2020/2030 : 10 ans décisifs pour relancer le ferroviaire Représentant seulement 9% des flux de marchandises en France, le fret ferroviaire a pourtant de nombreux atouts. Massifié, durable, il propose dans une approche multimodale une réelle alternative compétitive notamment sur la longue distance. Pour atteindre les objectifs du doublement de la part du fret ferroviaire d’ici 10 ans et installer cette relance dans la durée, il doit se réinventer en devenant une composante majeure d’une solution logistique globale au service des chargeurs. Cette approche « logistique ferroviaire », qui doit s’appuyer sur des connexions performantes des emprises logistiques (ports, plateformes logistiques, entrepôts) au réseau ferré national et européen, requiert la complémentarité entre le ferroviaire et les autres modes de transport (route, fluvial, maritime, aérien). Une démarche qui doit être animée par l’ensemble des acteurs de la chaîne (chargeurs, logisticiens, commissionnaires de transport, transporteurs routiers et fluviaux), en s’appuyant bien entendu sur l’ensemble des prestataires ferroviaires : gestionnaires de réseaux, entreprises ferroviaires, opérateurs de transport combiné, loueurs de wagons et d’UTI, ateliers.

Comment doubler la part du fret ferroviaire d’ici 2030 ? En misant sur la « logistique ferroviaire » ! Les 5 priorités de l’Union TLF
A l’occasion des annonces du Gouvernement sur la stratégie de relance du ferroviaire ce matin depuis la SITL, l’Union TLF présente sa feuille de route pour doubler la part du ferroviaire d’ici 2030. Une approche logistique au sens large basée sur la complémentarité entre les modes de transport et les connexions de l’ensemble des acteurs. Un objectif atteignable qui reste néanmoins conditionné à plusieurs critères : augmentation du niveau de performance, rentabilité économique, attractivité des métiers, soutien à l’investissement … L’enjeu ? Mettre en mouvement l’ensemble de la chaîne transport et logistique au service d’une « logistique ferroviaire » attractive, durable, compétitive au service des territoires et dans le respect de l’environnement.