Les rencontres de la filière - Mercedes

Publié le par Jeremy Mesnage - mis à jour le

Histoire de Daimler Truck/Mercedes-Benz Trucks

1884, l’allemand Car Benz obtient un brevet pour son très innovant tricycle à moteur. Une première mondiale. Une voiture qui sera vendue : c’est la première pierre d’une nouvelle industrie qui va vite rayonner sur la planète entière… Un an plus tôt, Gottlieb Daimler, qui a fait ses gammes dans les moteurs à vapeur, invente la première moto tout en produisant une voiture à… quatre roues ! Benz produit en 1895 le 1er autobus, suivi, une année plus tard, par le 1er fourgon de l’histoire. Le 1er camion ? Il est produit par Daimler en 1896 ! C’est ce dernier qui donne en 1899 le nom de Mercedes à une (petite) série de voitures sportives commandée par Emil Jellinek, un de ses amis férus d’autos, consul d’Autriche-Hongrie à Nice et dont la fille se prénomme justement ainsi. Mais il meurt en 1900. Le nom « Mercedes » est déposé en 1902. Quant au logo étoilé, il apparaît sept années plus tard, matérialisant les productions Daimler destinées à trois secteurs : terre, air, mer. Il faudra cependant attendre 1926 pour voir la création de la marque Mercedes, union de Daimler et de Benz. Le catalogue des gammes est mis en commun, y compris les camions dont la production n’a cessé de se développer. Et d’innover avec, entre autres, la commercialisation de moteurs gazole dès 1936. Ou de camions à la charge utile de plus en plus importante.

Le second conflit mondial terminé, la firme de Stuttgart relance sa production de poids lourds. Qui deviennent des « musts » dans le monde entier. Il faut aussi dire que les produits de la marque allient fiabilité et innovations. On découvre ainsi dès 1946 un engin « à part », toujours unique depuis, l’Unimog, vite intégré au portfolio Mercedes. Puissance en hausse, consommation en baisse, produits adaptés aux exigences de plus en plus sévères de la clientèle : Mercedes-Benz s’adapte et fait évoluer ses gammes vers le chantier ou vers le transport lourd longue distance. Cabine avancée, puis basculante pour faciliter l’entretien, versions à capot : il y a un camion Mercedes pour tous les métiers ! Les années 60 voient la marque devenir n°1 en Europe, les années 70 l’arrivée de camions où le confort du chauffeur, la rentabilité à l’usage et la sécurité des utilisateurs deviennent des sujets essentiels. Mercedes est ainsi le premier constructeur à équiper ses camions de l’antiblocage de freins ABS. Il en va de même pour le système anti-dérapage ESP. L’arrivée de la gamme Actros en 1998 met Mercedes sous le feu des projecteurs : c’est un camion aussi moderne que sophistiqué. Qui fera date. Ce n’est pas tout ! Mercedes n’oublie pas ses gammes petites et moyennes – qui deviendront Atego – ou encore la distribution urbaine avec l’Econic et sa cabine basse.

Aujourd’hui, la gamme Mercedes-Benz couvre l’ensemble des segments du marché : moyen tonnage avec l’Atego, chantiers avec l’Arocs et transports lourd avec l’Actros. Ces deux dernières gammes concentrent une technologie hors pair : des motorisations brillantes au faible appétit ; des systèmes de sécurité uniques sur le marché, du freinage automatique Active Brake Assist 5 qui stoppe de lui-même le camion en cas d’osbtacle au Side Guard Assist qui alerte le conducteur lorsqu’un obstacle mouvant ou non se positionne dans l’angle mort sur son côté droit et stoppe là aussi automatiquement le camion en passant par le système Predictive Powertain Control qui gère la chaîne cinématique du camion en fonction du profil de la route, du poids transporté dans le but de consommer le moins possible, y compris sur les routes secondaires ; un habitacle conçu autour du chauffeur avec, entre autres, une planche de bord 100 % digitale.

Mercedes-Benz pense encore et toujours l’avenir du transport an proposant désormais des camions lourds 100 % électrique – gammes eActros et eEconic – et en développant assidûment les technologies ultra-modernes comme la propulsion par hydrogène liquide.

Mercedes-Benz est partie intégrante de Daimler Truck, numéro 1 mondial du secteur avec ses marques Freightliner et Western Star (aux USA) ? BharatBenz (Inde) ou FUSO (Asie) dont le petit Canter est distribué par le réseau étoilé, en version thermique ou 100 % électrique.