Pure coïncidence, c’est à l’occasion du trentième anniversaire de l’événement que Renault et Mercedes-Benz ont remporté ce titre pour la quatrième fois. Le VOLKSWAGEN CADDY 5ème génération a terminé en deuxième position,ex aequo avec le petit utilitaire électrique de Stellantis, tandis que la version électrique du TOYOTA PROACE CITY décroche la troisième place.
« Alors que le programme IVOTY entame sa quatrième décennie, sa philosophie et ses objectifs n’ont pas changé, malgré le niveau élevé de technologies et d’innovations mises au point par les constructeurs et pour répondre aux tendances du marché. Les principaux critères d’attribution du prix IVOTY concernent l’efficacité, la sécurité, la durabilité et les normes environnementales sur le segment des véhicules utilitaires légers.
Cette année, les candidats regroupaient des utilitaires diesel traditionnels et une sélection de véhicules électriques avec batterie. Sur la ligne de départ, quatorze nouveaux utilitaires récemment lancés par onze constructeurs d’utilitaires légers étaient en concurrence, devant un jury paneuropéen dont la mission était d’élire un seul gagnant », explique Jarlath Sweeney, Président du jury IVOTY.