Les conférences

Publié le par Lagoidet Marine-alize - mis à jour le

Retrouvez le programme des conférences SOLUTRANS 2021

Thèmes & programmation
Programme en cours de réalisation

Mardi 16 novembre 2021

  • PLÉNIÈRE - 7ème rendez-vous de la Filière - La transition énergétique, tous acteurs !
    14h30-16h30

La question désormais n’est plus de savoir quand il faudra produire des utilitaires et des poids lourds zéro émission mais comment et à quel prix. L’Union européenne a imposé des objectifs CO2 stricts pour les véhicules industriels d’ici 10 ans. La tâche est immense. Tous les acteurs de la filière ainsi que les politiques doivent y contribuer. Pour aider les industriels et les transporteurs à atteindre ces objectifs, la FFC a lancé un véritable outil de mesure, VISION’AIR, qui sera présenté pendant cette plénière.

Mercredi 17 novembre 2021

  • CONFÉRENCE D'OUVERTURE - Hydrogène : quel avenir pour la filière VI ?
    09h30-11h00

Les constructeurs de véhicules industriels misent sur l’ hydrogène décarboné d’ici deux à cinq ans considérant que c’est une solution d’avenir. Le Plan de relance du gouvernement français consacre 7,2 milliards d’euros à l’hydrogène sur 10 ans. La filière du véhicule industriel compte bien saisir cette opportunité pour concevoir, produire et commercialiser des camions à pile à combustible. Les autres acteurs de ce qui se définit comme une filière de l’hydrogène en France et en Europe devront aussi y participer en particulier pour mettre en place un réseau suffisant en ravitaillement.

  • Un siècle d'innovations poids lourds
    11h00-12h00

Même si le premier camion imaginé est sorti d’usine la première fois en 1898, il a fallu attendre les années 20 pour voir apparaître ce qui ressemble au poids lourd d’aujourd’hui. 4 spécialistes du camion et de l’industrie du véhicule industriel retraceront 100 ans de technologies du camion sous ses différents aspects: équipements, motorisation (carburant), confort et sécurité. Ce sera l’occasion de revenir sur le gigantesque pas en avant que l’ industrie du poids lourd a réalisé en un siècle.

  • Solutions alternatives : Les scénari(o)s pour atteindre les objectifs CO2
    14h30-15h30

Bruxelles impose à l’industrie du poids lourd un énorme défi d’ici 2030 : produire exclusivement des véhicules zéro émission. Les constructeurs de véhicules industriels s’y sont engagés. Nous proposons de faire le point sur les divers scénari(o)s mis en place par les constructeurs de véhicules industriels et d’ analyser leurs répercussions sur la production, la commercialisation et l’exploitation des véhicules non thermiques.

  • L'intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel - Partie 1. A l’ère de la digitalisation
    15h30-16h30

L’Internet des Objets (IO) et la connectivité ont envahi non seulement l’industrie automobile mais aussi celle de l’utilitaire, du poids lourd et de la remorque. A l’ ère de la digitalisation, en présence d’ experts internationaux et de constructeurs, nous présenterons ce qui existe actuellement sur le marché en termes d’Intelligence Artificielle (IA) dans le poids lourd. Ce dernier n’a rien à envier à l’automobile.

Jeudi 18 novembre 2021

  • Une nouvelle manière de consommer et de transporter
    09h30-10h30

Chaque citoyen a changé, par conviction ou par obligation, sa manière de consommer. Sans savoir que ce changement d’habitude quotidienne a fortement modifié la façon de transporter les produits consommés. Nous comparerons la consommation des Français et l’impact important sur la mutation des transports (dont les répercussions du e-commerce et la position des chargeurs).

  • Conférence URF 
    10h30-12h30
  • La mobilité urbaine, quelle place pour l'utilitaire et le poids lourd ? 
    14h30-15h30

Le nouveau commerce de proximité en centre-ville, l’explosion du e- commerce, les impératifs de livraison pour fidéliser l’ e-client, ont redimensionné la mobilité urbaine et logistique. Les constructeurs ont dû revoir la conception même des véhicules utilitaires, principalement de moyen tonnage. Mais quelle place leur accordent les villes et les acteurs de la mobilité urbaine ?

  • L'intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel - Partie 2. La sécurisation des données
    15h30-16h30

Tout utilisateur d’une tablette, d’un smartphone ou même d’un simple ordinateur se pose la question de la sécurité de ses données. Plus encore dans l’industrie du véhicule utilitaire et dans le transport routier. Outre la valeur du véhicule, celle qu’il transporte, autrement dit la marchandise, interpelle. De nouveaux outils permettent aujourd’hui de sécuriser ses données et ses contenus.

Vendredi 19 novembre 2021

  • La maintenance VI en pleine révolution
    09h30-10h30

L’arrivée de systèmes prédictifs entraîne une évolution sensible de la maintenance et de la réparation des véhicules industriels. Les utilitaires et les poids lourds visitent moins les ateliers. Cette mutation oblige les acteurs de la filière, industriels, équipementiers, distributeurs, réparateurs du véhicule utilitaire à revoir leur concept et leur organisation d’après-vente.

  • Le recyclage VI, une réalité économique et environnementale
    11h30-12h30

Les nouvelles réglementations (directive de l'Union européenne sur les VLE ou véhicules hors d'usage) imposent aux industriels du VI de revoir leur copie sur le recyclage des utilitaires et des poids lourds. Présentation de une étude sur la mise en place d’une filière de recyclage et de la réutilisation de pièces pour poids lourds.

  • L'intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel - Partie 3. Les infrastructures et le rôle de la 5G
    15h30-16h30

Aujourd’hui, seul le poids lourd connecté émet et réceptionne les données. La nature des données évolue et concernent progressivement non seulement les organes de confort et de sécurité du véhicule mais aussi son déplacement. La 5G va jouer sous peu un rôle crucial dans le camion autonome, du moins automatisé. Parallèlement à l’utilisation privée, un réseau de diffusion destiné au transport se met en place.

Samedi 20 novembre 2021

  • Routiers, comment allez-vous?
    10h30-12h00

Malgré des progrès importants ces dernières années (confort de la cabine, développement de la sécurité passive et active), conducteur routier est probablement aujourd’hui l’un des métiers les plus exposés aux risques professionnels (sur la route, lors des manutentions, les troubles musculosquelettiques et psychosociaux). Cette conférence réunira autour d’une table les différents acteurs. Plusieurs thèmes seront abordés : un bilan de l’état de santé des routiers, les solutions pour y remédier, la prévention des risques professionnels, le handicap dans le transport routier. L’idée est de proposer un éclairage constructif aux professionnels de la route exposés à des stress importants.