Innovation

Trophées de l’Innovation SOLUTRANS 2017 : une édition « Unlimited Innovation »

La CCI LYON METROPOLE organise depuis 2001, dans le cadre de SOLUTRANS, les Trophées de l’Innovation. Ces Trophées récompensent les solutions d’exposants qui représentent une innovation marquante et améliorent les performances d’un véhicule carrossé. Le jury composé d’experts du secteur des transports valorise tout particulièrement les apports techniques, les avantages en termes de sécurité, le potentiel marché, l’amélioration des performances, l’impact sur l’environnement et la valeur économique de chacune des innovations présentées.

Toujours plus d’innovations

Les 8 Trophées de l’Innovation SOLUTRANS se déclinent en 2 catégories :

• Carrossiers-Constructeurs
  • Equipementiers

avec 4 niveaux de distinction pour chaque catégorie : or, argent, bronze et développement durable.

Le jury est composé :

• des Responsables Techniques et Produits des Constructeurs de véhicules (Daf Trucks, Iveco, Man Truck & Bus, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Renault, Renault Trucks, Scania, Volvo Trucks),
  • de représentants de de la CCI, de l’INPI, d’IRP Auto, de Transport Info, de Trucks Mag et de AMJ Media.

Le choix du jury, qui s’est rendu sur le stand de chaque candidat sur SOLUTRANS avant de délibérer, a été guidé par l'innovation technique du produit, le bénéfice qu'il apporte au transporteur ou au chauffeur, les avantages au niveau sécurité, ergonomie, environnement, économie d'énergie et mobilité durable.

Les lauréats 2017

Catégorie Carrossiers-Constructeurs

LAMBERET a développé le 1er utilitaire frigorifique hybride électrique-hydrogène au monde. La carrosserie Frigovan H2 Zero Emission, sur base RENAULT Kangoo ZE, associe pile à combustible hydrogène SYMBIO, isolation Easyfit dédiée, réfrigération LAMBERET Kerstner tri-mode exclusive et télématique embarquée. Les entreprises de l’industrie des transports routiers étaient à l’honneur, le 21 novembre au Palais de la Bourse, lors de la soirée de remise des Trophées de l’Innovation SOLUTRANS. Au total 10 prix ont récompensé les solutions innovantes en matière de performance, de sécurité, de praticité et de développement durable, proposées par les exposants de SOLUTRANS.

CHEREAU NEXT est une semi-remorque frigorifique de nouvelle génération utilisant la technologie « CAN ». Tous les organes clés du véhicule communiquent entre eux via un réseau multiplexé. Cela permet d’automatiser de nombreuses fonctions et d’en créer de nouvelles pour plus de confort, d’efficacité et de sécurité. CHEREAU NEXT facilite la pose de l’équipement télématique et la maintenance. Ses données clées s’affichent au tableau de bord du tracteur.

La nouvelle porte sectionnelle EasyAcc’air est la solution innovante Lecapitaine pour le transport et la distribution urbaine de marchandises sous température dirigée. Elle est la combinaison parfaite des avantages d’une porte battante et d’un rideau. Sa cinématique de fermeture invisible brevetée, n’impacte pas la hauteur hors tout du véhicule et permet un passage 100% libre de chargement. Son nouveau système d’étanchéité gonflable breveté garantit une isolation absolue.

Premier tracteur de parc de fabrication française en technologie Full Electrique. L’ATM (Automotive Trailer Mover) déplace les remorques sur les sites fermés pour les industriels, logisticiens, transporteurs, zones portuaires et aéroportuaires.

Catégorie Equipementiers

Nouveau système d’amortissement à air adaptatif SAF pour remorques et semi-remorques qui réunit en un seul module les fonctions du coussin d’air et de l’amortisseur. Les essieux SAF équipés de la nouvelle suspension n’ont ainsi plus besoin d’amortisseurs hydrauliques.

Système électronique de détection de dangers en angles morts pour véhicules professionnels et poids lourds. Détecte la présence d'un danger (véhicule, cycliste ou piéton) dans l'angle mort, et avertit le conducteur de façon visuelle (présence d’un obstacle) puis sonore si le véhicule actionne son clignotant en direction du danger.

Groupe frigorifique Supra® multi température pour camion porteur équipé d’un moteur thermique alimenté au Gaz Naturel Comprimé (GNC) - offrant des émissions polluantes significativement réduites (-95% d’émissions de particules, -70% de Nox, -25% d’émissions de CO2 et des émissions sonores diminuées). Le système propose un point de remplissage en GNC unique pour l’ensemble du camion.

• Lauréat Développement durable : TELMA

Frein par induction de nouvelle génération avec pilotage linéaire entièrement électronique, pour application véhicule de transport de marchandises ou de personnes. Performances adaptées à tout type de situation de roulage, le frein par induction Telma, de par son principe de fonction par courant induit, est optimisé pour les applications urbaines avec des cycles de fonction Stop and Go très nombreux. Sans frottement, il ne dégage pas de particule fine et n’émet aucun bruit. Il est le champion des freins en milieu urbain.

Lors de cette soirée, 2 autres prix ont également été remis :

• Le prix de la PME innovante « Research to business », organisé par la Filière Automobile et Mobilités (PFA) et qui récompense INNOV+ pour Toucango, ses services web d’exploitation des données de géolocalisation et d’hypovigilance.
  • Le prix de la chaîne cinématique à faibles émissions « Low emission driveline », organisé par le pôle CARA (anciennement LUTB RAAC) et qui récompense Renault Trucks pour Urban Lab 2, son véhicule laboratoire de distribution.

Retrouvez les photos sur Flickr