Logo Iveco Equip Auto

SOLUTRANS 2017 : La transition énergétique à l’honneur sur le stand IVECO

La 14ème édition de SOLUTRANS, qui se tiendra du 21 au 25 novembre prochain au salon Lyon-Eurexpo, verra son lot de nouveautés dévoilé en avant-première mondiale. La transition énergétique est désormais une réalité dans le secteur du transport de marchandises. C’est pourquoi IVECO s’engage toujours plus pour offrir des solutions technologiques de pointe.

Ainsi, outre les véhicules exposés en partenariat avec les carrossiers, IVECO met en avant son leadership incontesté en matière de transition énergétique, avec un stand composé à plus de 50 % par des véhicules à tractions alternatives (GNC, GNL, électrique). Une vague d’énergies alternatives au service du transport durable !

  • Un stand entièrement dédié au développement durable et aux tractions alternatives
  • Le Nouveau Stralis NP 460, équipé du moteur Cursor 13 : la puissance à l’état pur
  • Le Stralis X-WAY, pour une nouvelle approche de l’application chantier dont une version gaz naturel exclusive.
  • La nouvelle gamme « Daily Blue Power », qui propose trois offres respectueuses de l’environnement, pour des livraisons urbaines sans limites
  • L’Eurocargo, le camion que la ville aime, avec une nouvelle version exclusive à suspensions pneumatiques intégrales

L’innovation technologique et le développement durable sont au cœur de la stratégie d’IVECO depuis plus de vingt ans, et la 14ème édition de SOLUTRANS ne fera pas exception à cette règle puisque la marque sera présente avec stand de 1 600 m² (Hall 5). Sur cet espace agrandi de 40 % par rapport à l’édition précédente, IVECO présentera :

  • 5 nouveaux Daily ;
  • 1 Eurocargo ;
  • Les Nouveaux Stralis XP et NP ;
  • L’IVECO Z Truck (concept truck);
  • Plusieurs moteurs GNC.

Les partenaires carrossiers seront également mis à l’honneur avec, en avant-première sur le stand :

  • Un fourgon atelier SORTIMO sur base Daily Blue Power ;
  • Une benne aluminium avec coffre sur base Daily Blue Power ;
  • Un plateau dépannage EQUIPMEN sur base Daily ;
  • Un malaxeur électrique CIFA sur base Stralis X-WAY Natural Power ;
  • Un malaxeur LIEBHERR sur base Stralis X-WAY ;
  • Un bras DALBY sur base Stralis X-WAY.

Michelin Solutions présentera également ses nouveaux services numériques conçus spécifiquement pour le nouveau Stralis NP 460, afin d’aider les conducteurs et les managers de flotte à tirer le meilleur de ce nouveau véhicule et faciliter son intégration :

  • MyBestRoute, qui permet de choisir le meilleur itinéraire ;
  • MyInspection, qui digitalise l’inspection des véhicules ;
  • MyTraining, qui offre aux conducteurs une formation digitalisée adaptée au Stralis NP 460.

Un espace dédié à l’application Business Up, avec une maquette grandeur nature, sera également mis à la disposition des visiteurs pour s’imprégner totalement de cette nouvelle offre révolutionnaire.

D’autres véhicules seront disponibles sur la piste extérieure pour une prise en main :

  • Stralis X-WAY, Stralis XP et Stralis NP ;
  • Daily Natural Power, Daily All Blacks, Daily caisse abaissée, Daily Hi-Matic;
  • Eurocargo NP.

Leader incontesté des véhicules au gaz naturel depuis plus de 20 ans, IVECO a été le premier constructeur dans le monde du transport à pressentir le potentiel du gaz naturel – une anticipation qui a permis à l’entreprise de développer une gamme complète de camions, fourgons et autobus fonctionnant au gaz naturel. A ce titre, la marque tourne son stand vers le respect de l’environnement et le développement durable avec plus de 50 % de véhicules alimentés au gaz naturel exposés.

DAILY BLUE POWER : POUR DES LIVRAISONS ILLIMITÉES EN ZONES URBAINES

IVECO conforte son engagement envers la transition énergétique en présentant en avant-première sa toute nouvelle gamme « Daily Blue Power », sur un espace entièrement dédié. Idéal pour les missions en zone urbaine et en périphérie, le Daily Blue Power peut accéder aux centres-villes à toute heure, libérant les opérateurs de transport des contraintes liées aux réglementations environnementales. L’offre Daily Blue Power est unique sur le marché et offre une vraie liberté de choix entre trois technologies différentes, répondant ainsi à tous les types de besoins :

  • Le Daily Hi-Matic Natural Power 

Premier véhicule utilitaire léger au gaz naturel comprimé avec une boite automatique exclusive à 8 rapports Hi-Matic, il est équipé du moteur F1C 3 litres qui génère une puissance de 136 ch pour un couple de 350 Nm. Considéré comme le meilleur de sa catégorie, il offre des performances optimales sans compromis.

