Des événements forts, collaboratifs et fédérateurs pour une édition placée sous le signe de l'innovation

Communiqué de presse

A six semaines de son ouverture, SOLUTRANS (du 17 au 21 novembre 2015 à Lyon Eurexpo) s'annonce comme le rendez-vous incontournable des professionnels du transport routier et urbain. Cette nouvelle édition s'affiche comme un lieu de réflexion et d'échanges sur les solutions et les grandes thématiques de demain et comme une vitrine de l'innovation avec de nombreux rendez-vous pour offrir une vision à 360° du marché. 

Au programme, des conférences, des débats, des récompenses… pour relever les enjeux économiques, technologiques, sécuritaires et environnementaux de demain !

Un salon fédérateur pour s'informer et échanger

Porte-voix de toutes les réalisations et point de départ de nouvelles étapes de la filière, SOLUTRANS organisera de nouveaux événements pour s'informer et échanger sur les enjeux de demain ! 

  • Le 4ème rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain qui rendra compte des travaux menés par la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et le COFIT, des actions collectives mises en œuvre par les carrossiers, constructeurs et équipementiers… et qui fixera les étapes, les objectifs et le calendrier des actions à venir. Portant sur les "infrastructures et produits gaz", ce 4èmerendez-vous sera introduit par Eric Poyeton, Directeur Général de la PFA. Il se déroulera de la manière suivante :
    • Rappel du contexte par les représentants de GRDF et de l'Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules (AFGNV)
    • Table ronde intitulée : le GNV, une solution contraire !

Intervenants : Pascal Megevand d'Equilibre ; Pascal Nief du LUTB ; Yves Guyon de Citylogistics ; Olivier Thevenaz de GNVolontaire ; Arnaud Mainsant de l'ADEME et Véronique Bel de GRDF;

Date : mardi 17 novembre 2015 de 16h00 à 17h30 - Salle mezzanine 3

  • Une Conférence "Quelles perspectives 2015/2020 pour les matières premières ?"

Organisée par la Fédération Française de la Carrosserie, la conférence traitera des problématiques liées aux matières premières, tant sur le plan technologique que sur celui du coût d'approvisionnement, à travers plusieurs interventions :

  • Métaux et matières premières : tendances et approches macro-économique.

Intervenant : Mattia Pellegini - Chef d'unité "Efficacité des ressources et matières premières" à la DG Grow, Commission Européenne.

  • Aluminium : technologies et coûts.

Intervenant : Hervé Vericel - Directeur Commercial Monde Saint-Jean Industries.

  • Plasturgie : nouvelles "solutions matériaux", procédés de transformation, produits innovants, intégration des matières plastiques recyclées…

Intervenant : Amaury Cornilleau - Groupement Plasturgie Automobile (GPA).

  • Caoutchouc : nouveaux matériaux, profilés d'étanchéité carrosserie, pièces anti-vibratoires et les règles pour mieux les acheter.

Intervenant : Bruno Muret - Directeur Économie et Communication, Syndicat National du Caoutchouc et des polymères.

Date : mercredi 18 novembre de 15h30 à 17h30 - Salle mezzanine 3

  • Un plateau TV, qui sera le point de rendez-vous des conférences portant sur des sujets majeurs tels que l'environnement, la maintenance, la formation et les évolutions techniques, à savoir :
    • Transport routier et urbain : comment recycler proprement son véhicule dans le respect de l'environnement ?

Mardi 17 novembre - 14h30 - 15h30

  • De la standardisation aux véhicules spéciaux : cette évolution est-elle une solution à la crise ? Mercredi 18 novembre - 10h00 - 11h00
  • FROID NEWS : "Quelles innovations présentées à Solutrans par la filière pour assurer la chaîne du froid ?" Jeudi 19 novembre - 10h30 - 11h30 
  • Formation et emploi : Faut-il repenser et faire évoluer les métiers de la filière camion ? 

Jeudi 19 novembre - 14h30 - 15h30

  • Qui doit prendre en charge la maintenance des véhicules routiers et urbains et sous quelle forme ?

Vendredi 20 novembre - 10h00 - 11h00

  • Transport : qui doit payer la fiscalité écologique ? Les transporteurs, les chargeurs ou les consommateurs ?

