Espace Formation

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le - Evènements

La FFC, en partenariat  avec le rectorat Rhône-Alpes, reconduit son opération d’espace dédié à la formation lors de SOLUTRANS.

Véhicules Industriels : Une filière moderne, en évolution constante

Notre objectif sur SOLUTRANS : vous présenter les véhicules, les métiers, pour susciter les vocations dans une filière dynamique et attractive

  • Faire découvrir aux jeunes et à leur famille la filière, ses véhicules, ses métiers, et les diplômes permettant d'y effectuer son parcours professionnel.
  • Décliner les métiers 
  • Orienter vers les parcours professionnels et les diplômes
  • Maintenir et faire évoluer les compétences 
  • Accompagner les mutations (numérique, énergétique...)

Les partenaires de l'espace formation 2021

 

LE CAMPUS AUTO'MOBILITES

Le Campus des Métiers et des Qualifications Auto’Mobilités, soutenu par le pôle de compétitivité et cluster CARA Auvergne-Rhône-Alpes, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et le lycée Polyvalent Aragon Picasso (Givors), vous accueille sur son stand à l’espace formation pour présenter ses actions en lien avec les compétences et les métiers du véhicule de demain.
En collaboration avec des professionnels de la filière automobile et véhicule industriel, vous pourrez vous informer sur les métiers et formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur, et échanger sur leurs transformations liées au développement des nouvelles sources d’énergie (électricité, hydrogène) et des nouveaux usages pour la mobilité.


L'AFTRAL 

AFTRAL, « Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique »,  Leader de la formation Transport-Logistique en Europe, créé il y a 60 ans par les professionnels pour les professionnels, forme chaque année dans ses 250 centres et écoles prés  de 200 000  personnes dont 5000 alternants.

Retrouver sur le stand de l'AFTRAL :

  • Un simulateur de conduite de poids lourd ;
  • Un simulateur de conduite de chariot élévateur ;
  • Un parcours de sensibilisation aux méfaits de l'alcool et du cannabis par le biais de lunettes de simulation ;
  • Des présentations lors de mini conférences des métiers et filières de formations transport logistique du CAP au BAC +5 ;
  • Des présentations par les conseillers formations des nouveaux dispositifs de formations et évolutions pédagogiques (formations @learning, prévention sécurité, perfectionnement des conducteurs,   .... )
  • La possibilité d'un baptême de conduite d'un des véhicules écoles de l'AFTRAL sur l'espace extérieur.

LE CFA de la FFC 

Le CFA de la Fédération Française de Carrosserie, établissement de référence pour former les futurs spécialistes de l'entretien et de la réparation, vous accueillera sur son stand afin de vous présenter son offre de formation. 

Le choix va du CAP au Bac PRO et inclut désormais des contenus liés à la formation continue, ceci dans différentes sections couvrant tous les métiers de la profession, soit de carrosserie réparation à la construction, en passant par la peinture et la mécanique / maintenance. 

Outre les informations et conseils, les visiteurs auront également la possibilité : 

  • de tester les pratiques d'application de peinture sur un élément de véhicule avec un simulateur de peinture en réalité virtuelle. 

LES COMPAGNONS 

 

 Les Compagnons du Devoir vous accueille sur le stand de l'espace formation afin de vous présenter leur offre de formation, qui va du CAP à la Licence Professionnelle. 

 

  • Accueil des jeunes en cours d'orientation pour la découverte et la promotion du métier de Carrossier Constructeur et de Carrossier Réparateur. 
  • Présentation de l'Académie du Pliage (véritable outil de productivité et de développement des compétences) en partenariat avec JEAN PERROT et HEXAGON RADAN. 
  • Outre les informations et conseils d'orientation, les jeunes auront également la possibilité de découvrir un buggy réalisé par des apprentis en carrosserie construction. 

LA SECURITE ROUTIERE 

La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) élabore et met en oeuvre la politique de sécurité routière et la protection civile, et apporte son concours à l'action interministérielle dans ce domaine. 

