Salle de conférences du salon SOLUTRANS

Les conférences de l'espace Norbert Detoux

Retrouvez le programme des conférences SOLUTRANS 2021

Le monde du Transport routier est en pleine mutation à plus d’un titre. Les modes de consommation évoluent rapidement et les transporteurs et les chargeurs doivent revoir leurs manières de gérer leurs flottes. De même, la Transition énergétique impose de nouvelles réglementations en matière d’émissions C02. C’est ainsi toute une filière qui se voit métamorphosée en un laps de temps : des constructeurs et équipementiers aux acteurs indirects. A travers une série de conférences, SOLUTRANS propose d’aborder ce changement inéluctable du secteur en s’attardant sur les différents thèmes : transition énergétique (carburants alternatifs, infrastructures, mobilité urbaine, …), économie circulaire, digitalisation (Intelligence artificielle, sécurisation), nouvelles réglementations, emploi et formation.

Programme en cours de réalisation

Mardi 16 novembre 2021

  • PLÉNIÈRE - 7ème rendez-vous de la Filière - La transition énergétique, tous acteurs !
    14h30-16h30

La question désormais n’est plus de savoir quand il faudra produire des utilitaires et des poids lourds zéro émission mais comment et à quel prix. L’Union européenne a imposé des objectifs CO2 stricts pour les véhicules industriels d’ici 10 ans. La tâche est immense. Tous les acteurs de la filière ainsi que les politiques doivent y contribuer. Pour aider les industriels et les transporteurs à atteindre ces objectifs, la FFC a lancé un véritable outil de mesure, VISION’AIR, qui sera présenté pendant cette plénière.

Mercredi 17 novembre 2021

  • CONFÉRENCE D'OUVERTURE - Hydrogène : quel avenir pour la filière VI ?
    09h30-11h00

Les constructeurs de véhicules industriels misent sur l’ hydrogène décarboné d’ici deux à cinq ans considérant que c’est une solution d’avenir. Le Plan de relance du gouvernement français consacre 7,2 milliards d’euros à l’hydrogène sur 10 ans. La filière du véhicule industriel compte bien saisir cette opportunité pour concevoir, produire et commercialiser des camions à pile à combustible. Les autres acteurs de ce qui se définit comme une filière de l’hydrogène en France et en Europe devront aussi y participer en particulier pour mettre en place un réseau suffisant en ravitaillement.

  • Un siècle d'innovations poids lourds
    11h00-12h00

Même si le premier camion imaginé est sorti d’usine la première fois en 1898, il a fallu attendre les années 20 pour voir apparaître ce qui ressemble au poids lourd d’aujourd’hui. 4 spécialistes du camion et de l’industrie du véhicule industriel retraceront 100 ans de technologies du camion sous ses différents aspects: équipements, motorisation (carburant), confort et sécurité. Ce sera l’occasion de revenir sur le gigantesque pas en avant que l’ industrie du poids lourd a réalisé en un siècle.

  • Solutions alternatives : Les scénari(o)s pour atteindre les objectifs CO2
    14h00-15h30

Bruxelles impose à l’industrie du poids lourd un énorme défi d’ici 2030 : produire exclusivement des véhicules zéro émission. Les constructeurs de véhicules industriels s’y sont engagés. Nous proposons de faire le point sur les divers scénari(o)s mis en place par les constructeurs de véhicules industriels et d’ analyser leurs répercussions sur la production, la commercialisation et l’exploitation des véhicules non thermiques.

  • L'intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel - Partie 1. A l’ère de la digitalisation
    15h30-16h30

L’Internet des Objets (IO) et la connectivité ont envahi non seulement l’industrie automobile mais aussi celle de l’utilitaire, du poids lourd et de la remorque. A l’ ère de la digitalisation, en présence d’ experts internationaux et de constructeurs, nous présenterons ce qui existe actuellement sur le marché en termes d’Intelligence Artificielle (IA) dans le poids lourd. Ce dernier n’a rien à envier à l’automobile.

  • Think Tank CARA (INTEL) - La Remorque du Futur, quelles évolutions pour le Transport Routier de Marchandises ?

16h30-17h30

Les convois routiers évoluent. Bientôt, la remorque de demain sera communicante, évolutive, plus efficiente, et même… motorisée ? En un mot, intelligente. L’échange de données pour faciliter la gestion des nouveaux usages autour des remorques industrielles, un aérodynamisme accru, et la récupération d’énergie intégrée sont autant de leviers pour gagner en performance sur la logistique, sur et en-dehors des routes, du transport de marchandises de bout en bout. Les bénéfices attendus sont aussi bien économiques qu’écologiques et sociétaux, avec des enjeux technologiques mais aussi de formation du personnel et d’accessibilité des véhicules aux ZFE florissantes.

