SOLUTRANS 2017

SOLUTRANS 2019 : un vecteur pour l'emploi et la formation

Incontournable dans l'économie française, la filière des véhicules industriels et urbains emploie aujourd'hui environ 550 000 collaborateurs. Elle propose près de 40 000 emplois, à pourvoir immédiatement dans le transport, l'industrie et les services, de la production à l'exploitation.

SOLUTRANS, salon international des solutions de transport routier et urbain, aide la filière face à ces enjeux stratégiques, et met en place lors de sa prochaine édition, du 19 au 23 novembre 2019, à Eurexpo Lyon, un Espace Formation de plus de 1 000 m2, ainsi qu’un Forum Emploi pour favoriser les rencontres entre recruteurs et candidats de la filière.

Ainsi, le salon a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir les métiers de la filière et les formations associées, mais aussi de favoriser l'emploi. Pour cela, de nombreux événements sont prévus aux côtés de partenaires engagés.

Mobili'Job

À cette occasion, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) lancera une plateforme dédiée à l’emploi, MOBILI’JOB, en partenariat avec Monster. Cette plateforme aura vocation à rassembler toutes les offres de la filière et à faciliter le recrutement et les relations entre recruteurs et candidats. Elle regroupe les acteurs concernés, de l’Automobile au Poids Lourd, de l’Industrie aux Services. Elle est ouverte à toutes les entreprises ou organismes de la filière qui souhaitent y déposer leurs offres, avec une multidiffusion sur le web. Des passerelles seront également prévues permettant ensuite la duplication de ces offres chez les spécialistes de l’emploi tels que Monster et Pôle Emploi, offrant ainsi une exposition renforcée. 

Forum Emploi

Un grand forum de l'emploi sera organisé, en partenariat avec des spécialistes du secteur, Pôle Emploi et Monster, permettant de mettre en relation les recruteurs et les candidats. Les postulants souhaitant intégrer et évoluer dans la filière, auront la possibilité de se présenter et de candidater directement auprès d’entreprises.

« Notre filière est en recherche active de forces vives et ce, dans tous nos secteurs d’activités. A travers cet espace et ce forum de l’emploi, nous avons souhaité valoriser nos métiers et accompagner recruteurs et candidats dans leurs recherches respectives en leur offrant une exposition renforcée et des outils dédiés », explique Dominique Petro, Responsable Formation de la FFC.

-       Des Job Dating seront animés par Pôle Emploi :

  • Mercredi 20 novembre de 14h00 à 17h00 dédiés aux métiers du transport et de la logistique.
  • Jeudi 21 novembre de 9h30 à 12h30 pour les constructeurs VI et la carrosserie-construction.

-     De nombreuses animations seront au programme, à l’initiative des partenaires de la FFC, afin de faire découvrir les métiers du secteur en lien avec les nouvelles technologies :

  • Les Compagnons du Devoir proposeront un atelier de réalité augmentéepour tester la soudure et mettront en démonstration une imprimante 3D pour fabriquer des pièces en relation avec la carrosserie
    Formation
  • Le CFA de la FFC mettra à disposition un simulateur de peinture sur véhicule pour tester les pratiques d’application de peinture, afin de découvrir et d’expérimenter les techniques de covering.
  • Les élèves de BTS Conception et Réalisation de carrosserie du GARAC (École nationale des Professions de l’Auto, de la Moto et du Véhicule industriel) feront découvrir la création d’un Trike 3 roues, sur la base d’une moto haut de gamme.
  • L’AFTRAL présentera des simulateurs de conduite de poids lourd, et proposera, à l’extérieur, des baptêmes de conduite sur un véhicule école. Il organisera également un parcours pédagogique sur les méfaits de l’alcool grâce à des lunettes de simulation.

 

-       Enfin, des conférences apporteront une vision complémentaire :

  • Conférence sur l’emploi, jeudi 21 novembre de 14h00 à 15h00 : « Eco-système de la filière camion, état des formations initiales et de l’emploi » : l’idée étant d’apporter des données prospectives en termes d’évolutions des métiers de la filière et de leurs impacts sur les besoins en compétences.
  • Les représentants du Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes et Monster accueilleront chefs d'entreprise, DRH, candidats, étudiants… pour apporter des conseils en recrutement, présenter les formations facilitant l'intégration.

 

Rendez-vous est pris sur SOLUTRANS 2019 pour re-valoriser l'image du camion et les performances de la filière pour en promouvoir les métiers et susciter des vocations

Télécharger le communiqué de presse