Transformation numérique : la Fédération Française de Carrosserie fait appel à Immersion

Une nouvelle fois, Immersion, le leader européen de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, investit en toute légitimité un marché sur lequel on ne l’attendait pas, celui de la carrosserie. Immersion s’engage aux côtés de la Fédération Française de Carrosserie pour porter son ambition d’accompagner l’ensemble des activités professionnelles vers la démocratisation et l’utilisation des technologies immersives. Convaincue de l’intérêt et des bénéfices concrets que peuvent en tirer les membres de la FFC, Immersion s’engage à les accompagner dans la digitalisation de leur métier.

IMMERSION SIGNE UNE CONVENTION AVEC LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARROSSERIE

la FFC signe une convention de partenariat de cinq ans avec la société bordelaise Immersion. Cette convention porte sur l’accompagnement de la FFC par Immersion dans son projet de transformation numérique.

« Les nouvelles technologies et leur impact en termes d’emploi dans la filière, notamment la formation, justifient l'implication forte et sans faille de l'organisme d'accompagnement qu'est la FFC. Nous voulons montrer la nécessité impérieuse pour les adhérents de la FFC d’investir dans ces nouvelles technologies afin de rester compétitifs. À ce titre, la FFC investit elle-même : un mur d’accueil tactile et collaboratif est désormais installé à l’entrée du siège parisien et nous prévoyons d’acquérir d’autres équipements de Réalité Virtuelle et de solutions collaboratives conçus par Immersion » explique Patrick Cholton, Président de la FFC.

Premier rendez-vous pour cet ambitieux projet : accompagner la FFC sur le salon SOLUTRANS, le salon international du transport. Pour la FFC, il s'agit de proposer aux visiteurs une première réflexion autour des nouvelles technologies et de leur potentiel de création de valeur et d’agilité pour les entreprises.

Le 27 juin 2017, certains membres de la FFC ont déjà pu tester et découvrir deux innovations conçues par Immersion :

• VR Uniiit : un kit « tout-en-un » mobile comprenant un casque de réalité virtuelle permettant d’être immergé dans un environnement virtuel.
  • Microsoft HoloLens : Immersion a présenté le projet innovant de Réalité Mixte qu’elle a développé pour Alstom et qui lui a permis de devenir l'une des deux premières entreprises françaises reconnue par Microsoft (« HoloLens Agency Readiness »).

Bénéfices et Retour sur Investissement de la Réalité Virtuelle

• 5 x plus d’hypothèses explorées
  • 4 x moins de prototypes physiques
  • Une réduction par 3 du temps de cycle de conception
  • Une réduction des coûts de production entre 25 et 40%,
  • Un investissement rentabilisé en 1 an

L’EXPERTISE D’IMMERSION AU SERVICE DES ADHÉRENTS DE LA FFC

Forte de ses 23 années d’expérience, la PME bordelaise travaille non seulement avec les acteurs des marchés les plus aguerris (marchés aéronautique, ferroviaire…) comme avec les nouveaux secteurs récemment sensibilisés à la réalité virtuelle : le BTP, l’architecture, le retail, la communication ou le secteur du transport, telle que la FFC.

• Son rôle ? Accompagner ses clients dans une analyse approfondie de leurs besoins, de l'installation à la maintenance de solutions 3D immersives et collaboratives.
  • Sa conviction ? La réalité virtuelle permet à tous les membres de la FFC, qu’ils soient équipementiers, constructeurs ou réparateurs, de se retrouver autour de la 3D, un langage commun, qui facilite la compréhension, l’adhésion de tous et la prise de décision.

Les technologies immersives révolutionnent les étapes de conception d’un projet, un constat que partagent déjà tous les grands industriels. Les technologies immersives interviennent à plusieurs étapes de cycle de vie d’un produit : elles viennent valider un concept en évitant les coûts d’un prototype physique, réduire le temps de conception en explorant des hypothèses virtuelles facilement jusqu’à la formation des opérateurs.

« La réalité virtuelle est une technologie facilitatrice qui multiplie les bénéfices. La compétitivité est boostée par un gain de temps et d’argent important » explique Christophe Chartier, co-fondateur et PDG d’Immersion.

« Notre rôle auprès de la FFC et des autres acteurs qui se tournent vers la Réalité Virtuelle est en premier lieu de leur faciliter l’accès à ces technologies. En plus de la démocratisation, nous rendons ces technologies qui semblent complexes totalement transparentes en se concentrant sur l’usage de celles-ci et le ROI qu’elles permettent » poursuit-il.

« Immersion, en sa qualité de leader européen de sa spécialité, était le partenaire idéal pour accompagner la FFC dans sa volonté de contribuer à la digitalisation de la filière. En outre, Christophe Chartier, PDG d’Immersion et moi-même partageons une vision de l'avenir et un dynamisme qui, une fois réunis, confèrent une force très importante au projet, dans l'intérêt de la filière » conclut le Président de la FFC.

IMMERSION SUR LE STAND DE LA FFC A SOLUTRANS

Du 21 au 25 novembre prochain, Immersion accompagnera la FFC sur SOLUTRANS. À cette occasion, les professionnels pourront découvrir un parcours didactique expliquant les usages et bénéfices de la Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et des Solutions Collaboratives.

Grâce aux démonstrations et à l’espace conseil d’Immersion sur le stand de la FFC, les visiteurs et les professionnels du transport devraient rapidement comprendre et assimiler les bénéfices des technologies immersives pour leur filière, leur entreprise, leur métier et leur quotidien.