  • Le Daily Euro 6 RDE

Véhicule utilitaire léger diesel le plus avancé du marché, il est le premier à être testé et vérifié pour répondre à la réglementation RDE (Émissions en condition réelle de conduite), en prenant une avance de trois ans sur les objectifs environnementaux de 2020. Il est alimenté par un moteur IVECO F1A 2,3 litres, qui a été entièrement repensé en 2016. Avec une cylindrée plus élevée que celle de la concurrence, il garantit un plus grande respect de l’environnement et des émissions d’oxyde d’azote naturellement basses en conduite réelle. Il est doté du système avancé de post-traitement Réduction Catalytique Sélective (SCR) qui bénéficie des 25 années d’expérience de la marque dans cette technologie.

  • Le Daily Electric

Arrivé sur le marché en 2009 et soumis depuis à de constantes améliorations, le Daily Electric a conquis son public grâce à son efficacité haut de gamme, sa polyvalence éprouvée et son respect total de l’environnement qui s’étend jusqu’aux batteries 100 % recyclables. Ce véhicule unique facilite la circulation, même dans les villes où les réglementations en matière de circulation sont les plus strictes. Son autonomie s’étend à 200 km dans des conditions d’exploitation urbaines et la performance de sa batterie est optimisée en tout temps. La technologie de la batterie permet une excellente charge utile et se recharge en 2 heures seulement en mode rapide. Le mode de conduite Eco-Power et les stratégies de freinage par récupération renforcent son efficacité.

L’EUROCARGO AVEC SUSPENSIONS PNEUMATIQUES INTEGRALES

L’Eurocargo, déjà reconnu et récompensé par ses pairs avec le trophée du « Truck of the Year » lors de la dernière édition de SOLUTRANS, revient dans une version exclusive avec  suspensions pneumatiques intégrales. Avec un confort, une ergonomie et une sécurité accrus, le véhicule phare de la gamme medium d’IVECO se positionne comme le compagnon de route idéal pour les missions de distribution : le camion que la ville aime.

L’arrivée des suspensions pneumatiques intégrales sur l’Eurocargo permet une réduction significative du niveau sonore et des vibrations, pour un confort de conduite absolu. Elles offrent également une polyvalence d’exploitation sans égale puisque le véhicule peut désormais se positionner dans les zones de chargement sans se soucier des différentes hauteurs de chargement et déchargement. Du côté de la sécurité, l’Eurocargo propose désormais une hauteur de châssis égale quelles que soient les conditions de chargement : il n’y a désormais plus de différence entre l’essieu avant et arrière, pour une exploitation en toute sérénité tant pour le conducteur que les opérateurs extérieurs.

Cette version spécialement conçue pour les missions de distribution, disponible sans aucune adaptation spécifique, est équipée de 4 suspensions pneumatiques pouvant supporter un poids total de 7500 kilos, soit 400 kilos de plus que celui autorisé en standard. La hauteur châssis, de 930 mm, peut être rabaissée de 80 mm ou réhaussée de 120 mm. Disponible en 18 et 19 tonnes, avec des motorisations de 250, 280 ou 320 chevaux, l’Eurocargo Full Air Suspension vient enrichir la gamme et répondre aux besoins spécifiques des opérateurs de distribution, qui sont régulièrement soumis à des problématiques de poids et de hauteur de chargement variables.

Produit dans l’usine IVECO de Brescia (Italie), médaillée d’argent dans le cadre du programme World Class Manufacturing (WCM), l’Eurocargo est le partenaire idéal pour les missions en milieu urbain. Respectueux des personnes et de l’environnement, il offre une consommation de carburant réduite tout en confirmant son excellente maniabilité et sa parfaite polyvalence d’exploitation, en faisant le leader incontesté du marché européen.

LES STRALIS NP CURSOR 13 ET  X-WAY EN VEDETTE

IVECO met également à l’honneur deux nouveautés incontournables pour le segment des véhicules lourds, avec le Stralis NP Cursor 13 et le Stralis X-WAY.

Face à la demande croissante de GNL en Europe – qui a été identifié par le Ministère fédéral allemand des Transports et de l’Infrastructure Numérique (BMVI) comme la meilleure solution de transport routier longue distance à court terme et pour les 10 à 15 prochaines années –  IVECO revient sur le devant de la scène avec une nouvelle version de son célèbre Stralis Natural Power, équipé du tout nouveau moteur IVECO CURSOR 13 !

