Centre de Conférence Hall 3

Retrouvez le programme du Centre de Conférence du hall 3

Programme en cours de réalisation : horaires et dates à venir

  • LE POSTE « PNEUMATIQUE » : COMMENT MIEUX LE MAÎTRISER

La part des pneumatiques dans le prix de revient d’un véhicule poids lourds est estimé entre 1,7% et 2,1% selon le CNR. Il ne s’agit que des coûts directs qui ne tiennent pas compte des effets délétères qu’un mauvais choix ou une mauvaise utilisation de pneus peut occasionner sur certaines pièces mécaniques qui s’useront prématurément ou sur la consommation de carburant. Pour optimiser le poste pneumatique dans le budget d’un transporteur, quelques règles de base sont à connaitre.

  • LE DIGITAL : LA DERNIÈRE REVOLUTION DU PNEUMATIQUE

Les systèmes de monitoring en temps réel des pneumatiques sont en constante évolution et se déploient à grande vitesse. Les puces RFID équipent dorénavant la quasi totalité des pneumatiques neufs. La gestion de parc se réalise avec des systèmes digitaux de plus en plus précis. Quel système pour quelle utilisation ? Quels sont les avantages attendus pour les
transporteurs ?

  • LE RECHAPAGE, SON IMPACT ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE

Respect de l'environnement et achats raisonnés sont des enjeux de société. La récente loi de lutte contre le dérèglement climatique en atteste. Toutes les solutions éco-responsables favorisant la sécurité, la performance et la maîtrise des coûts sont les bienvenues. Le rechapage permet de prolonger la durée de vie des pneumatiques tout en réalisant des économies matière. Quel est l’avenir du rechapage en France ? Son avenir face aux pneus low cost est-il assuré ?

  • DÉCRET HIVER : LES OBLIGATIONS POUR LES TRANSPORTEURS

Le 1er novembre 2021, la règlementation sur les équipements hiver pour les véhicules VL et poids lourds est entrée en vigueur dans les zones de montagne. La France est un des derniers pays européens à avoir légiféré sur le sujet. Tous les pays limitrophes situés à l’est du territoire ont rendu obligatoires les équipements hiver par un moyen ou par un autre. Que dit la règlementation ? Comment s’y préparer ? Quel impact sur les coûts de revient ? Quelle responsabilité pour les chefs d’entreprise ?

  • LE NOUVEL ETIQUETAGE : DECRYPTAGE ET EVOLUTIONS

Depuis le 1er mai 2021, une nouvelle étiquette est apposée sur les pneumatiques poids lourds. Quels sont les principaux changements par rapport à l’ancienne version ? Comment lire la nouvelle étiquette ? Quels sont les évolutions prévues dans le domaine de l’étiquetage des pneumatiques poids lourds ?

  • LA SURVEILLANCE DES PNEUMATIQUES AU SERVICE DE LA RENTABILITÉ

Un tiers des pannes de poids lourds en Europe est lié aux pneumatiques, et dans 90 % des cas il s’agit d’un problème de gonflage. Le bon entretien des pneumatiques permet d’éviter les immobilisations intempestives des véhicules et d’améliorer la rentabilité de l’activité. Il permet d’éviter la fatigue prématurée de certaines pièces mécaniques tout en garantissant
une sécurité optimale pour les conducteurs.

  • LES INITIATIVES DES ACTEURS DU PNEUMATIQUE AU SERVICE DES CHAUFFEURS

Les pneumaticiens se préoccupent du confort des chauffeurs à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Une présentation des meilleures initiatives lancées depuis quelques années et celles à venir.

  • LE RECYCLAGE DE PNEUMATIQUES, UNE FILIÈRE EXEMPLAIRE

Considérée comme exemplaire par l’Union Européenne, la filière française de recyclage traite 100% des pneumatiques usagés mis sur le marché. Que deviennent les pneus poids lourds après utilisation ? Quels bénéfices pour le transporteur ?

  • LE PNEUMATIQUE : DES MÉTIERS D’AVENIR

Le monde du pneumatique recrute. Plus de 1000 postes sont à pourvoir dans le secteur de la distribution du pneumatique et majoritairement pour la partie VI. Les métiers du pneumatique sont méconnus et souvent injustement déconsidérés. Ils permettent pourtant aux jeunes de progresser rapidement vers des postes à responsabilité bien rémunérés et passionnants.