SOLUTRANS 2017 bat des records de fréquentation !

SOLUTRANS, le salon international des solutions de Transport Routier et Urbain, qui s’est tenu du 21 au 25 novembre 2017, a enregistré une hausse record de son visitorat. Durant 5 jours, le salon a reçu 48 240 visites, soit une progression de 34 % vs. 2015. Le nombre de sociétés représentées par les visiteurs progresse de 20 % cette année.

L’édition de tous les succès

Avec 610 exposants et sociétés représentées, soit une croissance de 30 % par rapport à l’édition 2015, 45 % de nouveaux exposants et 24 % d’internationaux en provenance de 18 pays, l’édition 2017 de SOLUTRANS remporte un franc succès, fruit d’un travail de fond entamé depuis plusieurs années par la FFC, la Fédération Française de Carrosserie. Le salon se positionne plus que jamais comme le salon réunissant l'ensemble des acteurs de la filière du transport routier et urbain.

Un salon de référence

Le salon a été inauguré le mardi 21 novembre par Madame Elisabeth BORNE, Ministre française chargée des Transports, et Monsieur Tomas ENEROTH, Ministre suédois des Infrastructures. Lors de sa visite, Madame Elisabeth BORNE a confirmé le soutien du gouvernement à la filière et a retenu "la prise de conscience des enjeux environnementaux et l’implication de la filière dans la transition énergétique et la révolution digitale". À cette occasion, Madame Elisabeth BORNE s’est vue remettre le livre blanc "Le gaz naturel pour la filière des véhicules industriels", conçu par la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules (AFGNV) dans le cadre des travaux de la PFA - Filière Automobile et Mobilités.

Un salon d’affaires

Dans un contexte de reprise, les professionnels du monde du transport se sont donné rendez-vous à SOLUTRANS avec des intentions fermes d’investissements. Ainsi, les exposants ont noté un climat d’affaires très positif et ont enregistré de nombreuses commandes, pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 200 millions d’euros.

SOLUTRANS : le salon de l’innovation

Vitrine du dynamisme de la filière, SOLUTRANS 2017 a permis de mettre en avant l’innovation à tous les niveaux et en particulier en matière de transports propres et de futurs véhicules autonomes :

• plus de 150 nouveautés ont été présentées par les exposants sur leur stand ;
  • des avant-premières mondiales ont été dévoilées lors du salon ;
  • "L'Usine du futur",by Immersion et la FFC, et ses démonstrations de réalité virtuelle et d'impression 3D ont remporté un vif succès auprès des visiteurs et des exposants ;
  • 3 villages startups ont accueilli, pour la première fois, de jeunes entreprises présentant des solutions innovantes, futurs standards de demain.

De même, la capacité d’innovation des carrossiers, des équipementiers et des constructeurs a été une nouvelle fois récompensée à SOLUTRANS :

• les prestigieux prix internationaux International Truck of the Year 2018, International Van of the Year 2018 et Pick-up Award ont récompensé respectivement les nouvelles gammes DAF XF/CF, le Daily Blue Power de la marque Iveco et le Volkswagen Amarok V6 ;
  • la 9ème édition des Trophées de l’Innovation SOLUTRANS, organisée par la CCI Lyon Métropole, a distingué :
    • Catégorie Carrossiers-Constructeurs - Lauréat Or : LAMBERET - Lauréat Argent : CHEREAU – Lauréat Bronze : LECAPITAINE - Lauréat Développement durable : GAUSSIN MANUGISTIQUE ;
    • Catégorie Equipementiers – Lauréat Or : SAF-HOLLAND - Lauréat Argent : ROBERT LYE - Lauréat Bronze : CARRIER TRANSICOLD - Lauréat Développement durable : TELMA ;
  • le prix de la PME innovante "Research to business", organisé par la PFA - Filière Automobile et Mobilités a été remis à INNOV+ ;
  • le prix de la chaîne cinématique à faibles émissions "Low emission driveline", organisé par le pôle CARA (le nouveau nom de l’association LUTB-RAAC) et la PFA, Filière Automobile et Mobilités, a récompensé RENAULT TRUCKS.

Un salon résolument international

Avec 24 % d'exposants internationaux, 11 % de son visitorat venant de 30 pays, SOLUTRANS 2017 renforce son positionnement international, en particulier sur les marchés européens et d’Afrique du nord.

Par ailleurs, dans le cadre d’une "Journée de la Suède", organisée par Business Sweden et l'ambassade de Suède, le mercredi 22 novembre, le salon a reçu une délégation d’officiels et d’experts suédois.

SOLUTRANS : priorité aux nouvelles technologies

Le 5ème rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain a permis de décrypter les enjeux clés de la filière : l’usine du futur, les nouvelles motorisations et énergies, les véhicules et la route connectés, la livraison en hyper centre, la formation et la cybersécurité. Ce contenu inédit a remporté un franc succès auprès de plus de 1 000 auditeurs.

SOLUTRANS : un véritable centre d’essais

Plus de 2 700 personnes, visiteurs ou exposants, ont pu tester tout au long des 5 jours véhicules et matériels destinés au transport et à la logistique, aussi bien sur la zone de démonstrations que sur les 3 zones d’exposition extérieure.

Un salon tourné vers les jeunes et les métiers à venir de la filière du véhicule industriel et urbain

Onze modules dédiés à la formation, regroupés autour du stand de la FFC, placés sous le thème des nouvelles technologies (robotique, numérique, réalité virtuelle) ont permis d’accueillir plus de 1 700 élèves et apprentis dans les différents métiers de la carrosserie et du transport.

Enfin, créé à l’initiative de la FFC et de son président Patrick CHOLTON, le tout nouveau prix "L’Homme de la filière - Véhicules Industriels et Urbains",dont le jury était présidé par Eric POYETON, Directeur Général de la PFA - Filière Automobile et Mobilités, a été décerné à Jean-Dominique SENARD, Président de Michelin. Ce prix a été remis par Luc CHATEL, ancien Ministre d’Etat, et Frédéric MICHALAK, joueur international de rugby, lors de la soirée de gala du mercredi 22 novembre, qui elle aussi illustre le succès de SOLUTRANS 2017, avec plus de 1200 convives réunis.

Rendez-vous en 2019 !

La prochaine édition de SOLUTRANS se tiendra du 19 au 23 novembre 2019 à Lyon Eurexpo.

Téléchargez le communiqué de presse en polonais

Téléchargez le communiqué de presse en allemand

Téléchargez le communiqué de presse en espagnol