Équipé de doubles réservoirs GNL pour une autonomie récemment éprouvée et pouvant dépasser les 1 500 km, le grand routier le plus respectueux de l’environnement jamais produit proposera désormais une nouvelle motorisation de dernière génération. Le moteur IVECO Cursor 13, produit dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (71), offre désormais une puissance de 460 ch pour un couple de 2000 Nm.

Grâce à l’utilisation de gaz naturel d’origine fossile, les émissions de CO2 du Stralis NP sont jusqu’à 10% inférieures à son équivalent diesel, et peuvent être encore réduites jusqu’à 95% en utilisant du biométhane, carburant issu de la revalorisation des déchets. Les niveaux de particules sont négligeables et les émissions de NOx sont divisées par deux sur les missions longue distance par rapport au diesel. Le camion est par ailleurs beaucoup plus silencieux, avec des niveaux de bruits réduits d’environ 50%, améliorant ainsi les livraisons en zones urbaines.

IVECO dévoile également en première mondiale sa nouvelle gamme destinée aux professionnels de la logistique et de la construction. Le Stralis X-WAY vient enrichir l’offre de la marque et se positionne comme le véhicule idéal pour les applications routières et chantiers. Avec la meilleure charge utile du segment, il combine les dernières technologies d’IVECO en matière d’économies de carburant et de sécurité tout en bénéficiant du châssis le plus robuste de la marque. Disponible en 3 cylindrés (9, 11 et 13 litres), il garantit une solution adaptée à toutes les exploitations et permet d’obtenir d’excellentes performances en termes d’économie de carburant et de rendement moteur. Disponible en version gaz naturel, ce véhicule révolutionne le secteur et propose une alternative respectueuse de l’environnement pour ce type d’application !

L'approche modulaire du Stralis X-WAY, essentiellement axée sur le type de mission, offre une flexibilité maximale lui permettant de s’adapter à tous les types d’exigences. Il est proposé dans plusieurs versions : porteur et tracteur, avec différents essieux, suspensions, configurations de véhicule, moteurs et transmissions, avec une traction hydrostatique Hi-Traction, une large offre de moteurs et de prises de force (PTO) sur la boîte de vitesses ainsi que des homologations pour une utilisation sur route et hors route.

Produit à l’usine IVECO de Madrid, récemment médaillée d’or du concours World Class Manufacturing, le dernier né de l’offre IVECO se positionne comme le véhicule parfait pour l’approche chantier.

IVECO Z TRUCK : LE FUTUR DU TRANSPORT POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE

Introduit à l’IAA Hanovre 2016, IVECO présente pour la première fois en France son concept truck IVECO Z TRUCK. Ce véhicule zéro impact anticipe le passage aux énergies propres et à la conduite autonome dans le transport longue distance, pour un système de transport totalement durable !

Ce concept innovant marque une étape audacieuse vers l’avenir en anticipant l’utilisation d’énergies alternatives, des nouvelles technologies et d’une conduite automatisée qui vont changer la vie à bord. Ce concept truck révolutionnaire fait l’objet de 29 brevets.

L’IVECO Z TRUCK est équipé d’une nouvelle génération de moteur GNL alimenté au biométhane, qui est dérivé du biogaz raffiné. Ce carburant, qui joue chez CNH Industrial un rôle clé dans sa recherche d’un transport durable Zéro émissions, assure un très faible niveau d’émissions de CO2 et de particules. Alimenté au GNL, il développe 460 ch et 2 000 Nm de couple, et est équipé de la boîte de vitesses robotisée à 16 rapports avec Powershift sur les rapports supérieurs.

IVECO Z TRUCK offre :

  • Zéro émissions de CO2 grâce à la technologie au Gaz Naturel Liquéfié optimisée et l’utilisation de biométhane. Le concept est basé sur un véhicule lourd fonctionnant au bioGNL avec des réservoirs homologués, un aérodynamisme optimisé et un système de récupération de la chaleur résiduelle, en mesure de transporter des marchandises sur de très longues distances grâce à une autonomie de 2 200 km et pratiquement zéro émissions de CO2.
  • Zéro accidents grâce à l’utilisation de technologies de pointe pour la conduite automatisée qui vont faire évoluer le rôle du conducteur, devenant un opérateur logistique à bord.
  • Zéro stress et zéro pertes de temps grâce à une conception centrée sur le conducteur : la cabine est libérée des contraintes traditionnelles pour être reconfigurée en fonction des différents usages (conduite, conduite automatisée, tâches administratives, repos) ; l’IHM (Interface Homme Machine) adapte la diffusion des informations en fonction des nécessités : la bonne information, au bon moment, au bon endroit.

Téléchargez le communiqué de presse