Communiqué de presse

SOLUTRANS 2017 : un village de startups pour la mobilité et le transport intelligent

Dans le cadre de sa prochaine édition, SOLUTRANS (21-25 novembre 2017 - Lyon Eurexpo) rejoindra le mouvement de la FRENCH TECH. En partenariat avec le LUTB RAAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le salon accueillera, dans un village dédié, plus de 20 startups nationales et régionales. Des jeunes entreprises qui présentent des solutions innovantes, de possibles futurs standards de demain ? 4 thématiques phares portent ce village : environnement, énergie, systèmes intelligents (ITS) et sécurité ainsi que sur de nouvelles solutions de services.

REDUIRE L'IMPACT CARBONE DES VEHICULES INDUSTRIELS ET URBAIN

• Addbike : alternative écologique au transport urbain, ce châssis pendulaire à deux roues inclinables transforme n'importe quel vélo en triporteur.
  • Code Name 41 : solution d'autonomie énergétique pour les VUL 100 % électriques dans le cadre de la logistique urbaine.
  • Evol : service de logistique urbaine qui assure la livraison du dernier km par des véhicules à faible émission via un centre de mutualisation à l'entrée de la ville.
  • Noox : propose deux applications qui dispatchent les missions et optimisent les tournées de livraison en agrégeant les informations du terrain afin de réduire le nombre de km et les coûts.
  • TwinswHeel : droïde (drone terrestre) autonome livreur, livrant à la demande tout colis de moins de 40 kg sans intervention humaine.
  • U'mob : solutions uniques de scooters et vélos électriques destinées aux entreprises et collectivités pour la livraison alimentaire et de colis.

RENDRE LES TRANSPORTS ROUTIERS PLUS ECONOMES EN ENERGIE

• Axegaz : pionnière de la distribution GNL (Gaz Naturel Liquéfié), Axegaz procède au déploiement de 40 stations-service GNL en Europe pour les transporteurs longs courriers.

PROPOSER DES SOLUTIONS AVANCEES EN MATIERE DE SYSTEMES INTELLIGENTS DE TRANSPORTS

• Avicen : développe et exploite une plateforme de services B2B dédiée aux véhicules connectés et à la mobilité.
  • Capte : dispositif embarqué via une plateforme web proposant le téléchargement des chronotachygraphes, le tracking, le suivi des consommations (FMS/CAN), la détection du contournement des E.A.D…
  • Convargo : connecte les transporteurs et les sociétés qui expédient de la marchandise via une plateforme en ligne.
  • Dashdoc : premier service de lettres de voiture ou contrat de transport de marchandises par route (CRM) en France qui permet de facturer instantanément et d'offrir le meilleur service client aux donneurs d’ordres, expéditeurs et destinataires.
  • Fretly : service de mise en relation des transporteurs et des chargeurs qui optimise les livraisons du simple colis au camion complet.
  • Hikob : systèmes de détection sans fil pour les véhicules, fournissant en temps réel les données nécessaires aux systèmes de régulation, de monitoring du trafic urbain et de viabilité hivernale jusqu'aux systèmes de gestion de parking et de stationnement.
  • Safety Network Formation : première plateforme collaborative permettant une mise en conformité de tout utilisateur d’engins et de véhicules.
  • Shippeo : première plateforme collaborative permettant un suivi des flux de transport routier de marchandises.

RENFORCER LA SECURITE DES VEHICULES ET DES HOMMES

• Maycar : application consistant à centraliser sur un serveur toutes les spécificités techniques des fabricants de camions et des équipementiers afin d’accélérer le partage et l’échange d’informations entre professionnels.
  • Oil System : bouchon écologique qui permet de vidanger, de prélever mais également de remplir les réservoirs, sans entrer en contact avec les fluides usés (huiles moteurs ou hydrauliques, liquides de refroidissement, urées, etc.).
  • Sentryo :plateforme technologique (logicielle et matérielle) conçue pour la protection des réseaux industriels critiques contre les cybermenaces.

FACILITER LE QUOTIDIEN PAR DE NOUVEAUX SERVICES

• Carl : service de covoiturage courte distance utilisant, sur les dernières heures de formation, les deux places libres des véhicules d'auto-école.
  • MyBus : application mobile gratuite qui propose un guide horaire, du calcul d’itinéraire, du temps réel et une solution de titres de transports dématérialisés sur smartphone : le m- Ticket.
  • ParkMatch : premier service de location de parking sans rencontre entre les personnes et sans installation/modification sur le système d’ouverture existant, destiné à décongestionner les centres-villes du trafic automobile, en optimisant des espaces de stationnement sous exploités.
  • Réso-VO : site de vente en ligne de véhicules industriels d'occasion sécurisé et sans engagement.

Le village des startups de SOLUTRANS (Hall 4) à découvrir sans attendre