I-nnovation AWARDS

Les nommés 2019 des I-nnovation AWARDS sont… !

Dans le cadre du salon SOLUTRANS (du 19 au 23 novembre 2019), le jury des I-nnovation AWARDS (anciennement Prix de l'Innovation) s’est réuni le 31 octobre dernier à la Fédération Française de Carrosserie (FFC), afin de sélectionner les dossiers les plus innovants de cette édition 2019.

Sur plus de 50 candidatures recevables, 22 innovations ont été sélectionnées, 7 dans la catégorie Carrossiers Constructeurs et 15 dans la catégorie Equipementiers.

Les gagnants Bronze, Argent et Or seront annoncés lors de la remise officielle des prix qui se tiendra le mardi 19 novembre à 19h00, lors d’une soirée à la CCI de Lyon.

A noter que désormais, un "Prix Spécial Joseph LIBNER", en hommage à l'ancien Président de la FFC, viendra récompenser une entreprise pour une innovation présentant une dimension environnementale particulière, lors de chaque édition.

 

Le jury des I-nnovation AWARDS est composé de responsables techniques des constructeurs VI, de professionnels reconnus de la Filière (Fédérations partenaires du Transport, Pôles de compétitivité…) et de journalistes spécialisés.

Ces experts ont délibéré et retenu les meilleures solutions innovantes dans les catégories Carrossiers Constructeurs et Equipementiers.

Cette année, le jury a souligné le niveau très élevé des dossiers présentés, signe du dynamisme incontestable de la Filière. Les jurés ont notamment salué l’engagement des candidats, qui ont eu à cœur de mettre en valeur leurs innovations axées sur la sécurité des véhicules et des personnes, la connectivité, la réduction des consommations et des émissions de CO2, le rendement, la diminution des bruits…

La remise officielle des prix des I-nnovation AWARDS se tiendra mardi 19 novembre à 19h00 lors d’une soirée dans le cadre de la CCI de Lyon. Seront remis alors :

  • 3 prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Carrossiers Constructeurs ;
  • 3 prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Equipementiers ;
  • 1 prix spécial Joseph LIBNER dans chaque catégorie.

Toutes ces innovations seront à découvrir sur SOLUTRANS, du 19 au 23 novembre à Eurexpo Lyon, sur les stands des exposants concernés.

Les 15 sélectionnés de la catégorie Equipementiers

EXPOSANT

PRODUIT SÉLECTIONNÉ

STAND

Carrier Transicold

Vector® HE 19, système de réfrigération à température contrôlée de nouvelle génération pour semi-remorques en version multi-températures. Il offre une réduction de consommation énergétique de 19% et de carburant pouvant aller, selon les conditions, jusqu’à 30%.

4J195; EXT DEMO 004

Kerstner

e-COOLJET 106, 1er groupe frigorifique électrique écologique 100% intégré, dédié aux fourgons sous température dirigée en classe ATP A (froid positif) jusqu’à 5m3.

4L195

Bae

Bär NightGuide, bandes LED signalant le bord de plateforme pour les hayons élévateurs Bär Cargolift Standard S4, pour une sécurité au conducteur et une visibilité maximum à l'environnement lors de l'utilisation du hayon élévateur. 

3G143

Dhollandia France

Uptime, gamme de hayons connectés qui permet d’accroître la disponibilité des véhicules, réduire leurs coûts d'entretien et réaliser des économies d'énergie répondant ainsi aux objectifs concrets d'optimisation économiques, d'exploitations et écologiques. 

4K101

JSA Suspensions

DOUBLE AIR ECO®, suspension pneumatique 2 coussins par côté permettant de réduire la pression dans les coussins, de diminuer la raideur additionnelle et d’augmenter le confort tout en renforçant la suspension et en rehaussant l’arrière du véhicule pour en limiter l’écrasement en charge.

2A007

Guernet Compresseurs

Power Gear System, génératrice de courant jusqu’à 30 kW triphasée préservant 100% du volume de stockage du véhicule et offrant une meilleure charge utile. 

3F116

G-Keep

Keeper, objet connecté 100% non-intrusif pour protéger les réservoirs, d'assurer le carburant volé et d'analyser et optimiser les consommations.

6V086

Gulpug

SELFPLUG, solution de recharge automatique de tous les véhicules électriques, sans intervention humaine.

2B069; 5T228

Thermo King

E-200, première solution de transport frigorifique intelligente et entièrement électrique destinée aux fourgons et porteurs, électriques ou thermiques de moins de 3,5 tonnes. Elle garantit un transport en toute sécurité sans émission polluante, sans bruit et avec un confort maximal pour les populations urbaines.

5U089; EXT 3 001

Joubert Productions

Polaire Steel Truck, système de chaînes à neige polaire s’adaptant à tous les modèles de bus et de camions à roues jumelées, y compris aux véhicules dits « non chainables ».

3F231

Jonesco

Awaywash MKII, système de rétention embarquée qui facilite le stockage et le recyclage des eaux usées lors du lavage des goulottes de déchargement des camions toupies quel que soit le lieu.

5T141

Konig

KÖNIG K-SUMMIT PRO, chaîne à neige frontale spécialement conçue pour les poids-lourd et les bus, proposant un système d’accroche simple, efficace et sûr.

2A022

Innovaction Systèmes

2C2A, système et procédé de commande d'un véhicule muni d'une couverture amovible qui assure une économie de carburant, une réduction des émissions de COet une meilleure sécurité.

5T184

Tecnokar Trailers

TecnokAPP, application pour la gestion de la benne de la cabine afin de contrôler l’état de fonctionnement du matériel, gagner du temps, envoyer des alarmes en cas de défaillance… Ce produit bascule en équipementiers

5T123

Fami S.R.L.

Space up, est un système porte-tout et porte-échelle pour le toit des véhicules utilitaires. Son système coulissant innovant, permet la fixation rapide et simple de la marchandise.

4M132

Les 7 sélectionnés de la catégorie Carrossiers Constructeurs

 

EXPOSANT

PRODUIT SÉLECTIONNÉ

STAND

Fruehauf

OptiFuel LAB3, semi-remorque à géométrie variable qui adapte la forme de la carrosserie à la configuration du chargement afin de lui donner une courbe aérodynamique la plus optimale possible et de réduire les consommations de carburant.

4N178; 4N174; EXT 2 007

Lamberet

MULTIPLEX, système connecté et communiquant pour véhicules frigorifiques qui utilise la technologie du CAN-Bus et multiplexage pour centraliser les informations du véhicule entre elles.

4L195; 4L185

Lecapitaine

RigidLink, structure autoportante, spécifiquement développée pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques offrant une charge utile pouvant dépasser 1 000 kg suivant la configuration du véhicule.

4J173; EXT 1 002

Chereau

ROAD, première semi-remorque frigorifique au monde fonctionnant à l’hydrogène.

4L196

Frappa

Semi-remorque avec porte Ecolomic, véhicule frigorifique de distribution pour le chargement et le déchargement à quai de 3 palettes simultanément.

4K162

Socari

Benne spéciale pour le transport du vrac ou du liquide, qui conjugue les avantages d’une benne et d’une citerne évitant ainsi les retours à vide et les rejets de CO2.

5R199; 5R193

Benalu

EASY SECURITY, véhicule équipé de capteurs reliés à une unité centrale pour communiquer avec le chauffeur en Bluetooth via une application smartphone et, avec l’exploitant du transporteur en 4G via une application internet.

5S170; EXT 3 009

 

Télécharger le communiqué de presse

Demander une accréditation