Logo TII Groupe

SCHEUERLE et NICOLAS élargissent leur offre pour SOLUTRANS

SCHEUERLE présente une nouvelle semi-remorque à plateau surbaissé dans le segment de charge utile atteignant 50 tonnes, le nouveau véhicule complète la famille EuroCompact dans l'entrée de gamme et NICOLAS étend ses activités de distribution et élargit son offre de prestations de service.

Les entreprises NICOLAS et SCHEUERLE, qui font partie du Transporter Industry International Group (TII Group), se présentent du 19 au 23 novembre à Lyon au Salon international du transport routier Solutrans. Au centre de leur prestation (Stand 4 K 145), l'accent est mis sur la Première de la nouvelle semi-remorque à plateau surbaissé à deux essieux de la série EuroCompact. Ce véhicule ainsi qu'une variante à trois essieux complètent en entrée de gamme l'offre en produits de SCHEUERLE. Les nouveaux modèles n'offrent pas seulement une excellente charge utile dans leur segment, mais se distinguent aussi par un maniement aisé et de faibles coûts d'exploitation.

Semi-remorque SCHEUERLE

La nouvelle semi-remorque à plateau surbaissé de SCHEUERLE est disponible avec trains arrière à deux ou trois essieux.

Avec cette semi-remorque à plateau surbaissé entièrement repensée de la série EuroCompact, SCHEUERLE, qui est comme Nicolas une entreprise de TII Group détenu par la famille de l'entrepreneur Otto Rettenmaier, fait son entrée dans un nouveau segment et complète son offre en véhicules routiers par des produits de début de gamme. Les nouvelles semi-remorques à plateau surbaissé à deux ou trois essieux sont très exactement adaptées aux besoins d'une clientèle exigeante dans le domaine de l'expédition, du bâtiment, de l'agriculture et de la sylviculture. Dans les catégories de charge utile d'environ 30 tonnes (deux essieux) et 50 tonnes (trois essieux), une manipulation simple et rapide fait partie, tout comme des chargements élevés et de faibles coûts d'exploitation, des exigences centrales des exploitants de flottes. Les deux nouveaux modèles EuroCompact satisfont entièrement à ces attentes.

 

Une charge utile supérieure de 1,5 tonne par rapport à des produits comparables

La semi-remorque à plateau surbaissé est disponible avec un train arrière à deux ou trois essieux pendulaires et permet en version de base, et en fonction du poids sur pivot du véhicule tracteur, des charges utiles atteignant 36 000 ou 47 000 kilogrammes (à 80 km/h avec des charges d'essieu de 12 000 kilogrammes). Le poids à vide de ce train routier est selon les modèles d'environ 13 000 (deux essieux) ou de moins de 16 000 kilogrammes (trois essieux). Ces valeurs sont inférieures à celles de solutions similaires. Dans les deux cas, SCHEUERLE réalise des records dans ce segment et propose aux clients d'excellentes capacités de charge.

 

Malgré la rallonge télescopique, un seul conducteur suffit

Le pont à tablier télescopique intégré dans le plateau surbaissé se déploie aisément sur les deux modèles. En position de base, la surface de chargement du plateau surbaissé présente une longueur de 6 620 ou 7 610 millimètres. Le système télescopique permet de rallonger la surface de chargement de 5 650 mm à 12 270 mm sur le modèle à deux essieux et de 5 000 mm à 12 610 mm sur le modèle à trois essieux. Cela permet de charger des conteneurs de 40 pieds tels qu'ils sont souvent utilisés dans le transport de marchandises. Grâce à l'excellente tenue en virage et à la précision de manœuvre du châssis à essieux pendulaires, les deux variantes sont conformes (en fonction des dimensions et du poids de la charge) aux règles permettant de recourir à un seul conducteur, malgré une longueur totale de train pouvant atteindre 23 mètres. Autrement dit, même lorsque le tablier du plateau surbaissé est déployé, il n'est pas nécessaire de faire intervenir un deuxième chauffeur ou un véhicule d'escorte. Le client fait l'économie de personnel supplémentaire et les procédures d'autorisation sont moins onéreuses.

La télécommande facilite le chargement et accroît la sécurité

Semi-remorque SCHEUERLE

La nouvelle semi-remorque à plateau surbaissé de SCHEUERLE est disponible avec trains arrière à deux ou trois essieux.

La simplicité du maniement des nouveaux modèles EuroCompact est elle aussi remarquable. Ainsi, le col de cygne permet un attelage et un dételage en toute sécurité même sur les chaussées inégales et les terrains accidentés. Cela est rendu possible par la géométrie novatrice du mécanisme de verrouillage. Une télécommande radio est en outre disponible en option pour les véhicules de cette série, qui permet au conducteur de commander depuis la cabine tant le comportement de chasse que le levage et l'abaissement du col de cygne et du châssis (débattement total de 650 millimètres). SCHEUERLE simplifie ainsi les processus de chargement et le conducteur évite des montées et descentes répétées de la cabine. Un bonus de sécurité non négligeable !