Dans le cadre de SOLUTRANS 2021, les membres de la "Préfecture du Rhône-Direction de la sécurité et de la protection civile" s'attacheront à la communication et à l'information en matière de sécurité routière et de protection. 

Des outils pédagogiques liés à la prévention aux dangers de la route seront présents sur le stand, notamment : 

  • 1 piste d'alcoolémie et de toxicomanie, 1 réactiomètre. 

LE GARAC 

Le GARAC, l'Ecole nationale des Professions de l'Auto, de la Moto et du Véhicule industriel, crée notamment par la FFC, propose 22 diplômes aux jeunes. 

A SOLUTRANS, le GARAC mettra l'accent sur les formations suivantes portant :

 

  • sur la Carrosserie : Bac Pro Construction des Carrosseries, BTS Conception et Réalisation des Carrosseries. 
  • sur la Maintenance Véhicules industriels : BAC Pro Maintenance des Véhicules industriels, CQP Technicien Expert après-vente VI et VUL, BTS Maintenance des Véhicules industriels, Ingénieur Mécatronique Ingénierie Assistance aux Véhicules. 
  • sur la Vente Auto : BAC Pro Commerce et Services Auto, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, CQP Réceptionnaire Après-Vente. 
  • sur le Management Monde Auto : Licence Organisation et Management des services de l'Automobile et la formation Ingénieur Mécatronique Ingénierie Assistance aux Véhicules. 

Retrouvez sur le stand du GARAC nos représentants qui répondront à toutes vos questions. 

Grâce à sa voxcation nationale, le GARAC propose à ceux qui le souhaitent de ses élèves et apprentis, un hébergement en internat ou en résidence étudiants. 

LE CFA TECHNOPOLYS L'ERIER 

 Pour anticiper et satisfaire les futurs besoins de la profession et dans un but de former les collaborateurs de demain, notre centre de formation Technopolys l'Erier propose des formations professionnelles en alternance en préparant des apprentis aux diplômes du CAP, du BAC-Pro, du BTS, des CQP TEAV dans la maintenance des véhicules et du CAP, BAC-Pro dans le domaine de la carrosserie peinture. 

Contexte dans le domaine du Véhicule de Transport Routier : 

  • La maintenance des véhicules de transports routiers nécessite une connaissance approfondie des bases mécaniques pour réaliser des échanges d'organes, des réglages, de la métérologie et du diagnostic. 
  • L'électronique est devenue omniprésente dans le secteur automobile ces dernières années ce qui a complétement métamorphosé les véhicules (camion, véhicules utilitaires, bus, remorques, fonctionnalités carrossiers...) 
  • Des architectures électroniques amplement basées sur la connectivité des véhicules, sans compter les nouveaux systèmes embarqués pour satisfaire d'une part à la norme Européenne en vigueur avec en exemple les systèmes de post-traitement des gaz d'échappement et d'autre part des systèmes liés au confort sans négliger une clientèle de plus en plus exigeante. 
  • Grâce à la télématique un check complet du véhicule peut être effectué pour réaliser des opérations préventives et diminuer les coûts d'immobilisations des véhicules mais également augmenter la productivité dans les ateliers. 

Dans "l'espace formation de SOLUTRANS" nous réaliserons une présentation de nos formations dédiées aux métiers de l'automobile en associant nos apprentis pour témoigner de leur parcours et de leur vie professionnelle. Une occasion aussi pour présenter et offrir des solutions de formations pour les entreprises partenaires de SOLUTRANS afin de répondre à leurs attentes et à leurs préoccupations. 

Le stand sera agrémenté avec : 

  • Une maquette pédagogique d'une semi-remorque sur laquelle nous ferons des démonstrations sur le système de freinage pneumatique, de suspension pneumatique et de la connectivité pour piloter la gestion électronique de celle-ci ! 

Et seront présents sur le stand un formateur technique, 2 apprentis ainsi que le Coordinateur de la Plateforme Partenariale & Responsable du pôle Véhicules Transports Routiers et Carrosserie Peinture.