L’emploi et la formation au cœur de la mutation de la filière transport

La filière du transport routier fait aujourd’hui face à un besoin accru de compétences au vu du développement du e-commerce et des différentes mutations liées à la transition énergétique et à la transformation digitale. Ces facteurs impactent toute la chaîne industrielle et nécessitent de nouvelles expertises représentant potentiellement plus de 110 000 emplois à pourvoir actuellement dans le secteur du transport (source pôle emploi - nombre de projets de recrutement en 2021 par secteur).

Pour y répondre, la filière s’organise en valorisant les métiers du transport, privilégiant les relations entre les entreprises et les candidats et développant les formations initiales ou continues. SOLUTRANS s’en fait l’écho, avec pour volonté d’aider les entreprises à recruter et à gagner en compétitivité.

A l’occasion du Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain (16-20 novembre 2021 - Lyon Eurexpo), la FFC, propriétaire du Salon, met en place un espace dédié avec pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir les métiers de la filière et les formations associées, mais aussi de contribuer à la création d’emploi aux côtés de partenaires engagés1.

L’emploi à l’honneur pendant 2 jours

L’emploi à l’honneur pendant 2 jours Avec la présence de Pôle Emploi, Monster et Randstad, le salon SOLUTRANS favorisera les rencontres entre recruteurs et candidats de la filière à travers différents événements :

- Un accompagnement personnalisé proposé par nos partenaires, tant à l’attention des employeurs que des candidats, sur les différentes démarches de recherches relatives à l’emploi. Ils pourront tous bénéficier des expertises présentes tant en termes de dispositifs adaptés, que de solutions digitales et d’accompagnement sur l’ensemble des besoins RH.

- La découverte ou redécouverte de MOBILI’JOB, plateforme d’emploi créée par la FFC, en partenariat avec Monster Randstad. Elle vocation à rassembler toutes les offres de la filière et à faciliter le recrutement et les relations entre recruteurs et candidats. Elle regroupe les acteurs concernés, de l’Automobile au Poids Lourd, de l’Industrie aux Services. Elle est ouverte à toutes les entreprises ou organismes de la filière qui souhaitent y déposer leurs offres, avec une multidiffusion sur le web.

Lire la suite du communiqué de presse