Jeudi 18 novembre 2021

  • Une nouvelle manière de consommer et de transporter
    09h30-10h30

Chaque citoyen a changé, par conviction ou par obligation, sa manière de consommer. Sans savoir que ce changement d’habitude quotidienne a fortement modifié la façon de transporter les produits consommés. Nous comparerons la consommation des Français et l’impact important sur la mutation des transports (dont les répercussions du e-commerce et la position des chargeurs).

  • Décarbonation des transports de marchandises  longue distance : quelle place pour les routes électriques ?
    10h30-12h30

Parmi les pistes pour parvenir à la décarbonation des véhicules industriels, plusieurs perspectives apparaissent avec les batteries électriques et l’hydrogène. Dans ce contexte, des expérimentations de routes électriques (Electric road system – ERS) ont été lancées en Europe afin de pouvoir alimenter d’une manière dynamique les véhicules. Quels sont les apports des différentes technologies (caténaire, rail, induction) ? Quelles sont les complémentarités possibles avec les autres solutions techniques et les autres énergies ? 

  • La mobilité urbaine, quelle place pour l'utilitaire et le poids lourd ? 
    14h30-15h30

Le nouveau commerce de proximité en centre-ville, l’explosion du e- commerce, les impératifs de livraison pour fidéliser l’ e-client, ont redimensionné la mobilité urbaine et logistique. Les constructeurs ont dû revoir la conception même des véhicules utilitaires, principalement de moyen tonnage. Mais quelle place leur accordent les villes et les acteurs de la mobilité urbaine ?

  • L'intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel - Partie 2. La sécurisation des données
    15h30-16h30

Tout utilisateur d’une tablette, d’un smartphone ou même d’un simple ordinateur se pose la question de la sécurité de ses données. Plus encore dans l’industrie du véhicule utilitaire et dans le transport routier. Outre la valeur du véhicule, celle qu’il transporte, autrement dit la marchandise, interpelle. De nouveaux outils permettent aujourd’hui de sécuriser ses données et ses contenus.

  • Futureproof LCV by Renault 
    16h30-18h00

Des défis inouïs se posent à la mobilité, avec un accent particulier sur la mobilité des marchandises en zone urbaine.
Renault accompagne ces défis depuis plus d’un siècle et se prépare à relever les plus ambitieux d’entre eux : la transition énergétique, de nouvelles organisations de la mobilité, de nouveaux usages, l’automatisation.
Tour d’horizon des principales initiatives et de leurs concrétisations, aujourd’hui, demain et à plus long terme.

Vendredi 19 novembre 2021

  • La maintenance VI en pleine révolution
    09h30-10h30

L’arrivée de systèmes prédictifs entraîne une évolution sensible de la maintenance et de la réparation des véhicules industriels. Les utilitaires et les poids lourds visitent moins les ateliers. Cette mutation oblige les acteurs de la filière, industriels, équipementiers, distributeurs, réparateurs du véhicule utilitaire à revoir leur concept et leur organisation d’après-vente.

  • WLTP, VECTO, quel impact sur la filière ?
    10h30-11h30

Les protocoles de mesure WLTP (VL et VUL) et Vecto (PL) obligent les constructeurs de véhicules, les équipementiers et les carrossiers-constructeurs à revoir leurs process de conception, de production et de vente. En présence des constructeurs VUL et poids lourds, de carrossiers-constructeurs, et autres professionnels de la filière, nous échangerons sur les impacts de ces nouvelles règlementations sur le business, les couts et l'organisation du secteur industriel VI..

  • Le recyclage VI, une réalité économique et environnementale
    11h30-12h30

Les nouvelles réglementations (directive de l'Union européenne sur les VLE ou véhicules hors d'usage) imposent aux industriels du VI de revoir leur copie sur le recyclage des utilitaires et des poids lourds. Présentation de une étude sur la mise en place d’une filière de recyclage et de la réutilisation de pièces pour poids lourds.

  • L'intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel - Partie 3. Les infrastructures et le rôle de la 5G
    15h30-16h30

Aujourd’hui, seul le poids lourd connecté émet et réceptionne les données. La nature des données évolue et concernent progressivement non seulement les organes de confort et de sécurité du véhicule mais aussi son déplacement. La 5G va jouer sous peu un rôle crucial dans le camion autonome, du moins automatisé. Parallèlement à l’utilisation privée, un réseau de diffusion destiné au transport se met en place.

Samedi 20 novembre 2021

  • Routiers, comment allez-vous?
    10h30-12h00

Malgré des progrès importants ces dernières années (confort de la cabine, développement de la sécurité passive et active), conducteur routier est probablement aujourd’hui l’un des métiers les plus exposés aux risques professionnels (sur la route, lors des manutentions, les troubles musculosquelettiques et psychosociaux). Cette conférence réunira autour d’une table les différents acteurs. Plusieurs thèmes seront abordés : un bilan de l’état de santé des routiers, les solutions pour y remédier, la prévention des risques professionnels, le handicap dans le transport routier. L’idée est de proposer un éclairage constructif aux professionnels de la route exposés à des stress importants.