Une méthodologie robuste et éprouvée :
Afin de projeter à long terme les mix de motorisations des véhicules industriels, BIPE a élaboré une approche centrée sur une modélisation mathématique utilisant le TCO (Total Cost of Ownership) des futures motorisations. Les principes de cette approche sont éprouvés et reconnus, similaires à ceux utilisés dans les travaux annuels réalisés pour la filière automobile (modèle WAPO). Les variables TCO utilisées dans le modèle ont été construites avec l’aide d’un consortium de participants issus de la filière amont (constructeurs, équipementiers) et aval (acheteurs de véhicules industriels, énergéticiens), Les hypothèses de coûts transmises à BIPE par chaque participant ont fait l’objet d’une stricte confidentialité : seules les hypothèses agrégées et moyennées ont été partagées.
Les segmentations considérées :
• Le modèle VIsion’Air est bâti pour un périmètre géographique agrégé correspondant à l’Europe. Pour cette raison, la segmentation choisie est celle définie par l’Europe dans son outil VECTO de mesure des émissions de poids-lourds , ce qui permet d’évaluer l’évolution des émissions de CO2 dans le respect de la norme européenne.