G2mobility optimise la disponibilité de ses bornes de recharge grâce aux capteurs HIKOB

G2mobility, leader en France des systèmes de recharge, a choisi HIKOB, acteur majeur des systèmes de mobilité urbaine connectée et intelligente, afin d’équiper ses bornes de recharge avec la technologie de détection de véhicule sans fil HIKOB INSTANT IRVE. Un système qui permettra d’informer en temps réel les automobilistes sur la disponibilité effective des bornes de recharge et de faciliter l’usage des véhicules électriques en garantissant l’accès à la prise de recharge électrique.

« La mobilité électrique est devenue un enjeu national, les incitations financières et les mesures réglementaires se multiplient pour favoriser le déploiement des infrastructures de recharge. La performance et l’efficacité de cette mobilité passe nécessairement par la maitrise de l’information de disponibilité des bornes de recharge. Un système comme HIKOB INSTANT IRVE maximise l’accès aux bornes et présente ainsi toute son utilité, notamment dans le cas où des voitures non rechargeables ou en charge complète stationnent sur les places dédiées aux bornes de recharge. », Ludovic Broquereau, Directeur Marketing et Commercial d’HIKOB.

Plusieurs centaines de bornes de recharge G2mobility équipées avec le système HIKOB INSTANT IRVE

G2mobility était à la recherche d’un système à intégrer dans son offre de bornes de recharge électrique pour détecter en temps réel la présence de véhicules ventouses* et fournir aux utilisateurs finaux une information fiable concernant la disponibilité effective des bornes de recharge.

Miniaturisé, simple à installer et ne nécessitant ni de génie civil, ni de maintenance préventive, HIKOB INSTANT IRVE détecte en temps réel la présence de véhicules sur la place de stationnement et contribue à rentabiliser les infrastructures en place.

Mis en place en seulement quelques mois sur plusieurs centaines de bornes, un kit HIKOB INSTANT IRVE pour 2 places comprend :

  • 2 HIKOB WISECOW : capteurs magnétomètres sans fil de détection intégrant des algorithmes avancés d’auto-calibration.
  • 1 passerelle HIKOB GATEWAY LITE pour interfacer le système de détection avec la borne (intégration à l’infrastructure de recharge G2mobility par contacts secs).

Un système facile à intégrer, simple à installer, fiable et évolutif

« Afin de lutter contre le phénomène de plus en plus fréquent des voitures ventouses, nous étions à la recherche d’un système qui puisse fournir une information fiable sur la disponibilité de nos bornes. Complémentaire à notre offre, le système sans fil de détection de véhicule HIKOB INSTANT IRVE nous permet de fournir un service optimal aux conducteurs de véhicules électriques souhaitant utiliser les bornes de recharge intelligentes G2mobility. », Martial Diaz, Directeur des Opérations G2mobility

Amélioration de la qualité de service

  • Informer en temps réel les automobilistes sur la disponibilité avérée des bornes de recharge
  • Maximiser l’usage des véhicules électriques garantissant l’accessibilité des bornes

Fiabilité et évolutivité du système

  • Un système de détection performant et précis
  • Un réseau radio robuste
  • Un système de communication auto-organisé et bi-directionnel

Optimisation des processus d’installation

  • Opérations de génie civil minimes (moins de 10 minutes par capteur HIKOB WISECOW)
  • Intégration matérielle immédiate avec les bornes de recharge par contacts secs

* Véhicules ventouses : Stationnement ou arrêt de véhicules « hors charge » sur les emplacements destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques empêchant l’accès au dispositif.

Téléchargez le communiqué de presse