Filière Automobile et Mobilités et LUTB-RAAC, labélisé pôle de compétitivité et Cluster régional Auvergne-Rhône-Alpes vous accueille sur leur stand au village formation pour mettre en avant :

  • Le futur Campus des Métiers et Qualifications Automotive & Electromobilité Auvergne-Rhône-Alpes et sa plateforme pédagogique 3PE, en partenariat avec le lycée Aragon Picasso de Givors,
  • L’ITMU, Institut des Transports et de la Mobilité, en partenariat avec l’Université de Lyon

Ils vous présenterons les métiers et les formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur, en lien avec les véhicules de transport, ainsi que les axes de recherches et offres de formation continue dans le domaine des transports et de la mobilité urbaine de demain.