Top 5 des candidats en lice pour le Pick-up Award 2018

Tous les deux ans, le jury qui procède à l’élection du van international de l'année International Van of the Year (IVOTY) sélectionne le gagnant du prix international du pick-up (IPUA), en se basant sur les nouveaux modèles lancés par les fabricants au cours de cette période. Créé en 2009, l’IPUA a évolué pour devenir une récompense très convoitée dans le secteur automobile. Au fil des années, l’expérience et le savoir-faire sont devenus la pierre angulaire du jury d’experts représentant 15 États membres de l’Europe. 

Aujourd’hui plus que jamais, les pick-up sont devenus plus populaires du fait de l’évolution de l'offre et des besoins des clients. Jusqu'ici, ce véhicule polyvalent, que l'on peut qualifier d'« utilitaire de loisirs », était dominé par les fabricants japonais, ainsi que par Ford, puis, par Volkswagen qui est entré en piste (au sens propre du terme). Trois marques supplémentaires ont su voir le potentiel de croissance des ventes dans ce segment très spécialisé qui a de plus en plus la cote ; elles ont alors lancé de nouveaux modèles ou sont sur le point de le faire, ou encore s’attaquent à leurs propres modèles déjà existants. Pour faire suite aux résultats de la batterie d’essais organisée en Irlande, au Royaume-Uni et en Norvège, au cours desquels le Ford Ranger et le Nissan Navara ont caracolé en tête juste derrière le lauréat du prix, à savoir le Volkswagen Amarok, une autre session aura prochainement lieu en Roumanie à la fin du mois d’octobre.

Le Fullback est le fruit d'une collaboration à long terme établie entre Fiat Professional et Mitsubishi. Il s’agit d’une version légèrement retouchée du pick-up japonais L200 Double Cab. Le Fullback reprend toutes les caractéristiques du L200, et utilise d’ailleurs la même transmission, et l’habitacle est en tous points commun à celui du japonais. En ce qui concerne le diesel 2,4 litres, le 4x4 est disponible en deux versions, 150 ou 180 ch, permettant d’atteindre respectivement 430 et 380 Nm.

Les deux marques associées, Renault et Mercedes-Benz, qui continuent à collaborer sur des projets communs relatifs aux voitures et aux utilitaires reprennent la plate-forme du Nissan Navara (vainqueur de l'IUPA 2016) pour créer leur propre pick-up d'une tonne. Le Renault Alaskan et le Mercedes-Benz Classe X ont pu s’appuyer sur le développement du modèle d’origine par leur homologue japonais, et ont dépensé des millions d'euros pour lui conférer un design spécifique et une identité propre. On peut considérer l'Alaskan comme une sœur du Navara étant donné qu'il utilise la même gamme de motorisation et est doté de la même morphologie. Il est équipé en son cœur d'un moteur diesel biturbo 2,3 litres issu de l'Alliance Renault-Nissan.

Le Mercedes-Benz offre une carrosserie plus allongée que celle du Navara ; il est également plus bas, et un peu plus large. Rappelons que le diesel 2,3 litres peut à l'origine être doté d'une puissance moteur de 161 ou 188 ch. Le diesel V6 3,0 litres viendra compléter l'offre de motorisation ultérieurement. En sus des travaux effectués au niveau de la carrosserie et des modifications apportées à l'habitacle, les suspensions du classe X ont été retravaillées. Il est à noter que ces deux nouveaux pick-up ont été construits aux côtés du Navara à l'usine Nissan de Barcelone, en Espagne. 

Le Toyota Hilux est quant à lui très attendu dans le secteur industriel, au vu de sa longue histoire dans la branche. La marque japonaise reste, pour le moment, un fabricant de pick-up indépendant. La solidité, la fiabilité et la longévité sont dans les gènes de Toyota depuis des décennies, et le tout dernier Hilux, présenté l'année dernière, en est le digne héritier. 

Ayant fait l'objet d'un léger lifting lors du lancement de son nouveau moteur diesel V6, le tout nouveau Volkswagen Amarok a élargi sa gamme de puissances et est passé à la vitesse supérieure quant à ses caractéristiques techniques, non seulement pour satisfaire les besoins des clients, mais aussi en vue d'enrayer la concurrence, en particulier celle des nouveaux venus.

Cette période promet d'être passionnante étant donné que d'autres fabricants importants entreront dans ce segment dans les prochaines années. L'annonce et la présentation officielles relatives à l'IPUA 2018 auront lieu à SOLUTRANS en France, au cours du mois de novembre.

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