Des composants éprouvés garantissent une disponibilité élevée

SCHEUERLE utilise pour sa nouvelle série des composants ayant fait leurs preuves pendant de longues années, tout comme une géométrie de direction encore optimisée, afin de garantir aux clients pour les nouveaux véhicules EuroCompact également une disponibilité élevée, une faible usure des pneus et des coûts d'exploitation modérés. Si on y ajoute les processus de chargement simplifiés, l'attelage et le dételage rapides du col de cygne ainsi que des procédures d'autorisation relativement peu compliquées, l'exploitant de flotte effectue ses transports lourds avec une extrême rentabilité et renforce sa compétitivité sur le marché.

L'équipement de la série compte une fosse prismatique très large et profonde à l'arrière, qui permet par exemple d'accueillir une pelle d'excavatrice. Il est complété par un grand nombre d'options pratiques pour une adaptation optimale des véhicules aux besoins des clients. Les clients peuvent commander la nouvelle semi-remorque à plateau surbaissé à point nommé pour l'ouverture du Salon Solutrans !

Remise à niveau des véhicules comme garantie de valeur et de fonctionnalité

Les véhicules de toutes les marques TII Group sont extrêmement robustes et de haute valeur, raison pour laquelle ils demeurent longtemps en service dans les flottes de nos clients. Pour garantir durablement leur rentabilité et leur fonctionnalité, effectuer à intervalles réguliers une remise à niveau technique des transporteurs, également appelée reconditionnement, présente un intérêt certain. De même, des transformations visant à accroître le champ d'intervention des véhicules peuvent être envisagées à cette occasion. Les experts de NICOLAS vous informeront de manière détaillée sur ses services à notre stand.

NICOLAS est centre de distribution, de service et de conseil

Pour la remise à niveau, la maintenance et le service, les clients ont besoin d'un interlocuteur compétent connaissant dans le moindre détail les produits hautement spécialisés de TII Group. Alors que les produits des marques de TII Group KAMAG, NICOLAS et SCHEUERLE sont fabriqués sur les sites de Pfedelbach et d'Ulm, le site de NICOLAS à Champs-sur-Yonne, à environ une heure et demie en voiture au sud de Paris, déploie ses compétences dans les domaines des services, de la distribution et du conseil.

« NICOLAS est notre centre de compétence pour la distribution et le service. Le département de service assure le suivi des produits NICOLAS dans le monde entier. Le département de distribution à Champs-sur-Yonne assure en outre la vente des produits des marques KAMAG, NICOLAS et SCHEUERLE en France et dans toutes les régions francophones du monde. Ces marchés sont extrêmement importants pour les entreprises de TII Group », déclare le directeur de NICOLAS, Aymeric Pasquier. Avec cette nouvelle orientation, NICOLAS souligne sa grande proximité avec les clients. « Le contact étroit avec les acquéreurs de nos produits revêt une priorité absolue pour nos équipes SAV hautement qualifiées », explique Monsieur Pasquier. « Notre unité de SAV ne fournit pas seulement des prestations de très haute qualité, mais forme également les clients dans le monde entier au maniement des produits de TII Group. » NICOLAS assure par ailleurs la réparation des véhicules tout comme la réalisation de transformations en profondeur. « À l'aide de ce 'reconditionnement', nos clients sont en mesure de réagir de manière à la fois rentable et flexible aux besoins sans cesse changeants de leurs donneurs d'ordres », conclut le directeur de NICOLAS.

Le SPMT Light est le bestseller de la logistique interne

Avec sa plate-forme de transport modulaire autopropulsée SPMT Light (Self Propelled Modular Transporter), SCHEUERLE présente en outre à Lyon un véritable bestseller. Les unités modulaires de cette série sont combinées entre elles sans restrictions. Elles peuvent être accouplées mécaniquement ou agencées en collectif ouvert par commande électronique. Les véhicules SPMT conviennent donc au transport de n'importe quelle charge ou presque. La caractéristique essentielle de la série SPMT Light est la conception compacte des modules. Les transporteurs aux dimensions conteneurs de 6 000 x 2 430 millimètres, avec deux ou quatre lignes d'essieux pendulaires et groupe PPU (Power Pack Unit), assurent une flexibilité optimale pour les missions de transport plus léger, par exemple pour la manutention sur site entre différents halls de production.

Disponible aujourd'hui déjà avec entraînement électrique zéro émission

Le SPMT Light possède les atouts du SPMT. En font partie la construction robuste des unités de bogie et la direction électronique multidirectionnelle équipée de tous les programmes de direction usuels, qui permettent un positionnement extrêmement précis des modules. La course de 700 millimètres à la verticale assure toujours un espace suffisant pour soulever et positionner les charges. Le SPMT Light est par ailleurs disponible avec moteur diesel ou entraînement électrique.

Télécharger le communiqué de presse

Retrouvez Nicolas Industrie SUR SOLUTRANS DU 19 AU 23 NOVEMBRE 2019