Des solutions innovantes, et le transport gagne en efficacité

Le spécialiste français des pièces composites pour les poids lourds et les véhicules utilitaires expose à SOLUTRANS à Lyon Eurexpo. Le stand 4 M 135 accueille un véhicule équipé d’une cellule ISOKIT qui vous permettra d’apprécier la technologie déployée par les équipes de TRIMAT.

Implanté à Honfleur et Argentan, TRIMAT a plus de 25 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de cellules isothermes sous la marque ISOKIT. Son autre spécialité, très appréciée des transporteurs et carrossiers, est la conception et la fabrication, sous la marque AEROKIT, de déflecteurs pour les poids lourds et les véhicules utilitaires et de capucines pour les seuls utilitaires légers.

Les cellules isothermes ISOKIT

La maîtrise du froid en toute simplicité

TRIMAT produira, en 2017, 1000 kits ISOKIT disponibles pour les véhicules utilitaires des 12 principaux constructeurs proposant des versions fourgons. Reconnue internationalement, l’entreprise réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’exportation. La gamme poursuit son développement. La dernière cellule en date est disponible immédiatement pour les nouveaux Volkswagen Crafter et MAN TGE. D’autre part, les Ford Transit recevront bientôt des cellules ISOKIT sur les versions L2/L3-H2/H3. La gamme s’étoffe en permanence. 

TRIMAT, intégré au groupe PR, à la tête de 6 entreprises, emploie 60 opérateurs sur ses deux sites développant 8000 m² et dotés des équipements les plus modernes qui permettent de proposer des cellules pour plus de 20 véhicules de différents constructeurs. Les cellules ISOKIT répondent aux normes de froid les plus sévères. L’isolation renforcée, cela veut dire qu’à l’intérieur de la caisse, la température peut descendre à moins 20° malgré la porte latérale. Des entreprises de transport reconnues comme Stars Service ont fait le choix des équipements ISOKIT. D’une grande polyvalence, les cellules ISOKIT sont conseillées pour le transport de médicaments, de déchets hospitaliers, produits toxiques ou solvants, fluides et carburants … et bien d’autres utilisations.

Les kits réalisés sur les sites TRIMAT sont installés par des professionnels formés dans un réseau national d’une quarantaine de points de vente qui sont carrossiers industriels ou frigoristes. Les avantages d’ISOKIT sont nombreux à commencer par la facilité d'installation et d’entretien alors que le véhicule ne subit aucune transformation et le kit peut être démonté et même transféré sur un nouveau fourgon. L’étanchéité parfaite du compartiment arrière isole le conducteur en cas de transport dangereux ou toxique. Une gamme d’accessoires permet une personnalisation correspondant au métier de l’utilisateur (étagères, plinthes, plancher alu, crochets viande, etc ...). L’ensemble bénéficie d’une garantie de 2 ans. 

Les déflecteurs et capucines AEROKIT

Un effet aérodynamique

En reprenant les activités de CEC Composites, spécialiste reconnu, depuis 1984, dans la fabrication de déflecteurs de toit et de capucines pour véhicules utilitaires et poids lourds, TRIMAT a entrepris de développer sa gamme d’équipements spécialisés, l’une des plus importantes du marché. Dénommée AEROKIT, elle est composée de déflecteurs, capucines et carénages. Les équipements AEROKIT sont produits au rythme de 3500 pièces par an sur le site d’ ANJOU COMPOSITES.

Le développement d’équipements aérodynamiques permet d’apporter des solutions à la fois simples et innovantes aux transporteurs et utilisateurs de poids lourds et de véhicules légers. AEROKIT propose une très large gamme puisque les véhicules de 16 constructeurs sont concernés par les déflecteurs et 10 pour les capucines qui sont destinées aux utilitaires légers.

Fabriqués en composite, ces équipements ne se contentent pas d’améliorer l’esthétique mais ils permettent aussi de réduire les rejets de CO2 et par conséquent la consommation de carburant, l’usure moteur et des pneumatiques. Le déflecteur est également un support de communication et une finition valorisante pour les entreprises utilisatrices.

Les déflecteurs de toit de la gamme AEROKIT sont imaginés, dessinés et fabriqués pour améliorer l'aérodynamisme en combinant technicité et design. Ils apportent au camion un profil performant qui offre peu de résistance à l'air et favorise un retour sur investissement rapide grâce aux économies réalisées.

La capucine permet, de son côté, d’augmenter l’espace de chargement pour les marchandises ou le volume de la cabine et l’espace vital du conducteur avec, par exemple l’installation d’une couchette. Les capucines sont proposées, sur mesure, en toute hauteur (de 435mm à 985mm d'ouverture) pour une plus grande adaptabilité au montage. De plus, elles sont en composite conciliant légèreté et liberté de design. Les carrossiers qui se chargent du montage reçoivent des instructions très détaillées pour la découpe du pavillon du véhicule et de la caisse arrière. 

TRIMAT STAND 4 M 135

Téléchargez le communiqué de presse