Communiqué de presse

SOLUTRANS 2017, des temps forts au coeur d'une filière et de ses enjeux

A quelques semaines de son ouverture (21-25 novembre 2017 - Lyon Eurexpo), SOLUTRANS, salon international des solutions de transport routier et urbain, s’annonce, plus que jamais comme le  lieu unique de rencontres et d’échanges pour toute la filière. Il traitera des attentes et des enjeux de celle-ci et présentera les solutions de demain à travers de nombreux temps forts.

Au programme, des conférences, des débats, des animations, des récompenses.

Des débats d'idées autour de thématiques phares

Six thématiques phares seront décryptées à travers les différentes conférences du salon : l’usine du futur, les nouvelles motorisations et énergies, les véhicules et la route connectés, la livraison en hyper centre, la formation et la cybersécurité.

Mardi 21 novembre 2017

  • Plénière du 5ème rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain - de 15 h à 17h00 - salle Mezzanine 3
    • Points clés pour l’avenir
    • Présentation d'un Livre Blanc, référent sur le choix et l'achat de tous types de véhicules
      • Le Livre Blanc est le fruit du travail du GTFM véhicules gaz, association de la FFC et de l'AFGNV dans le cadre de la PFA, Filière Automobile & Mobilité.
      • Le GTFM, Groupe de Travail Filière Métier regroupe de nombreux acteurs de la filière automobile et des acteurs de l'énergie. Sa vocation est de traiter la question des carburants alternatifs et des infrastructures associées pour permettre au secteur du transport de participer activement à la transition énergétique.
        Intervenants : Jean-Claude Girot - AFGNV ; Erwan Gaudemer - BIPE ; Maria-Cristina Marolda - Direction Générale de la mobilité et des transports de la commission européenne ; Didier Dugrand - FFC ; Jamel Taganza - Inovev ; Bernard Modat - LUTB ; Jean-Luc Brossard et Eric Poyeton - PFA.

Mercredi 22 novembre 2017

La journée de la Suède : 

SOLUTRANS mettra la Suède à l’honneur. À cette occasion, le salon accueillera une délégation officielle suédoise dont les représentants interviendront lors d'une plénière et d'une conférence sur les véhicules autonomes.

Jeudi 23 novembre 2017

Vendredi 24 novembre 2017

L'ensemble des conférences se tiendra au Centre de Conférences Norbert Detoux Hall 4.

Des animations pédagogiques et futuristes

L’Espace Formation

Conçu et animé par la FFC et de nombreux partenaires (l'AFTRAL, l’AFPA, le CFA de Villeneuve la Garenne, le CFA Technopolys l’Erier, les Compagnons du Devoir, l’ENS de Rennes, FFC pôle formation, la PFA, Filière Automobile et mobilité, le GARAC, le LUTB, la Sécurité Routière - Préfecture du Rhône, l’UIMM de l’Ain et du Rhône), l’Espace Formation sera placé sous le thème des nouvelles technologies. Véritable source d'information sur les opportunités et les perspectives de carrière offertes par la filière, cet espace accueillera des collèges et des jeunes en cours d'orientation, des élèves et des apprentis du secteur, des professionnels ainsi que des familles.

Il permettra de découvrir les métiers et les formations existantes ou à venir, en particulier autour des nouvelles technologies (robotique, numérique, réalité virtuelle…), notamment grâce aux nombreux simulateurs disponibles en peinture, soudure, conduite…

Il sera également l'occasion de renforcer leurs savoirs à travers des échanges enrichissants et de bénéficier d'éléments sur les formations continues existantes. Et, il offrira une visibilité sur l'ensemble des innovations du secteur.

L'Usine du Futur by Immersion

Une animation sur le stand de la FFC, à découvrir dès l'entrée du salon, permettra de comprendre concrètement les enjeux de la digitalisation grâce à une démonstration de réalité virtuelle et d'impression 3D.

Des conférences animées par la société Immersion se dérouleront tous les matins au Centre de conférences Nobert Detoux. Elles présenteront les enjeux, les usages et les bénéfices pour la filière, des retours d’expériences (Alstom, Renault Trucks), des solutions de formation (Mimbus) ou encore des conventions de partenariat (FFC).

Nouveauté 2017, le village startups au cœur du hall 4

Organisé en partenariat avec le LUTB-RAAC et la région Auvergne-Rhône-Alpes, cet espace, sera dédié à la mobilité et au transport intelligent. Plus de 20 entreprises innovantes présenteront leurs solutions qui deviendront peut-être les standards de demain ! Startups qui vont pitcher leurs innovations le mercredi 22 novembre de 12h45 à 14h15 et le samedi 25 novembre de 11h00 à 16h00.

L'Espace CAPEB et CNATP - le bon véhicule pour la sécurité et la performance de l'entreprise

Du mardi 21 au samedi 25 novembre, la CAPEB et la CNATP s'associent, pour la deuxième fois, à la FFC afin de créer sur leur stand (Hall 4 - Stand L 130) des échanges conviviaux sur les dernières innovations technologiques et environnementales entre carrossiers, constructeurs de véhicules professionnels et entreprises artisanales dans le secteur du bâtiment et des aménagements extérieurs.

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes proposera également des animations autour de la prévention du risque routier, en partenariat avec l'OPP BTP.

LaSoirée de Gala de SOLUTRANS

Organisée sur le lieu même du salon, le mercredi 22 novembre, la soirée de gala embarquera les exposants et leurs invités VIP à la découverte de la SOLUTRANS "e-motion expérience". Cette soirée conviviale et festive sera également animée par la remise des prix internationaux et du prix de "L'Homme de la filière".

Des récompenses valorisant l'innovation

Les Trophées de l'Innovation de SOLUTRANS -mardi 21 novembre - 19h00 - CCI de Lyon

Ils regrouperont cette année :

Deux catégories de participants (Carrossiers-Constructeurs et Equipementiers) concourent pour quatre trophées : or, argent, bronze et développement durable.

LesPrix internationaux du Camion, du VUL et du Pick-up 2018 (remis lors de la Soirée de Gala) -mercredi 22 novembre - 19h00

Pour la deuxième édition consécutive, SOLUTRANS accueillera la remise de 3 prix reconnus au niveau international : International Truck of The Year, International Van of the Year et International Pick-Up Award. Les prix décernés chaque année par deux jurys d'experts composés de journalistes des principaux médias spécialisés européens, récompenseront des véhicules commercialisés sur le marché européen dans les 12 mois précédents.

Nouveauté 2017, le Prix "L’Homme de la filière - Véhicules Industriels et Urbains" (remis lors de la Soirée de Gala) - mercredi 22 novembre - 19h00

Ce prix récompensera une personnalité française ou étrangère œuvrant pour la filière du Véhicule Industriel et Urbain.

Téléchargez le communiqué de presse