Découvrez la synthèse du livre blanc, L'électricité pour la filière du véhicule utilitaire léger jusqu'au 44 tonnes

Quelle offre et quelles conditions de succès ?

Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion en profondeur menée par un groupe d'experts réunis sous l'égide de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile et Mobilités), le COFIT (Comité d'Orientation de la Filière Industrielle du Transport), la Fédération Française de Carrosserie (FFC), en partenariat avec l'AVERE France et l'URF (Union Routière de France). 

La transition énergétique sera un des thèmes majeurs de SOLUTRANS 2021 qui se déroulera du 16 au 20 novembre prochain à Lyon - EUREXPO.

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Dans la lignée du contrat stratégique de la filière automobile

Le développement de l'électromobilité est un des axes forts du contrat stratégique de la filière automobile signé le 22 mai 2018 entre les représentants des industriels et les pouvoirs publics. La filière du véhicule industriel et urbain est engagée depuis plusieurs années pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction des émissions polluantes. Dans ce cadre, un Groupe de Travail Filière Métier a étudié les conditions de développement des véhicules industriels électriques (du véhicule utilitaire léger jusqu'au 44 tonnes). 

La transition énergétique, "Tous acteurs"

L'ensemble des parties prenantes impliquées dans le développement de l'électromobilité dans le transport routier de marchandises est engagé dans cette transformation de la filière, constructeurs, distributeurs et réparateurs de véhicules industriels, fabricants de batteries, infrastructures de recharges, transporteurs et loueurs, logisticiens, producteurs et distributeurs d'énergie, administrations publiques et collectivités. 

Le livre blanc établit un état de l'art de l'offre actuelle de véhicules industriels électriques et confirme sa pertinence pour certains usages du transport routier (distances et tonnages). Il énonce ses perspectives de développement dans le respect de la neutralité technologique et énergétique. Enfin il formule des propositions aux pouvoirs publics pour accélérer le développement de la filière électrique. 

  1. "Décarboner" le transport routier de marchandises
  2. Maintenir la compétitivité de l'Europe.
  3. Quelles solutions pour baisser le coût des chaines de traction électriques, des batteries et des infrastructures de recharge ? 
  4. Quelle offre aujourd'hui ? 

Le succès de la transition électrique des véhicules industriels passera par la mise en place des 10 préconisations recommandées par la filière pour accompagner les transporteurs et exploitants sur l'ensemble des composantes de la mobilité électrique : achat, recharge, exploitation et bonnes pratiques. 

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