Aménager un VUL en toute tranquillité pour plus de confort, sécurité et productivité

Communiqué de presse

Véritable outil de travail, un véhicule utilitaire léger est un investissement important pour une petite ou moyenne entreprise. Celui-ci peut être facilement amélioré grâce au savoir-faire français des équipementiers et des carrossiers qui agencent et adaptent aux mieux les véhicules pour transformer de simples outils de transport en véritables outils de production nomade. Résultat : un gain important en confort, sécurité et productivité.

A l'occasion du salon SOLUTRANS (17 au 21 novembre 2015 - Lyon Eurexpo), les différents acteurs de ce marché vont exposer différents véhicules aménagés démontrant leur expertise. Outre l'installation, les exposants mettent l'accent sur les matériaux utilisés qui sont de plus en plus légers et résistants. Et, pour la première fois sur le salon, un Espace VUL verra le jour, regroupant constructeurs, carrossiers, équipementiers.

L'AMENAGEMENT DES VUL : UN SAVOIR-FAIRE A LA FRANÇAISE !

Du petit utilitaire au fourgon de 3 tonnes, les véhicules sont principalement utilisés pour transporter et/ou livrer des marchandises ou encore servir de lieu de travail. Les métiers concernés sont multiples générant ainsi autant voire plus de besoins différents.

Spécialisés dans l'aménagement des véhicules, en particulier des VUL, les équipementiers et carrossiers français adaptent la partie arrière du véhicule selon les désirs précis des utilisateurs que ce soit un fourgon, un châssis-cabine ou un plancher-cabine.

Cette particularité du marché français s'accompagne d'un véritable savoir-faire qui s'exporte aujourd'hui à l'étranger.

Les différents intervenants travaillent main dans la main afin de bien identifier les besoins et de concevoir les solutions appropriées. Les aménagements réalisés présentent ainsi de nombreux avantages en termes de :

  • Sécurité : en cas de freinage sec ou de choc frontal, les objets ne risquent plus d’être projetés car ils sont rangés ou arrimés.
  • Gain financier : un bon agencement réduit les déplacements inutiles causés par le manque de préparation et de rangement. C’est également une manière sûre et efficace de garder son outillage et ses matériaux en bon état.
  • Ergonomie/réduction de la pénibilité : il permet de réduire les gestes et postures pénibles causés par des chargements et des déchargements trop fréquents. Les pièces et outillages les plus souvent utilisés sont placés en avant de manière à simplifier leur accès.

Un aménagement adapté peut aussi être un vecteur de lutte contre la surcharge d’un véhicule. De nombreux professionnels transportent chaque jour une quantité importante de matériels superflus. Une bonne installation oblige à trier, ranger et stocker efficacement réduisant ainsi de manière conséquente le matériel non utilisé au quotidien et optimisant le chargement. Le véhicule se transforme alors en outil de production générant des économies.

Des solutions pour optimiser les véhicules

Les VUL sont utilisés dans de nombreux secteurs d'activité comme l'alimentaire, la santé, le bâtiment, la messagerie, le textile… Les besoins définis, il faut penser à bien répartir les charges dans les véhicules : les éléments les plus lourds sont disposés à proximité du plancher alors que les éléments les plus légers sont placés en hauteur.

Pour répondre aux besoins, différents types de rangements vont être pensés et installés, des outils et accessoires vont être développés comme :

  • Un coffre à outils pour un paysagiste ;
  • Des rayonnages pour livrer à domicile les plateaux repas destinés aux seniors ;
  • Des rails et des crochets pour manipuler facilement les carcasses de viande transportées ;
  • Des mini-ateliers pour les ébénistes comprenant des plans de travail, des rangements pour les outils ;
  • Des compartiments à différentes températures pour le transport de produits pharmaceutiques…

Certains véhicules sont mêmes adaptés pour des vocations pédagogiques avec des espaces de réceptions, des espaces de travail ou de démonstrations, des ouvertures spécifiques. Les systèmes d'ouverture et de fermetures sont également repensés pour faciliter les livraisons et diminuer le bruit.

DES ENTREPRISES QUI INNOVENT

De nombreuses innovations seront présentées sur SOLUTRANS 2015 en termes d'aménagements de VUL. A découvrir, par exemple, en exclusivité :

  • Des véhicules métiers :
    • Gruau présente un véhicule utilitaire électrique dédié à la livraison à domicile des denrées alimentaires. Les responsables R&D de Gruau ont suivi des chauffeurs/livreurs spécialisés dans ce domaine pour mieux anticiper leurs besoins et proposer des solutions adaptées. De cette recherche est né le HD Solution, un véhicule tri-températures disposant d'un aménagement unique et breveté. Il permet, au fil des livraisons, de faire coulisser les caisses pleines vers le chauffeur et de libérer de l'espace à l'avant pour stocker les caisses vides. Ce système diminue la pénibilité et optimise la livraison tout en respectant la chaîne du froid.
    • Lamberet expose sa gamme de caisses frigorifiques New Frigoline, déclinées selon plusieurs aménagements métiers: distribution urbaine, traiteur, palette et porte-viande. Cette dernière transformation est la plus spécifique, compte-tenu des particularités du transport de viande. La caisse est optimisée pour offrir le meilleur ratio poids/robustesse, un système de penderies mixte rails et crochets et un accès arrière ergonomique. Cet aspect est au coeur du cahier des charges Lamberet avec l'usage de poignées "easy-handle" 1 mouvement et d'arrêts de portes "easy door-lock" rotatifs brevetés.
  • Des matériaux plus légers pour une meilleure charge utile :
    • Grâce à une technologie révolutionnaire, le panneau composite, Soligth fabrique des caisses de chargement à destination des VUL. Ces panneaux permettent une augmentation de la charge utile jusqu'à 1 400 kg, une réduction de la consommation jusqu'à 2 litres et émissions de CO2 ainsi qu'une très grande robustesse. Enfin, ils sont 100 % recyclables.

Au coeur de l'espace VUL-CAPEB de SOLUTRANS, la CAPEB et la CNATP accueilleront sur leurs stands les artisans auxquels sera proposé un programme d'ateliers portant sur les thématiques suivantes :

  • "arrimage et sécurité" ;
  • "gagner de la charge utile pour une meilleure rentabilité".

Téléchargez la fiche