Vendredi 20 novembre - 14h30 - 15h30

Des événements phares et uniques

Au programme pendant ces 5 jours :

  • Un Espace VUL, organisé pour la première fois à SOLUTRANS, verra le jour, regroupant constructeurs, carrossiers, équipementiers, mais aussi loueurs et financeurs.

Au cœur de l'espace, la CAPEB[1] et le CNATP[2] accueilleront les artisans sur un lieu convivial et propice aux rencontres et leur proposeront un programme sur mesure en relation avec leurs secteurs d'activité :

  • Des ateliers portant sur la thématique "de la performance des véhicules à la performance de l'entreprise artisanale, le bon véhicule pour le bon métier" à travers 4 sessions intitulées "arrimage et sécurité", "charge utile des VUL et certificat de carrossage", "Aménagement intérieur" et "Motorisation des véhicules et comportement du conducteur".
  • Des circuits de visite de stands.
  • Un focus sur la thématique de l'électromobilité avec la présence d'acteurs économiques et institutionnels stratégiques français et allemands permettant de faire le point sur l'efficacité énergétique des véhicules, l'adaptation à un environnement de plus en plus urbanisé et l'émergence de nouveaux besoins de mobilité et de connectivité à bord des véhicules.

Dans le cadre de la journée dédiée au Pays à l'Honneur, l'Allemagne, le jeudi 
19 novembre, une table ronde sera organisée sur le thème "Les véhicules utilitaires électriques en milieu urbain : un marché stratégique franco-allemand en plein essor". Elle se tiendra ce jour là, de 15h45 à 17h15, sur le plateau TV.

Elle a pour objectif d'informer sur les initiatives communes franco-allemandes déjà engagées et ainsi encourager la mobilité électrique en milieu urbain en Europe.

  • Les démos de matériels et de véhicules organisés à l'extérieur du Hall 4 par les exposants pendant toute la durée du salon.
  • La soirée de gala de SOLUTRANS célébrant les 170 ans de la FFC. Organisée sur le lieu même du salon, le jeudi 19 novembre, la soirée accueillera les exposants et leurs invités VIP. Un programme exceptionnel est prévu pour les 1 500 participants avec un dîner gastronomique, un spectacle son et lumière ainsi qu'une animation musicale et dansante.
  • L’espace formationconçu et animé par la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et de nombreux partenaires (le rectorat de Lyon, l'AFTRAL, la Sécurité Routière, les Compagnons du Devoir...), permettra de multiplier les échanges sur les métiers de la filière et leur attractivité. Au programme de cet accueil spécial pour les collégiens : de multiples animations dont "le concours Innovation". Chaque groupe d'élèves aura en charge la réalisation d’un "reportage" sur des entreprises candidates au Prix de l’Innovation des Solutions de Transport. Ce reportage fera ensuite l’objet d’une présentation devant le Jury du Prix de l’Innovation.

L'innovation à l'honneur

Grâce à l'expertise reconnue de ses exposants, SOLUTRANS s'affiche, plus que jamais, comme le salon de l'innovation. Ce positionnement se concrétise à travers :

  • La 8ème édition du Prix de l'Innovation des Solutions de Transport, organisé par la Chambre de commerce et d’Industrie de Lyon. Deux catégories de participants : "Carrossiers constructeurs" et "Équipementiers" concourront pour 4 prix : or, argent, bronze et, nouveautés 2015, "Développement durable".

Date et lieu : mardi 17 novembre 2015 à 19h30 - Chambre de commerce et d'industrie de Lyon

  • Et, pour la première fois durant SOLUTRANS, la remise de 3 prix reconnus au niveau international : l'International Truck of the Year, l'International Van of the Year et l'International Pick-Up Award, récompenses décernées chaque année par deux jury d'experts composés de journalistes des principaux médias spécialisés européens, respectivement au camion, VUL et pick-up (commercialisés sur le marché européen dans les 12 mois précédents).

Date et lieu : mardi 17 novembre 2015 à 19h30 - Chambre de commerce et d'industrie de Lyon

  • Plus de 150 nouveautés seront présentées par les exposants.

[1] CAPEB : Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

[2] CNATP : Syndicat National des Artisans des Travaux Publics et du Paysage

Téléchargez le communiqué de presse.