SOLUTRANS 2021 : le pneumatique au cœur des enjeux de la mobilité

Unique lien entre le véhicule et la route, le pneumatique est un élément essentiel dont les fonctions sont multiples : amortir les chocs et vibrations, guider le véhicule, réduire la consommation de carburant, contribuer au freinage, sécuriser et stabiliser la conduite, tout en résistant à l’usure le plus longtemps possible. Depuis le premier brevet de pneumatique, déposé en 1888 par John Boyd Dunlop, le pneumatique a constamment évolué et se distingue aujourd’hui par de nombreuses innovations au niveau sécurité, économie et écologie.

En partenariat avec le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP), SOLUTRANS, carrefour du véhicule industriel et urbain,s’enrichit d’un espace pneumatique qui regroupera tous les acteurs majeurs du secteur en un même lieu, présentera les dernières innovations des exposants et abordera de nombreux sujets d’actualité à travers son programme de conférences.

Situé Hall 3, cet espace mettra en lumière toutes les spécificités de la filière, de la fabrication à la distribution en passant par l’ensemble des métiers et services connexes, tel que :

• L’impact économique et écologique du rechapage Le rechapage consiste à changer la bande de roulement usée du pneumatique afin de lui offrir une seconde vie. Il permet ainsi d’économiser 70 % de matière première ce qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel de pénurie. Et, pour 100 pneus rechapés, 6 tonnes de CO2 sont rejetées en moins dans l’atmosphère.

Lire la suite du communiqué de presse