En route vers une édition 2015 internationale refletant le dynamisme de la filière

Communiqué de presse

Face à un marché devenu complexe, la filière transport routier et urbain se mobilise pour dynamiser son développement et mieux se faire connaître. SOLUTRANS 2015, le salon des professionnels du Transport Routier et Urbain qui se déroulera du 17 au 21 novembre 2015 à Lyon - Eurexpo, en sera le reflet.

Inscrit dans la Semaine Mondiale du Transport Routier et Urbain, le salon ambitionne d'accueillir 850 exposants (dont 25 % d'étrangers) et de recevoir environ 37 000 visiteurs (dont 15 % d'internationaux). Il sera le relais des actions de la filière et affichera plus que jamais sa dimension internationale et sa volonté d'être le 1er salon européen de l'innovation.

UNE FILIERE ACTIVE ET ENGAGEE

Depuis déjà 3 éditions, SOLUTRANS a organisé les Rendez-vous de la filière. Ils ont permis d’initier de nombreux projets qui verront leur concrétisation dès janvier 2015.

Ainsi, dans le cadre du Comité Stratégique automobile, un groupe spécifique véhicule industriel et utilitaire a été constitué : le COFIT. Celui-ci réunit tous les acteurs de la filière (FFC, constructeurs, transporteurs) pour une action de lobbying pour qu'enfin la réelle importance de la filière soit reconnue et prise en compte.

Par ailleurs, dans le cadre de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), un nouveau groupe de travail vient d’être créé. Présidé par la FFC, axé sur le véhicule industriel et utilitaire, il sera opérationnel sur 3 projets : l'attractivité des métiers et la formation, le recyclage des véhicules et l'atelier du futur.

Enfin, deux opérations seront lancées :

  • organisée dès janvier 2015 conjointement par la FFC, la CSIAM et les constructeurs, une nouvelle opération "stickers" mobilisera 5 000 véhicules.
  • mise en oeuvre en mai 2015 avec les 7 Constructeurs de VI et les Carrossiers, une "journée du véhicule industriel", se tiendra à Lyon, en centre-ville. Lors de cette journée, chacun des 7 constructeurs exposera un véhicule avec toutes les innovations les plus récentes. Carrossiers et équipementiers feront de même. Il s'agira pour tous d'assurer auprès du grand public la promotion de la filière et de son salon, SOLUTRANS.

UN SALON FEDERATEUR TOURNE VERS L’INTERNATIONAL ET L’INNOVATION

La filière transport routier et urbain est donc en pleine mobilisation. Elle fera de SOLUTRANS 2015 le porte-voix de toutes ses réalisations et le point de départ de nouvelles étapes.

Véritable vitrine, SOLUTRANS accueillera toutes les solutions transport et organisera de nombreux nouveaux événements :

  • Le 4ème rendez-vous de la filière industrielle de transport qui rendra compte des travaux menés par la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et le COFIT, des actions collectives mises en oeuvre par les carrossiers, constructeurs et équipementiers… et qui fixera les étapes, les objectifs et le calendrier des actions à venir.
  • Une Conférence "matières premières" sera programmée le mercredi 18 novembre après-midi. Organisée en collaboration avec la PFA et les Fédérations partenaires (CLIFA, FIM, SNCP…), elle permettra à des experts de s'exprimer sur les évolutions à prévoir concernant les différentes matières premières utilisées dans la construction de véhicules et les carrosseries. Tous les professionnels participants bénéficieront d’informations privilégiées pour leurs démarches d’innovation.
  • L’espace formation métier, implanté de façon encore plus valorisante qu'en 2013, permettra de multiplier les échanges sur les métiers de la filière et leur attractivité. Il regroupera tous les acteurs avec des démonstrations. Une vaste opération sera organisée pour y accueillir les jeunes des collèges, des lycées techniques et professionnels.
  • Pour la première fois, un Village VUL verra le jour avec les constructeurs et les carrossiers VUL, et accueillera de nombreuses animations spécifiques. L'accent sera mis, en particulier, sur la relation à conforter, ou même établir, avec l’utilisateur direct. Pour cela, un partenariat a été conclu avec les Fédérations d’artisans et de PME utilisatrices de VUL, qui seront présentes dans le Village :
  • des circuits de visites seront organisés à l’attention de toutes ces entreprises pour leur faire connaître tous les potentiels des carrossiers et constructeurs VUL ;
  • des ateliers seront proposés afin que débats et échanges permettent de mettre en adéquation l’attente des utilisateurs et l’offre des fabricants.

Une forte dimension internationale

2ème salon européen du transport routier et urbain, SOLUTRANS renforce son partenariat avec ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) afin de développer la prospection à l'international, notamment auprès de pays phares tels que l'Allemagne, le Benelux, l'Espagne, l'Italie ou encore la Pologne.
Trois pays seront mis à l'honneur lors de l'édition 2015 de SOLUTRANS, à savoir : l'Allemagne, l'Italie et la Pologne. Ils seront valorisés à travers l'organisation de visites officielles, de cocktails, de networking et de conférences dédiées.

Le 1er salon européen de l'innovation

Enfin, reflet de l'expertise unique et reconnue sur le marché du transport routier et urbain, SOLUTRANS axera son édition sur l’innovation. Cette démarche se traduira de différentes manières :

  • une nouvelle version de l'allée de l'innovation, reflet des produits présentés par les exposants au Prix de l'Innovation des Solutions de Transport et mettant en avant l’implication de plusieurs acteurs tels que le pôle de compétitivité LUTB, l’INPI, la BPI ;
  • une consolidation du Prix de l'Innovation des Solutions de Transport, organisé par la CCI de Lyon et la FFC, avec la création d'une nouvelle catégorie "Environnement" ;
  • et, pour la première fois durant SOLUTRANS, la remise de 3 prix reconnus au niveau international :
    • l'International Truck of the Year*, l'International Van of the Year* et l'International Pick-Up of the Year*, récompenses décernées chaque année par deux jury d'experts composés de journalistes des principaux médias spécialisés européens, respectivement au camion, VUL et pick-up (commercialisés sur le marché européen dans les 12 mois précédents). Les véhicules primés sont ceux qui ont apporté la plus grande contribution à l’efficacité du transport routier. Plusieurs critères importants sont retenus tels que l’innovation technologique, le confort du conducteur, la sécurité, la maniabilité, l’empreinte environnementale et le budget global associé au véhicule.

* International Truck of the Year : date de création 1977 – Jury : 25 journalistes – Nombre de lecteurs : 900 000
* International Van of the Year : date de création 1992 – Jury : 25 journalistes – Nombre de lecteurs : plus de 800 000
* International Pick-Up of the Year : date de création 2010

Télécharger le communiqué de presse.