L'International Van of the Year Award 2023 prend la route d'Electric Avenue

VAN OF THE YEAR

Le jury de l'International Van of the Year (IVOTY) récompensera la transition rapide des constructeurs de fourgonnettes des moteurs à combustion aux chaînes de traction électriques, ainsi que les innovations en cours, lors du salon IAA Transportation 2022 qui se tiendra à Hanovre, en Allemagne, le 19 septembre.

Les six marques nominées pour la 31e édition du prestigieux prix annuel pan-européen proposent toutes des options électriques à batterie. Parmi les candidats figurent les nouveaux véhicules utilitaires légers proposés par Fiat Professional, Ford Pro, Renault, Nissan, Mercedes-Benz et Volkswagen Commercial Vehicles.

L'annonce et la remise du trophée IVOTY 2023 auront lieu lors d'une cérémonie spéciale au H'UP Hybrid Event hub, à la veille du jour d'ouverture du salon IAA Transportation à la Hannover Messe.

Fiat Professional propose les deux groupes motopropulseurs de deux nouveaux modèles de sa gamme révisée, les nouveaux Doblò et E-Doblò et les nouveaux Scudo et E-Scudo. Ces deux modèles s'intègrent parfaitement à la famille Stellantis, partageant les carrosseries, les chaînes cinématiques et d'autres composants de marques sœurs telles que Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall.

Ford Pro est en lice pour le prix principal avec l'E-Transit, la prochaine phase de développement de l'électromobilité qui fait suite aux Transits hybrides EcoBlue, lauréats du prix IVOTY 2020.
L'alliance Renault-Nissan, qui produit le nouveau Kangoo E-Tech, la nouvelle Nissan Townstar à émission zéro, a un autre partenaire de collaboration et de fabrication avec Mercedes-Benz sous la forme du nouvel eCitan. Ces trois nouvelles fourgonnettes seront votées comme une seule dans cette compétition. Lors du salon Solutrans 2021 à Lyon, en France, les variantes à moteur à combustion du Kangoo et du Citan ont remporté conjointement le prix IVOTY 2022.

Photo gagnant RENAULT/ MERCEDES IVOTY

Enfin, un concept totalement nouveau a été créé par Volkswagen Utilitaires avec l'ID.Buzz Cargo. Positionné en parallèle avec le Transporter 6.1, ID.Buzz est destiné au marché interurbain.

Jarlath Sweeney, président de l'IVOTY, a commenté la diversité et la concurrence serrée entre les 24 membres du jury de l'IVOTY pour désigner le grand gagnant : "Nous admirons et applaudissons les constructeurs du secteur des véhicules utilitaires légers qui investissent collectivement et massivement dans le développement de nouveaux fourgons innovants et de haute technologie. Non seulement ils répondent aux tendances du marché, mais ils respectent également les objectifs de réduction des émissions. Comme nous le savons, l'avenir est sans carbone, tout comme le prochain fourgon primé par ce jury, et ce sera la troisième fois au cours de la dernière décennie que nous honorons ainsi les VUL à émission zéro", a-t-il ajouté.