LE PREMIER PROTOTYPE FORMULE TRUCKS SERA PRÉSENTÉ AU SALON SOLUTRANS DU 21 au 25 NOVEMBRE

La société Formule Trucks Promotion, en partenariat avec Renault Trucks et BFGoodrich®, dévoilera au Salon SOLUTRANS le prototype Formule Trucks : une nouvelle série monotype de camions de course accessible à tous et qui sera une porte d’entrée vers la compétition en France et en Europe.

Le projet de la Formule Trucks est né de la volonté de plusieurs acteurs de la compétition et du monde du transport de développer une nouvelle série de compétition afin d’offrir la possibilité à tous de découvrir les joies du pilotage et de se challenger au volant d’un camion de course sur les circuits automobiles.

De nombreux partenaires ont mis en commun leur expertise et leur savoir-faire dans la réalisation de ce projet. Les camions de la Formule Trucks seront le fruit d’une préparation spécifique « Truck Racing » de véhicules de série, la gamme T de Renault Trucks, ainsi seuls les pilotes feront la différence.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir ce projet prendre forme », explique Eric Dubois, directeur marketing de Renault Trucks France. « Les courses de camions sont des lieux de rencontres privilégiées avec nos clients et les utilisateurs de nos camions. La compétition fera la démonstration des qualités de robustesse du Renault Trucks T et mettra en valeur son design affirmé. »

Après des essais concluants sur les pistes de la société BFGoodrich® en juin 2017, le prototype Formule Trucks a été préparé à Toulouse par les équipes de la société TTS (Truck Toulouse Service), reconnues pour leur expertise dans la construction de camions de course. Cette nouvelle catégorie monotype offrira aux pilotes un véhicule rapide et performant tout en restant à la portée de tous.

« Du Baja au Dakar, la marque de pneumatiques BFGoodrich® s’illustre depuis plus de 100 ans en compétition avec plus de 200 victoires majeures sur les pistes et les circuits du monde entier. La marque BFGoodrich® poids lourd, lancée en 2018 en Europe est fière d’avoir été sélectionné comme fournisseur officiel de la Formule Trucks, suite à des essais réussis de ses pneumatiques de série en condition de course. Ces courses monotypes et la marque BFGoodrich® partagent des valeurs communes d’accessibilité et d’authenticité : il s’agit de courses abordables, basées sur des camions et des pneumatiques de série, ce qui traduit une grande proximité avec le monde du transport », explique Yohan Martin-Brincat, Marketing BFGoodrich® Europe.

« Nous avons mis notre savoir-faire et notre expertise dans la construction de ce prototype avec la volonté de créer un véhicule de course performant et au plus proche d’un véhicule de série pour faciliter à la fois sa construction et son entretien par les concurrents. Suite aux tests réalisés en juin dernier, nous sommes certains que cette nouvelle série de compétition monotype saura donner envie à un grand nombre de professionnels de la route de se tester à la compétition camions », explique Pascal Calas, société TTS (Toulouse Truck Service).

L’ambition de cette nouvelle formule est de s’inscrire d’ici 2019 en tant que Championnat à part entière, en course support des Championnats de France (FFSA) et d’Europe (FIA). D'ici là, des courses de démonstration devraient être organisées en parallèle des dates du Championnat de France Camions 2018.

En permettant à tous de s’initier à la course de camions, la Formule Trucks sera une porte d’entrée vers la compétition camions telle que nous la connaissons aujourd’hui et offrira un spectacle nouveau aux visiteurs des Grands Prix.

Enfin, la Formule Trucks sera également un nouvel outil marketing pour les entreprises engagées. Chaque participant pourra concourir aux couleurs de son entreprise, inviter ses clients sur les circuits ou encore impliquer ses équipes de mécaniciens sur la transformation et l’entretien du camion de course.