Filière du transport routier et urbain : des milliers de postes à pourvoir pour une génération connectée !

Filière incontournable de l'économie française, le transport routier de marchandises est un des 10 premiers employeurs privés français (source FNTR) avec, en 2016, 400 000 collaborateurs et 400 000 emplois induits dans d'autres secteurs d'activité. Aujourd'hui, les entreprises du secteur n'arrivent pas à pourvoir les emplois disponibles !

Aussi, à l’occasion de SOLUTRANS, salon international des solutions de transport routier et urbain (21-25 novembre 2017 - Lyon Eurexpo), les entreprises exposantes mettront en avant les nombreux postes offerts sur l'ensemble du territoire et valoriseront les différents métiers existants.

En effet, la filière transport propose de nombreux métiers variés comme : mécanicien, électricien/électronicien, hydraulicien, carrossier-constructeur, carrossier-peintre, chef d'atelier, responsable de site, commercial/vendeur, acheteur…

SOLUTRANS apportera également une réponse concrète aux perspectives de carrière offertes par la filière à travers un Espace Formation conçu et animé par la FFC et de nombreux partenaires : l'AFTRAL, l’AFPA, le CFA de Villeneuve la Garenne, le CFA Technopolys l’Erier, les Compagnons du Devoir, l’ENS de Rennes, FFC pôle formation, la PFA, Filière Automobile et mobilité, le GARAC, le LUTB, la Sécurité Routière - Préfecture du Rhône, l’UIMM de l’Ain et du Rhône.

Véritable source d'information, cet espace a pour vocation de faire découvrir les métiers et les formations existantes ou à venir. Qu'elle soit initiale ou continue, la formation de l'ensemble des corps de métier de l'industrie du transport s'adapte aujourd'hui à la digitalisation pour aider les entreprises à gagner en compétitivité et "redonner le goût" du transport à la génération connectée.

Quelques exemples d'entreprises qui recrutent :

• G-Truck, Top Truck et MP Truck avec une 15aine de nouveaux collaborateurs au sein des ateliers et magasins (stand 4 M 151).
  • Gruau avec 50 nouveaux collaborateurs pour accompagner son développement (stand 5 T 123).
  • Lamberet avec 100 collaborateurs, principalement en production et au sein du bureau d’études (stand 4 L 191).
  • Man Trucks & Bus avec 103 postes sur les deux prochaines années afin de soutenir l'arrivée de nouvelles activités (stand 3 G 101).
  • Scania avec 45 à 50 postes en 2018 (stand 3 F 174).

Des métiers à découvrir et des postes à pourvoir sur le stand des entreprises et sur l'Espace Formation du salon