Innovation

Les nouvelles gammes DAF CF et XF reçoivent le trophée “The 2018 International Truck of the Year award“ lors du salon SOLUTRANS à Lyon

Les nouvelles gammes DAF CF et XF ont été élues «International Truck of the Year» par un jury composé de 23 membres journalistes reconnus dans le monde des Véhicules Industriels, représentant 23 magazines de camions à travers l’Europe.
La prestigieuse récompense a été remise à Preston Feight, le Président de DAF Trucks, pendant la journée presse du salon du Véhicule Industriel SOLUTRANS à Lyon.

Avec un score de 104 votes, la nouvelle gamme du constructeur Hollandais remporte ce trophée très disputé cette année. L’Iveco Stralis NP, un modèle fonctionnant avec un moteur au Gaz Naturel qui affiche 460 chevaux, est arrivé second au classement et enfin, ce podium est complété par la gamme construction Scania XT.

Conformément aux règles du trophée du camion de l’année (ITOY), la récompense annuelle est attribuée à un véhicule ou bien une gamme de véhicules, présenté sur le marché dans les 12 mois. Ce trophée récompense la plus grande contribution à l’efficacité du transport routier dont plusieurs critères importants sont pris en compte, tels que l’innovation technologique, le confort du conducteur, la sécurité routière, la maniabilité, l’économie de carburant, l’empreinte environnementale et le coût total de propriété (TCO).

Les nouvelles chaines cinématiques des XF/CF, basées sur les moteurs 6 cylindres en ligne MX-11 et MX-13 optimisés, bien intégrées avec les nouvelles boîtes de vitesses ZX Taxon à 12 rapports et enfin sur les nouveaux essieux arrière DAF, ont considérablement améliorées les performances de conduite et l’efficacité en termes de consommation de carburant, notamment grâce à des changements de rapports homogènes.

Le jury du Truck Of the Year a particulièrement apprécié les améliorations sur l’efficience des gammes CF et XF: combustion améliorée, réduction des forces de frottement dans le moteur, réduction du régime moteur, nouvelle architecture électronique permettant bon nombre d’améliorations dont de nouveaux modes pour les changements de rapports ou bien encore l’adaptation d’auxiliaires intelligents. De plus, la réduction du poids sur certains organes dont le système d’échappement, apporte encore des avantages.

Toutes ces avancées ont été particulièrement appréciées lors d’un test prolongé en Belgique et en Hollande. Ce dernier, spécialement organisé à l’attention des membres du jury, a réellement permis de se rendre compte des améliorations et des gains apportés par cette nouvelle génération de camions. L’intégration accrue au niveau du moteur et de la boite de vitesse permet une utilisation plus fréquente du mode Eco Roll, le tout associé au guidage GPS à reconnaissance de parcours optimal.

Pour résumer le vote du Jury, le président de l’ITOY Gianenrico Griffini: «avec l’arrivée de cette nouvelle série XF/CF, DAF met sur le marché une nouvelle gamme de camions qui optimise au maximum la chaine cinématique et la performance globale des véhicules.»

Téléchargez le communiqué de presse