Les nouvelles energies a SOLUTRANS

Diversifier les motorisations, un enjeu économique et environnemental

Que les véhicules industriels bénéficient de moteur thermique Diesel, ou bien GNV alimenté au biométhane, de moteur électrique (à batterie ou hydrogène via la pile à combustible), il est désormais clair que le temps de la mono-énergie est révolu. L’enjeu est clair, mais délicat : décarboner le transport. Le transport longue distance, qui représente la grande majorité des émissions du transport routier de marchandises, mais également le transport urbain et périurbain, ces derniers bénéficiant, en plus de nouvelles motorisations, de modes de livraisons nouveaux et eux aussi alternatifs (vélos cargo…)

La mission de SOLUTRANS 2023 sur le sujet, consiste à établir et présenter à ses exposants et visiteurs un panorama de toutes les énergies disponibles et de leurs applications de prédilection. Sans en omettre les avantages et les freins au développement, qu’ils soient d’ordre technologique, idéologique ou liés à des décisions politiques. Tous les acteurs présents soutiendront cette démarche, également mise en avant très largement dans le programme de conférences de SOLUTRANS 2023.

en video
 
Icône YouTube

SOLUTRANS 2023 - Les grands enjeux de la filière face aux Nouvelles Energies

La transition énergétique a contraint les constructeurs à revoir profondément leur gamme sur le plan de la motorisation, plus encore sur l’ensemble de la chaine cinématique ou la carrosserie du véhicule.