Plus de la moitié des adhérents de la FFC ont maintenu leurs activités et sont en première ligne face à la crise sanitaire qui frappe le monde.
Depuis le début la crise sanitaire les trois branches de la fédération (constructeurs, réparateurs, équipementiers) ont démontré leur unité et leur engagement travaillant sans relâche pour accompagner les adhérents dans l’organisation de la continuité de leurs activité et faciliter la bonne compréhension des décrets et arrêtés.
Pour Patrick CHOLTON, les adhérents de la FFC sont bel et bien en première ligne dans la mesure où ils sont mobilisés non seulement pour livrer les véhicules indispensables aujourd’hui mais aussi pour assurer leur maintenance et leur capacité à rouler en situation d’urgence.
Malgré le manque de masques et de gels protecteurs pour les salariés, les services après-vente des carrossiers et des constructeurs sont pour plus de la moitié d’entre eux en activité. En effet, selon la Fédération pour la seule branche Carrossiers Constructeurs (plus de 20 000 salariés), il faudrait un million de masques tous les 15 jours. La FFC a d’ailleurs adressé un courrier en ce sens au premier ministre afin de porter à sa connaissance le rôle stratégique de la filière du véhicule industriel et urbain et par la voix de son Président a également demandé que soit mise en ligne une plate-forme de commandes de masques pour les différents secteurs industriels stratégiques.
L’approvisionnement des pièces détachées, notamment les pièces accessoires (ou d’accastillage) est une autre difficulté majeure depuis le début de la crise car ces approvisionnements sont dans la plupart des cas importations en provenance de Chine ou d’Italie.
Le Président de la Fédération anticipe cependant l’après- Covid-19 encourageant la filière à assurer un service minimum afin que la reprise puisse se faire en douceur tout en préservant une sécurité sanitaire maximum. « Nous devons ouvrir ou rouvrir nos entreprises avec une sécurité sanitaire maximum. J’en appelle à l’union sacrée dans la filière ».
La filière camion initiée, sous l’impulsion de la FFC, en novembre 2018 lors des Rencontres du même nom, "reste et restera la tête de pont ".
Extraits de propos recueillis par Hervé Rébillon pour TRM 24