Innovation

Le Volkswagen Amarok V6 passe à la vitesse supérieure en raflant le fameux International Pick-up Award 2018

Avec sa dernière génération, l'Amarok, qui offre le plus large choix de moteurs diesel V6, qui se décline en plusieurs modèles différents et qui a fait l'objet d'un grand nombre d'améliorations techniques, a permis à Volkswagen Véhicules Utilitaires de remporter le très convoité prix international du pick-up 2018 (IPUA 2018), au cours d'un gala spécial organisé dans le cadre de Solutrans 2017, à Lyon, en France.

Soumis à une batterie d'essais réalisée durant trois jours, en Roumanie, au début du mois de novembre, l'Amarok V6 est sorti grand gagnant du vote auquel ont procédé les membres du jury « International Van of the Year ».
Lors de la quatrième édition du Prix International biennal, qui met en lice des pick-up d'une tonne, les participants au concours ont été rigoureusement sélectionnés. En voici la liste : le Toyota Hilux et le Volkswagen Amarok, en concurrence avec deux nouveaux venus, le Renault Alaskan et le Mercedes-Benz Classe X.

« Les membres du jury ont délibéré et déclaré l'Amarok V6 meilleur véhicule multifonction, au cours d'une compétition très serrée où tout s'est joué dans un mouchoir de poche. En effet, le dernier Volkswagen Amarok V6 a atteint un score de 56 points, alors que son rival allemand, le tout nouveau Mercedes Benz Classe X, se hisse à la deuxième place avec un score de 50 points, ce dernier étant suivi de près par l'actuel Toyota Hilux qui totalise 41 points. Les scores ont été attribués sur la base de critères d'évaluation ciblés : les performances de la transmission, le volume et la capacité de chargement, le confort du conducteur et du passager, la sécurité, ainsi que le coût total d'exploitation d'un point de vue purement commercial », a expliqué Jarlath Sweeney, président du jury IVOTY (prix international du véhicule utilitaire de l'année).

Ayant reçu cette récompense très prisée lors de la cérémonie d'inauguration en 2010, le Dr Eckhard Scholz, Président du Conseil d'administration de Volkswagen Véhicules Utilitaires se dit réellement satisfait de constater que le succès de l'Amarok à l'échelle internationale ne se dément pas : « Nous sommes très heureux d'avoir remporté l'IPUA 2018, et sommes fiers du verdict remis par le jury d'experts internationaux. En ce qui concerne la conception de l'Amarok, nous avons simplement écouté le client ; nous avons donc accordé plus d'importance à la puissance, au couple et à la maniabilité sur tous types de terrains plutôt qu'aux critères ayant trait au luxe et au style de vie. Je fais la promesse, que nous continuerons à offrir à nos clients les meilleures solutions possibles, visant à optimiser l'activité de leur entreprise. Merci pour votre confiance. »

Ci-dessous se trouve un florilège de raisons pour lesquelles les membres du jury ont déclaré le Volkswagen Amarok V6 grand gagnant du prix international du pick-up 2018 : « Le Volkswagen Amarok est la quintessence du concept " Travaillez dur, mais amusez-vous" qui est devenue monnaie courante dans le segment des pick-up. Doté de lignes épurées, d'un haut niveau de conception et de finitions, ainsi que d'une cabine spacieuse au look moderne, il séduit par ses nombreux équipements et son design bluffant, source de bien-être. Les sièges ergoComfort offrent un confort et une assise exceptionnels, tandis que la boîte de vitesses automatique à 8 rapports est unique dans sa catégorie, tout comme le moteur V6 3,0 l. Aussi performant en tout-terrain que sur l'asphalte, la transmission fait du nouvel Amarok un expert, et l'optimisation ainsi que la flexibilité du moteur se situent désormais au coeur d'une nouvelle philosophie dans le segment des pick-up. »

« La puissance ne constitue en aucun cas un problème pour le Volkswagen Amarok V6, du fait de son large panel de moteurs TDI 3,0 l, allant de 120 à 190 ch, afin de répondre aux souhaits des clients en termes de puissance et de couple. »
« En comparaison avec les autres participants, l'Amarok offre les sièges les plus confortables, ainsi que l'habitacle le plus spacieux. C’est un bourreau de travail ultra-talentueux. » 

C'est également à SOLUTRANS 2017 que le président de la marque Iveco, Pierre Lahutte, a reçu le prix du véhicule utilitaire international de l'année 2018 (IVOTY 2018) grâce à sa gamme Daily Blue Power.

Téléchargez le communiqué de presse