Comment recycler son véhicule dans le respect de l’environnement

Evènements

Mardi 17 novembre : 14h30-15h30 (Plateau TV)

Dans un monde où l’environnement a pris une place prépondérante dans tous les secteurs économiques, s’est-on posé un jour la question du recyclage des véhicules industriels ?

Que deviennent-ils en fin de vie sachant que désormais un tiers d’un poids lourd est constitué de matériaux recyclés ? Constructeurs, carrossiers et équipementiers n’ont pas attendu pour mettre en place des programmes de démontage et de recyclage des camions avec des partenariats avec des professionnels agréés, spécialistes du traitement environnemental.

Le taux de recyclage d’un poids lourd atteint aujourd’hui 95% de la masse contre 82% pour les automobiles. Aujourd’hui, rien ne finit à la décharge, tout est réutilisé sur un camion. La réglementation européenne sur le sujet est de plus en plus précise bien qu’encore incomplète pour les poids lourds et autres véhicules industriels. La conférence propose de faire le point sur le dispositif réglementaire et d’établir un état des lieux de ce qui est en passe de devenir une véritable filière de recyclage poids lourd. Spécialistes du recyclage et constructeurs interviendront pour apporter leurs positions et un éclairage sur le sujet.

Conférence animée par : 

Hervé Rébillon - rédacteur-en-chef adjoint du magazine France Routes

Intervenants :

  • François LOOR, Président de DURISOTTI SAS
  • Hervé DOMAS, Directeur général d’ALIAPUR
  • Lionel POURCHERESSE, Directeur des produits de CARRIER TRANSICOLD  
  • Boris STEVANOVIC, Directeur de la division pneumatiques industriels GOODYEAR FRANCE