Forankra présente à SOLUTRANS plusieurs innovations qui complètent sa gamme d'équipements pour véhicules industriels et urbains

Retrouvez le spécialiste lyonnais de l'équipement pour poids lourds et de l'arrimage stand 3G135 sur le salon SOLUTRANS (21 au 25 novembre – Eurexpo Lyon) et découvrez son offre d’équipements pour poids lourds et utilitaires.

Après le système de double plancher XtraDeck distingué d’une médaille d’or à SOLUTRANS 2015, lors des prix de l’innovation des Solutions Transports, dans la catégorie équipementiers, Forankra innove à nouveau avec l’ERGOBAR, élément de sécurisation du chargement révolutionnaire par sa simplicité d’utilisation.

L’ERGOBAR est une barre de blocage télescopique à patins pour véhicules industriels et urbains. Elle sert à bloquer la marchandise transportée et évite le basculement des charges hautes dans tout type de véhicule à parois rigides qu’ils soient poids-lourds ou utilitaires légers. L’innovation réside dans sa simplicité d'utilisation et une ergonomie poussée pour le confort du conducteur ou de l’agent de quai chargé d’arrimer et sécuriser le chargement. Une fois en place, le blocage constant maintient la marchandise jusqu’au déchargement.

Un autre avantage majeur de la barre ERGOBAR réside dans sa fabrication en aluminium qui permet de réduire son poids à seulement 4,8 kilos contre 8 kilos pour un produit équivalent réalisé en acier. Munie d’une poignée très pratique manipulable à hauteur de bras, prévue pour éviter les pincements, la mise sous tension se fait sans effort avec une diminution des risques de TMS (troubles musculo-squelettiques). Une fois réalisée, la tension est contrôlée avec un blocage uniforme de 150 daN et la marchandise est préservée grâce à sa surface plane. En position de parking ERGOBAR reste en place une fois déverrouillée et se range facilement.

Pour s’adapter aux différents véhicules, l’ERGOBAR se décline en plusieurs dimensions. En option, le set d’arceaux complète la gamme et permet de couvrir une surface plus importante et différents embouts donnent la possibilité de l’utiliser dans des véhicules équipés de rails d’arrimage. La barre ERGOBAR participe aux prix de l’innovation des solutions de transport de SOLUTRANS 2017.

Cette nouvelle innovation, qui en appelle d’autres, permet à Forankra de poursuivre son développement en France en complétant une gamme d’équipements en permanente évolution. A partir de sa base principale de Lyon, des références s’ajoutent régulièrement aux produits commercialisés, qui représentent déjà plus de 10 000 références. Ils sont exclusivement vendus aux professionnels dont plus de 500 carrossiers servis régulièrement et visités par la force commerciale de Forankra qui apporte conseils et services. Cette gamme correspond précisément aux attentes des transporteurs et des logisticiens tout en gardant le carrossier industriel comme interlocuteur privilégié. « Les carrossiers industriels sont pour nous les meilleurs intermédiaires possibles car ils maîtrisent à la fois un savoir-faire très technique etles connaissances réglementaires de plus en plus complexes » assure Pierre-Louis Sounié, Directeur Général Forankra France. 

En plus d'une gamme technique (et historique) dans l'arrimage, Forankra a choisi de compléter son offre par une gamme de coffres, de coffres d’extincteur, de cales de roues, d’éléments de carrosserie comme les crémones, pentures ou butoirs et de nombreux autres éléments entrant dans l'équipement des véhicules comme les parecyclistes. Cette gamme est réunie dans un catalogue très complet et disponible sur Internet.

Parmi les nouveautés à découvrir à SOLUTRANS, Forankra propose également la SMARTBAR – une barre de calage adaptée aux véhicules utilitaire léger et petit porteur. L’innovation réside dans sa simplicité de mise en place grâce à un mécanisme de réglage par compression du ressort, à l’aide de la poignée. 

Sans oublier le système d’optimisation de volume : double plancher Xtradeck system qui a reçu le prix de l’innovation en 2015. Il permet de doubler le nombre de palettes transportées dans un fourgon grâce à l’ajout d’un deuxième étage de stockage dans la remorque. Il est composé de rails verticaux et de 23 poutres porteuses ajustables facilement en hauteur à l’aide d’un outil ergonomique et intuitif. Ce système est destiné aux livraisons de nuit en milieu urbain, ainsi qu’au transport de messagerie où il est utilisé aussi bien en fourgon sec que frigorifique. L’ergonomie est optimisée et le niveau de bruit réduit pour l’utilisateur. La durée du système est prolongée grâce à un meilleur coulissement. Le cycle de vie inclut le recyclage de fin de vie ou de maintenance Forankra.

Téléchargez le communiqué de presse