Communiqué de presse

SOLUTRANS : Un incubateur de réflexion et de solutions pour relever les défis de demain !

SOLUTRANS 2019, salon international des solutions de transport routier et urbain (19 au 23 novembre 2019 - Lyon Eurexpo), s'annonce encore une fois comme le rendez-vous incontournable de la filière.

Innovations, mobilité, digitalisation, robotisation, nouvelles énergies, formations et emplois… cette nouvelle édition incarnera plus que jamais le reflet des (r)évolutions qui dynamisent le secteur et sa chaîne de valeur.

Trois enjeux stratégiques seront au coeur des débats de cette nouvelle édition.

1. SOLUTRANS Innovation

Les nouvelles motorisations et énergies sont un des enjeux clés de la filière. Tous les acteurs du transport et de l'énergie se retrouvent pour traiter la question des carburants alternatifs et des infrastructures associées pour permettre au secteur du transport de participer activement à la transition énergétique.

2. SOLUTRANS 4.0

A l’heure du numérique et des nouvelles technologies, l’industrie du transport et de la logistique se réinvente en gagnant en agilité et en flexibilité. Les véhicules sont de plus en plus connectés jusqu’à devenir autonomes. Pour accompagner ce changement, le salon lance SOLUTRANS 4.0, un espace d’échanges et de présentations dédié à l’industrie du futur et aux innovations.

3. SOLUTRANS métiers, savoir-faire et expertise

Les métiers du transport sont en pleine évolution, de la fabrication des véhicules à leur mode de conduite. L’arrivée des nouvelles technologies a transformé les métiers existants et en crée de nouveaux. SOLUTRANS 2019 réunira les organismes de formations et les professionnels afin de rappeler la nécessité de former les collaborateurs en activité et de faire évoluer les formations existantes.

Ces enjeux seront abordés à travers des conférences, des workshops, des tables-rondes, des démonstrations et des espaces dédiés. Ils se déclineront autour des six thèmes :

  • L'innovation par la technologie des voies et des véhicules électrifiés
  • De la connectivité à l'automatisation des véhicules, l'innovation pilotée par les données
  • Les VUL électriques, la solution aux enjeux de la logistique urbaine
  • Les nouveaux modes de transport, quels impacts et conséquences ?
  • Les nouveaux enjeux de la logistique et leurs répercussions sur la filière transport
  • Véhicules industriels et urbains : la formation initiale et l'emploi en mutation de la production à l'exploitation

SOLUTRANS 2019, une édition riche en innovations pour une filière qui prend le virage du 4.0 !

Téléchargez le communiqué de presse